Oublié ?
Fermer

Identifiant oublié ?

Saisissez votre adresse e-Mail à l'étape suivante.

Continue
Oublié ?
Fermer

Mot de passe oublié ?

Saisissez votre adresse e-Mail à l'étape suivante.

Continue
Inscription
Logo NosyWeb
Aide - Tutoriels - Formation - Actualités
sur Joomla! ®
Recherche avancée
Organisme de formation Joomla! N°11 91 07318 91

Combien compte-on de sites Joomla sur internet ?

Publié le mercredi 16 février 2011 10:38
 

Logo JoomlaAu jour d'aujourd'hui, le nombre de sites web créés à l'aide du CMS Joomla est en pleine expansion. Mais il est encore difficile de déterminer avec précision le nombre exact de ces sites. De nombreuses études on été menées depuis plusieurs années afin d'obtenir un chiffre le plus précis possible. Le problème qui se pose est que chacune de ces études ont leurs propres méthodes de calcul et donc des résultats différents. Mais, il existe une étude plus récente qui propose un résultat très intéressant.

Icône JoomlaRésultats des études précédentes

En juin 2007, Barrie M. North estimait le nombre de sites Joomla à environ 30 millions. Il publia ces résultats sur son blog, Compass Desgins, en se basant sur les données fournies par Google et Yahoo.Nombre sites Joomla

Deux ans plus tard, en juin 2009, le site JoomlaShack estime le nombre de sites web créés avec Joomla à environ 10 millions. Ils se sont basés de leur côté sur le nombre de téléchargements du pack d'installation Joomla.

Enfin, quelques mois plus tard, en Août 2009, une 3ème étude fut menée par Joomla.me. Leur but étant de déterminer le nombre de sites Joomla à succès plutôt que le nombre total de sites Joomla existants. Ils se sont donc basés sur le classement des sites internet effectué par Alexa. En prenant un échantillon de 1 million de sites (en partant du 1er), ils sont dénombrés un total de 25 000 sites utilisant le CMS Joomla. Ce qui représente 2,5% du top 1 million.

Icône JoomlaCritique de ces résultats

Ces différentes études sont intéressantes mais présentes plusieurs lacunes si on y regarde de plus près :Icone stop

  • Premièrement, en ce qui concerne le nombre de téléchargements du pack d'installation Joomla, cela n'est pas vraiment fiable étant donné que pour 100 téléchargements il se peut qu'il n'y ai qu'une seule installation.
  • Deuxièmement, le classement des sites internet proposé par Alexa n'est pas un indice de popularité assez fiable pour établir précisément le nombre de sites créés avec Joomla (d'après Alledia.com).
  • Troisièmement, en ce qui concerne le chiffre de 30 millions de sites Joomla, ce dernier est en réalité trop important car si l'on prend en compte le nombre de domaines actifs à la même période (55,8 millions selon Netcraft), les sites Joomla représentent donc un peu plus de la moitié du nombre total de sites internet.
  • Enfin, dernier point de discorde, le fameux "Powered by Joomla!" qui est prit en compte dans le résultat des 30 millions de sites Joomla, n'est pas vraiment une référence. En effet, étant donné que sur les 50 premiers résultats Google.com, lorsqu'on tape "Powered by Joomla!", on trouve à peine 10 sites contenant la phrase exacte avec un lien vers Joomla.org sur le "Jommla!".

Icône JoomlaQuelques chiffres

Le Web d'aujourd'hui se traduit par ces quelques chiffres :

  • Nombres de pages web selon WorldWideWebSize : 16,91 milliards.
  • Nombre de noms de domaines (sous-domaines inclus) selon Netcraft : 284 842 077.
  • Nombre de noms de domaines racines selon SEOmoz : 86 691 236.

Icône JoomlaUne autre approche

Logo Finish JoomlaAujourd'hui, il existe une approche différente proposée par le site Finish Joomla. Ce dernier se base sur les données fournies par d'autres sites internet.

Le premier, W3Techs, estime que parmi le top 1 million des sites déterminé par Alexa, 19,5% de ces sites utilisent un CMS. Leur étude ne tient pas compte des sous-domaines et des domaines redirigés. Si l'on transpose ce chiffre au 83 000 000 de domaines actifs, on obtient 15 894 500 sites web créés par CMS à travers le monde (WordPress compris). Ensuite, toujours en se basant sur les chiffres de W3Techs, Joomla représente 11,2% du marché du CMS ce qui nous donne 2,14% du top 1 million d'Alexa. Encore une fois si l'on transpose ce chiffre au niveau mondial, cela donne 1 780 184 de sites Joomla. Ce chiffre est proche de celui de Joomla.me qui est de 2,5%.

Un autre site, BuiltWith, s'est basé sur les URL enregistrées sur leur site ainsi que sur le top million de Quantcast afin de déterminer la proportion de CMS. Ils sont arrivés au chiffre de 4,71% de sites web basés sur un CMS. D'après eux, Joomla représente 9,14% du marché du CMS donc si l'on suit le même raisonnement que précédemment, on obtient 357 310 de sites Joomla au niveau mondial. Ce chiffre est beaucoup plus bas que pour W3Techs et Joomla.me car BuiltWith ne considère pas WordPress comme un CMS.Joomla Earth

Enfin, dernière source d'informations pour étayer l'analyse de Finish Joomla. Le site OpenSiteExplorer a comptabilisé 317 392 noms de domaines racines (février 2011) reliés au site Joomla.org. Ce chiffre étant une fois de plus très inférieur à ceux de W3Techs et de Joomla.me. Cette différence s'explique facilement par le fait que la grande majorité des utilisateurs Joomla supprime le lien vers Joomla.org ce qui fausse le résultat proposé par OpenSiteExplorer. On peut donc conclure que si l'on admet la véracité des chiffres proposés par W3Techs et Joomla.me, alors 90% des utilisateurs de Joomla supprime d'une manière ou d'une autre le lien vers Joomla.org.

Icône JoomlaConclusion

Le site Finish Joomla conclue donc cette analyse en estimant que le nombre de sites web Joomla s'élève à 1,5 voir 2 millions à travers le web mondial. Ces résultats datent de juin 2010, on peut donc imaginer qu'à la date d'aujourd'hui ce chiffre doit s'approcher des 2,5 millions. Le pourcentage de sites web Joomla dans le monde est donc d'environ 3%.

L'auteur : un expert Joomla! à votre service
Geoffrey LEOST
Contributeur n°1 pour NosyWeb et expert Joomla!, Geoffrey LEOST partage son expérience sur le site au travers de nombreux sujets et tutoriels sur Joomla et ses extensions.


Ajouter vos commentaires

0

Participant à cette conversation

Top extensions *

*Testée et validée par NosyWeb.

En tant que professionnel utilisant Joomla vous :

Hébergeur Joomla N°1

Vous êtes à la recherche d'un hébergement optimisé pour Joomla (Rapide, Sécurisé, Simplifié,...) ? Votre hébergeur actuel ne vous apporte pas de support pour Joomla ?

Lisez ce sujet et faites le bon choix :

Quel hébergeur choisir pour installer Joomla ?

Formation Joomla Paris

A la recherche d'une formation Joomla en présentiel sur Paris / Ile de France ?
Financement OPCA / DIF possible

Formation Joomla 2.5 & 3.0 à Paris
Prochaine formation Joomla :

-- 16/05/2014 --

Newsletter