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Comment mettre Google dans sa poche en 2 temps, 3 mouvements ?

Publié le jeudi 14 juin 2012 11:48
 

Réponse à la question : avec Joomla, une rédaction web efficace et Facebook.

Démonstration.

Redaction WebProfessionnels, vous n'êtes pas sans savoir que le cheval de bataille des temps modernes, c'est le référencement. Si vous voulez être vus en tant que marque, il va vous falloir travailler votre référencement.

Pour cela, vous devrez vous appuyer sur la béquille du web : trois stratégies de communication interagissant les unes avec les autres. Prêts à affronter l'ami Google ? Comment ça, non ?!
Montez à cheval, épée tendue et tenue fièrement, nous allons attaquer notre Dragon !

Vous vous glissez dans la peau d'un gérant d'e-commerce, prêt à l'action !

Cet article nous est proposé par deux membres de la communauté Joomea, Augustin, Community Manager avec son agence CoupDoeil et Alexandra, rédactrice web avec sa société Drôle de Plume.
 

icon googleAu commencement était la rédaction web

Sans elle, vous ne construirez rien. Réfléchissez au ton que vous souhaitez adopter : classique ? Original ? Proche de vos lecteurs ? Hermétique à toute forme d'humour ?

Sachez qu'écrire sera l'une de vos tâches régulières en tant que gérant d'un e-commerce. Vous devrez rédiger vos descriptifs produits, vos balises méta (pour votre site internet), vos contenus web (sur votre site, votre blog) et éventuellement nourrir Google avec des communiqués de presse afin qu'il vous repère et daigne vous placer au-dessus de la ligne de flottaison.

La ligne de ? Flottaison, oui.

En gros, vous avez intérêt à être dans les 5 premiers sites internet donnés pour une requête en rapport avec votre activité, sinon, adieu votre visibilité et votre activité ne sera pas rentable.

Problème : vous n'aimez pas écrire !

Faites appel à un professionnel de la rédaction

Tout comme vous auriez recours à un serrurier pour gérer un problème de clé, le rédacteur (web ou print) vous vient en aide dans l'écriture de toute votre communication. Il gère vos communiqués de presse, vos contenus web, vos textes d'accroche pour vos flyers ou plaquettes commerciales...

Ne perdez plus des jours entiers à remanier un article que vous trouvez sans saveur, osez tout casser pour qu'un rédacteur vient construire une communication efficace, percutante, et maîtrisée.

Problème bis : vous ne savez pas comment optimiser vos pages web !

Le rédacteur web est votre sauveur

En plus de savoir écrire pour l'internaute, le rédacteur est formé pour glisser des mots clé dans des endroits stratégiques, afin que le robot de Google indexe votre contenu. Il sait donc comment optimiser vos chances d'être vu par Google et donc, par vos clients potentiels. Même s'il n'est pas forcément un professionnel du référencement, il a de bonnes bases et opère une veille stratégique sur le domaine du SEO, pour optimiser vos contenus web.

Plus de problème !

La rédaction web est un des facteurs clé de votre communication. Si vous adoptez une politique contraire aux attentes de votre cible, vous foncez droit dans le mur.

Voyons maintenant la partie « réseaux sociaux » et plus précisément un des plus puissants « Facebook »

icon googleFacebook, à ne pas négliger !

A titre personnel, Facebook n'est pas forcément utile. Raconter vos barbecues entre copains n'apporte rien de constructif dans votre politique de communication.

A titre professionnel, par contre, il est nécessaire d'avoir votre page fan, celle où vos prospects et lecteurs vont pouvoir cliquer sur « j'aime » pour montrer leur intérêt.

Mais quoi dire ?!

Communication stricte ou proche des gens ?

En fait, tout dépend de votre cible. Vous ne vous adresserez pas de la même manière à un petit entrepreneur qu'au PDG d'un grand groupe.

Qui compose votre cœur de cible ? Quelles sont les attentes de vos prospects quand ils cliquent sur votre page ?

Une fois que vous vous êtes bien renseigné, pensez à alimenter votre mur. Un espace vide ne vous donne aucune crédibilité ! Si vous vous êtes inscrits sur Facebook pour faire comme tout le monde, sachez que c'est une attitude stérile qui décrédibilisera votre société. Proposez du contenu en rapport avec votre secteur d'activité, puis avec votre entreprise en elle-même. Photos, vidéos, questions ouvertes : variez le contenu de votre mur, sachant qu'une image ou une vidéo sont plus souvent reprises que du texte pur.

Une page fan est-elle vraiment nécessaire ?

Absolument. N'oubliez pas que Facebook est parmi les 10 sites les plus consultés chaque jour. Il est gage de visibilité. Pensez à placer vos mots clé dans vos statuts, ainsi que des liens vers votre site internet, histoire d'opérer une stratégie de netlinking.

Attention toutefois à faire la promotion de votre page fan Facebook : en-dessous de 100 abonnés, vous ne paraîtrez pas très crédible et ce, même si vous avez du contenu de qualité.

Et le CMS Joomla, que vient-il faire dans cette histoire ?

Joomla, CMS, c'est quoi ?!

Nul l'a besoin de maîtriser ces outils à fond, mais sachez les apprivoiser pour qu'ils vous livrent les robots de Google sur un plateau...

icon googleNotion de CMS

Les CMS (content management system) sont des interfaces permettant la mise à jour dynamique de sites Internet ou d'applications. Grâce à eux, vous pouvez gérer votre contenu de site tout seul, et ce, sans compter sur l'aide d'un spécialiste (Cf. Pourquoi internaliser la stratégie webmarketing de l'entreprise).

Si vous étiez justement un pro du CMS et de Joomla, pas de problème, au contraire : vous gagnez du temps grâce au CMS. Vous bénéficiez d'une grande souplesse et de flexibilité dans la gestion de votre contenu car la forme et le texte sont séparés.

Grâce à la scission du contenant (le site, son design et ses fonctionnalités) et du contenu, géré en base de données sous forme de tables et de champs, l'administrateur ou le rédacteur du site peuvent supprimer, modifier ou ajouter des contenus sans pour autant toucher au site en lui-même.

Pratique, non ? C'est le moment évidemment de placer vos mots clé dans des endroits stratégiques.

icon googleJoomla, le CMS par excellence

Joomla est l'un des leaders du marché des CMS Open source. Il permet la création d'un site dynamique relativement simplement, et bénéficie de nombreuses fonctionnalités. Il a été maintes fois récompensé, tant il est pensé ingénieusement.

L'avantage : vous pourrez à la fois être maître de votre contenu et publier vos articles facilement mais vous pourrez aussi mettre à la disposition des internautes passant sur votre site forums, galeries photos et boutique en ligne ! Tout ça, sans aucune connaissance particulière. Enfin, presque (Cf. Bien démarrer avec Joomla : Ce qu'il faut savoir).

En conclusion... En alliant rédaction web efficace, bonne gestion des réseaux sociaux et un site internet doté d'un CMS comme Joomla, vous détenez les trois clés de la réussite dans votre campagne de communication.

Maintenez le cap, et jetez-vous à l'eau !


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