Oublié ?
Fermer

Identifiant oublié ?

Saisissez votre adresse e-Mail à l'étape suivante.

Continue
Oublié ?
Fermer

Mot de passe oublié ?

Saisissez votre adresse e-Mail à l'étape suivante.

Continue
Inscription
Logo NosyWeb
Aide - Tutoriels - Formation - Actualités
sur Joomla! ®
Recherche avancée
Organisme de formation Joomla! N°11 91 07318 91

Internaliser la stratégie webmarketing de l'entreprise avec Joomla

Publié le lundi 5 mars 2012 19:02
 

convergence joomlaUn constat simple s'est fait avec l'émergence des nouvelles versions de CMS du marché comme Joomla 2.5 : il est aujourd'hui possible de faire converger vers ce type de solution l'ensemble des outils de communication relatifs à la stratégie Internet d'une entreprise.

Comme nous le vous présentions lors de notre conférence web, un CMS comme Joomla se prête à la création d'un site Internet mais surtout à la mise sur pied d'une stratégie de communication globale gérable par des collaborateurs internes à l'entreprise. En effet, il est possible grâce à l'interface de gestion pensée "Utilisation" et non "Programmation" (Entendez par là "facile à appréhender"), de déployer en INTERNE une stratégie Internet globale basée en partie sur son site web dans le but :

  • D'augmenter sa visiblité sur le web
  • D'améliorer l'image de marque de l'entreprise
  • De fidéliser sa clientèle
  • D'intéragir avec les réseaux sociaux
  • De proposer des services à valeur ajoutée

 

Trop compliqué me direz-vous ? Et bien c'est ici justement que les CMS prennent tout leur sens et notamment Joomla puisque celui-ci met à votre disposition des outils très évolués permettant une appréhension rapide et efficace des thématiques citées ci-dessus.

De plus, un déploiement en INTERNE vous apporte les avantages suivants :

  • Meilleure compréhension des problématiques de l'entreprise
  • Meilleure réactivité face aux opportunités
  • Meilleure veille technologique
  • Meilleure maîtrise de l'image de l'entreprise
  • Coût de déploiement et de maintenance beaucoup plus faible

 

Sur ce dernier point l'avantage est conséquent. En effet, alors qu'avant faire appel à une agence de communication, à une agence web, à une agence de référencement (SEO) et à une agence SMO (Social Media Optimization) semblaît incontournable pour la stratégie webmarketing / Internet d'une entreprise, il est aujourd'hui possible de faire converger l'ensemble des outils nécessaires (et utilisés par ces mêmes agences !) au sein d'un seul et même système, à savoir un CMS comme Joomla. Il n'y a alors plus qu'à y positionner les compétences requises à la bonne maîtrise de ce système.

Dans ce cadre-là, nous pourrions nous inquiéter du budget formation à allouer à ce positionnement de collaborateurs sur un tel système CMS. Mais la réalité est telle qu'un seul collaborateur à plein temps est nécessaire pour obtenir une force de frappe bien plus importante qu'un ou plusieurs intervenants externes (Pour les raisons citées ci-dessus). Et sa formation, même sur plusieurs jours, est absorbable par le fond de formation disponible dans les entreprises.

schema full joomla

En conclusion, s'appuyer sur un CMS tel que Joomla, c'est l'assurance de déployer une solution libre, évolutive et pérenne. Ajoutez à ça un coût de déploiement proche de 0 et une solution qui a déjà fait ces preuves sur Internet, et la question devient : Mais qu'attendent nos entreprises françaises ?

Si vous souhaitez bénéficier d'un audit sur une potentielle internalisation de la stratégie internet de votre entreprise, n'hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez être aidé gratuitement ou poser des questions sur Joomla ? Dans le cadre du partenariat NosyWeb / SiteGround, inscrivez-vous sur NosyWeb.fr et accéder maintenant gratuitement à :
 
L'auteur : un expert Joomla! à votre service
Jean-Charles Gautard
Consultant, formateur et intégrateur web depuis l'avènement de la version 1.5 de Joomla!, je mets mon expertise Joomla! au service des professionnels. Besoin de conseils ? d'accompagnement ? de formation ? d'un site Internet ou Intranet ? ou encore d'une prestation Joomla! de toute nature ? Contactez-moi via http://www.jeancharlesgautard.com


Ajouter vos commentaires

0
  • Aucun commentaire trouvé
joomladay france 2016 250x250 01

Top extensions *

*Testée et validée par NosyWeb.

En tant que professionnel utilisant Joomla vous :

Hébergeur Joomla N°1

Vous êtes à la recherche d'un hébergement optimisé pour Joomla (Rapide, Sécurisé, Simplifié,...) ? Votre hébergeur actuel ne vous apporte pas de support pour Joomla ?

Lisez ce sujet et faites le bon choix :

Quel hébergeur choisir pour installer Joomla ?

Formation Joomla Paris

A la recherche d'une formation Joomla en présentiel sur Paris / Ile de France ?
Financement OPCA / DIF possible

Formation Joomla 2.5 & 3.0 à Paris
Prochaine formation Joomla :

-- 05/02/2016 --

Newsletter