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Bien démarrer avec Joomla : Ce qu'il faut savoir

Publié le vendredi 21 décembre 2012 04:29
 

joomla-logoJoomla est le CMS le plus utilisé au monde pour la création hors blog et représente pas moins de 2.8% des sites Internet conçus sur le web. Il a su séduire une large communauté avec son interface d'administration intuitive et des milliers d'extensions (plus de 8 000) permettant à n'importe qui d'ajouter les fonctionnalités de son choix sur son site Internet Joomla.

Souvent en concurrence avec Wordpress, Joomla s'adresse à des projets de site Internet plus évolués qu'un simple blog, pouvant aller du site vitrine au puissant site communautaire à fort trafic en passant par de véritables applications web de type Intranet.

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icone joomlaA qui s'adresse Joomla ?

Malgré ce qui peut être dit, Joomla est intuitif et rapide à prendre en main comme l'atteste cette expérience que j'ai réalisé en vidéo. De plus, cela ne va qu'en s'améliorant avec la nouvelle version de Joomla (Cf. Joomla 3 mise sur une meilleure expérience utilisateur).

Par conséquent, avec un peu de travail, de la recherche voire un soutien (Nous sommes là !), l'appréhension du CMS Joomla est très rapide et permet à tout à chacun d'être autonome avec son site Internet (le moyen) pour bien gérer sa communication web (la finalité).

Si vous êtes à l'aise sur Internet, entendez par là si vous savez faire une recherche sur Google et savez utiliser votre ordinateur (Mac / PC), alors Joomla est à votre portée et vous serez à même de contrôler voire de centraliser toute votre stratégie webmarketing. De mon point de vue, avec Joomla, l'idée est d'internaliser sa stratégie webmarketing.

icone joomlaLes extensions Joomla

Les extensions sont la grande force de Joomla. Certains vantent les mérites de Joomla lui-même, d'autres lui préfère Wordpress pour sa rapidité de prise en main mais beaucoup oublie que Joomla c'est surtout plus de  8 000 extensions actives et à jour, et où certaines sont de véritables applications ultra-puissantes.

Quelques exemples d'extensions Joomla apportant une très forte valeur ajoutée :

La liste est encore très longue mais le Joomla Extension Directory est à votre disposition, vous verrez ainsi que des CMS de même gabarits comme Wordpress font alors pâle figure...

icone joomlaLes templates Joomla

Joomla c'est aussi la plus grande librairie de template disponible sur le web. Il en existe des dizaines de milliers et dans tous les styles. Si bien que des Framework dédiés à la conception de template Joomla ont fait leur apparition comme Gantry, Warp ou JAT3. Gantry est OpenSource et les autres sont généralement l'oeuvre de Joomla Template Club tels que RocketTheme, Shape5, IceTheme, YOUJoomla, ...

Ces clubs sont de véritables communautés où il est proposé des kits complets comprenants le template et des Logo Gantryextensions. Les templates sont généralement beaucoup plus évolués que ceux que nous trouvons en vente à l'unité. En effet, ils sont généralement basés sur des Framework proposant plus de positions, une gestion poussée par l'administration et des fonctionnalités à valeur ajoutée comme IE6 Warning ou l'ajout du code Google Analytics.

Comme je vous le disais, il est possible sinon de s'acquitter de templates Joomla spécifiques, plus simplistes mais disponibles en grandes quantités (dizaines de milliers) qui répondent à des besoins plus précis.

Enfin, il existe également des solutions comme Artisteer qui sont des générateurs de template Joomla (et autres CMS) et qui ont le mérite de créer des templates à la volée, de qualité correcte si on y passe le temps qu'il faut.

icone joomlaL'hébergeur et le type de serveur

Bien que depuis peu je conseille grandement SiteGround pour ces serveurs optimisés pour Joomla, Joomla s'installe chez n'importe quel bon l'hébergeur si tant est qu'il respecte les minimums requis.

Le type de solution, lui, va dépendre de votre site et de ce que vous allez en faire. Généralement, un simple hébergement mutualisé suffit amplement mais il se peut que pour des raisons de mémoire ou de fort trafic, vous deviez passer sur un serveur dédié. logo sitegroundSi vous n'avez pas de notions d'administration réseaux, penchez pour un dédié pré-administré, vous serez alors dans le même environnement qu'un mutualisé standard et vous ne serez pas dépaysé.

Une fois Joomla installé (Cf. Bien débuter la création de son site Internet professionnel Joomla), peu de compétences sont requises, jetez un oeil sur la gestion du fichier .htaccess sous 1and1, comment utilisez le client FTP FileZilla voire sur la manière de décompressez l'archive Joomla sur un serveur et vous serez à même de gérer votre serveur / hébergement en toute autonomie.

icone joomlaLes types de site Internet qui peuvent être conçus avec Joomla

Ce que l'on sait peu avec Joomla, c'est qu'il est possible de réaliser 99% de vos projets, du plus simple au plus fou, la "difficulté" c'est de trouver la bonne extension qui répond de manière exhaustive à votre besoin. Et vous verrez qu'il y en aura souvent plusieurs, c'est alors un travail de sélection qui doit être engagé. Dans tous les cas, les forums Joomla et NosyWeb particulièrement sont là pour vous accompagner.

Vous verrez également que les nombreuses possibilités et opportunités que propose Joomla vont vous donner des idées et que votre projet va évoluer en conséquence. C'est cette prise de conscience perpétuelle du potentiel de Joomla qui va être à l'origine de chacune des évolutions de votre projet Internet qui au final évoluera probablement au gré de votre veille technologique sur Joomla et le webmarketing.

icone joomlaLes compétences requises pour concevoir un site Internet avec Joomla

En toute honnêteté, vous n'aurez pas besoin de compétences spécifiques pour réaliser votre propre site Internet Joomla et pour l'utiliser par la suite comme un outil de communication. Disons qu'il faut plutôt du bon sens et de la rigueur dans son travail en raison du côté chronophage d'Internet.

Certains vous diront que la conception d'un site Joomla nécessite des bases en langage HTML / CSS. C'est vrai dans les cas où vous souhaitez quelque chose de visuellement très personnalisé, si tel est le cas et que vous ne connaissez pas le HTML / CSS, vous pourrez apprendre ce langage sur le tas. En effet, à l'instar d'un langage de programmation comme le PHP, le HTML / CSS est un langage de structure, il est donc vous le verrez très facile à appréhender, quelques semaines suffiront pour assimiler les bases et commencer à personnaliser en profondeur votre template Joomla.

La personnalisation visuelle approfondie de son site Joomla n'est souvent pas nécessaire au début dans le sens où les objectifs sont d'abord de mettre en ligne un site Internet bien pensé ergonomiquement et bien optimisé. Vous pourrez par la suite l'améliorer au fur et à mesure que votre expertise Joomla évolue.

icone joomlaL'optimisation d'un site Internet Joomla pour le référencement Google

SEO JoomlaEn plus de proposer une bonne base SEO (Search Engine Optimization pour Optimisation pour les moteurs de recherche) depuis sa version 1.6, Joomla a à sa disposition un certain nombre d'extensions permettant de gérer et d'optimiser son site web pour travailler son positionnement dans Google.

Celles-ci vous permettront de gérer tous les aspects basiques d'une stratégie SEO OnPage (Optimisation sur votre site, OffPage => En dehors du site - Cf. Rubrique SEO Joomla). De la gestion du titre de vos pages (Balises Title) à la diminution du temps de chargement des pages (Compression Gzip) en passant par un linking interne optimisé ou encore une réécriture propre des URL.

Quelques extensions d'excellentes factures :

  • SH404SEF, pour une gestion centralisée des <title>, des <Meta>, des URLs, ...
  • SEO links, pour mettre en place un linking interne à la volée
  • SEOGenerator, pour générer vos Meta

Quoiqu'il en soit, la stratégie SEO s'appuie sur une dynamique globale, indépendamment de Joomla ou de n'importe quel CMS. C'est le savant mélange SEO, SMO (Social Media Optimization) et Webmarketing qui assurera le succès de votre projet.

icone joomlaL'avenir de Joomla et la pérennité du CMS

Déployer son site Internet sous Joomla, c'est aujourd'hui l'assurance de signer pour une solution pérenne et facilement évolutive, notamment depuis la version 1.7 qui marque une tournure résolument plus professionnelle du projet Joomla.

Les extensions sont maintenant facilement reportables sur les nouvelles versions Joomla qui voit le jour régulièrement, et les mises à jour du moteur se font en un clic.

Le projet Joomla a dernièrement mis l'accent sur la productivité avec une stabilité accrue, des outils dédiés aux développeurs et une communication plus transparente auprès des utilisateurs (Joomla en France avec l'AFUJ). Un véritable éco-système (comprenez économique) se créé et de nombreux services à forte valeur ajoutée voit le jour comme Cook SelfService ou JMS MultiSites.

Et visiblement, cela n'est pas prêt de s'arrêter avec l'arrivé de Joomla 3 qui compte révolutionner l'UX (User Experience => Expérience Utilisateur) pour combler les plus récalcitrants quant à la prise en main de Joomla par les débutants (Cf. Joomla 3 mise sur une meilleure expérience utilisateur).

icone joomlaJoomla et la mobilité

logo mobileJoomla est avec Wordpress (dans une moindre mesure) le précurseur du secteur CMS pour mobile (Smartphones & Tablettes) grâce encore et toujours à des extensions dédiées comme l'excellentissime Mobile Joomla ou via les templates TapTheme.

Dans la continuité du paragraphe précédent, cela assure de nouveau la pérennité des projets qui peuvent voir le jour sous Joomla. Je vous invite à vous documenter sur l'importance de la mobilité dans les prochaines années et notamment l'impact que cela peut avoir dans le référencement de votre site Internet sur Google.

icone joomlaQuelques chiffres et les références Joomla

  • Joomla c'est le CMS le plus utilisé de la planète pour la création de site non-exclusivement blog
  • Joomla c'est le CMS élu n°1 dans le monde (Cf. Joomla à nouveau élu meilleur CMS)
  • Joomla c'est 2.8 % des sites web sur Internet
  • Joomla c'est 30 000 000 de téléchargements rien que sur Joomla.org (1 toutes les 2.5 secondes)
  • Joomal c'est la plus grande communauté Open-Source
  • Joomla c'est 64 langues différentes
  • Joomla c'est 111 évènements internationaux organisés dans 34 pays
  • Joomla c'est plus de 10 000 extensions
  • Joomla c'est des références comme IKEA, PizzaHut, McDonald's, Sony, Ebay, Orange, ... (Cf. Les références Joomla)

Cette vidéo illustre bien tous ces chiffres

Si après ceci, je ne vous ai pas convaincu, alors j'abandonne :-). Et vous qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à faire part de vos impressions ou à compléter mes propos via les commentaires.

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L'auteur : un expert Joomla! à votre service
Jean-Charles Gautard
Consultant, formateur et intégrateur web depuis l'avènement de la version 1.5 de Joomla!, je mets mon expertise Joomla! au service des professionnels. Besoin de conseils ? d'accompagnement ? de formation ? d'un site Internet ou Intranet ? ou encore d'une prestation Joomla! de toute nature ? Contactez-moi via http://www.jeancharlesgautard.com


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  • Joomla est certes un produit de grande qualité mais dire qu'il s'agit du CMS le plus utilisé de la planète, c'est un peu exagéré. Les chiffres peuvent différés en fonction des études mais en règle générale Wordpress reste toujours le CMS le plus utilisé. Je citerais comme source (restons francophone): http://www.lafermeduweb.net/billet/les-statistiques-web-du-mois-d-octobre-2011-technos-serveurs-1214.html http://www.internet-marketer.ch/pages/part-marche-cms/fr Pour finir le chiffre de 2,8% laisse supposer que vos sources proviennent de w3techs.com. Wordpress obtient lui plus de 16% des sites web créés avec Wordpress. Bien entendu, la domination actuelle de Wordpress n'enlève rien aux qualités de Joomla qui est un excellent produit. Travaillant sur les deux produits, j'ai toujours eu l'impression que les plugins sur plateforme Joomla était plus diversifiés et plus matures dans leur développement que sur Wordpress. Mais Wordpress a pour lui une plus grande simplicité et sa prise en main reste pour des néophytes bien plus aisée qu'avec Joomla comme j'ai pu le constater lors de mes formations.

  • Bonjour Frank. Merci pour ce très bon commentaire. Je reconnais que j'ai fait quelques raccourcis sur le taux de pénétration de Joomla. J'avais en tête une utilisation non-blog de Wordpress par rapport à une utilisation non-blog de Joomla. En effet, en croisant quelques chiffres, on s'aperçoit que la grande majorité des sites Wordpress sont des blogs, souvent générés à la volée grâce au système de wordpress.com et qu'une bonne partie d'entre eux est ensuite abandonné. Quoiqu'il en soit le constat est souvent le suivant : les néophytes démarrent avec Wordpress car cela semble plus facile (cela dépend d'ailleurs des utilisateurs) et puis quand ils veulent évoluer vers un site Internet avec lequel ils peuvent dégager des revenus grâce à des fonctionnalités à forte valeur ajoutée pour leurs internautes, ils font machine arrière et se tourne vers Joomla.

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