Oublié ?
Fermer

Identifiant oublié ?

Saisissez votre adresse e-Mail à l'étape suivante.

Continue
Oublié ?
Fermer

Mot de passe oublié ?

Saisissez votre adresse e-Mail à l'étape suivante.

Continue
Inscription
Logo NosyWeb
Aide - Tutoriels - Formation - Actualités
sur Joomla! ®
Recherche avancée
Organisme de formation Joomla! N°11 91 07318 91

Migration de Joomla 1.5 vers Joomla 2.5 via JUpgrade - Tutoriel

Publié le lundi 23 avril 2012 02:58
 

logo joomla_25Nous y voilà, Joomla 2.5 est arrivé. Et il se pose maintenant une question épineuse pour tous ceux qui seraient encore à Joomla 1.5 et qui voient avril 2012 arrivé à grands pas : Comment migrer mon site vers Joomla 2.5 ? Et bien malgré la complexité d'une telle opération, NosyWeb peut vous apporter la réponse en vous aidant à passer ce cap.

Si vous ne savez pas comment aborder le sujet avec vos clients consultez notre dossier Doit-on migrer les sites Joomla 1.5 de ses clients ? Si vous souhaitez faire appel à nos services, contactez-nous.

Joomla 3 est officiellement sortie, peut-être vous demandez-vous s'il est bon de migrer vers Joomla 3 ?

icone joomlaPourquoi migrer de Joomla 1.5 vers Joomla 2.5 ?

logo updateLa réponse est simple, comme mentionné en introduction, Joomla 1.5 arrive au terme de sa vie en avril 2012. Ceci implique qu'il n'y aura plus de nouvelles fonctionnalités ou de corrections de bug, cependant, le projet Joomla annonce que le support pour les failles de sécurité de Joomla 1.5 est assuré jusqu'à la sortie de Joomla 3, à savoir Septembre 2012.

logo update_2Mais cela ne concerne pas seulement Joomla mais aussi les extensions. En effet, comme pour Joomla 1.0 (juillet 2009), peu après cette date, les développeurs n’assuraient plus le support pour leurs extensions compatibles avec cette version, il en va de même pour les patchs de sécurité.

En conclusion, une version vieillissante de Joomla et plus aucun support apportés par les développeurs sur les extensions, vous comprenez alors la nécessité d'une mise à jour de Joomla 1.5 vers Joomla 2.5.

Afin de vous à aider à prendre la bonne décision, vous pouvez consulter cette infographie publiée sur Joomla.fr
 

icone joomlaAvant de commencer

logo backwardLa migration entre Joomla 1.5 et Joomla 2.5 est une opération importante qui nécessite de faire les choses de manière rigoureuse. Joomla 2.5 étant un LTS (long term support), il se peut que le passage entre Joomla 1.5 et ce dernier engendre des problèmes de compatibilité.

logo forwardAvant de commencer votre migration, l'idéal est de faire en quelque sorte l'inventaire de votre site web Joomla. Il faut donc que vous listiez vos composants, modules et plugins installés afin de vérifier lesquels sont compatibles ou non avec Joomla 2.5. En cas de non compatibilité, il faudra trouver une autre extension offrant les mêmes fonctionnalités. Rassurez-vous, les extensions les plus importantes seront compatibles dès la sortie de Joomla 2.5. Si toutefois vous ne trouviez pas l'équivalent, demandez conseil sur notre forum.

icone joomlaVotre template

logo designLa plus grosse problématique que vous pourriez rencontrer est l'incompatibilité de votre template avec Joomla 2.5. Cela vous obligerai donc à changer de charte graphique mais cela n'est pas forcément dommageable car cette migration serai alors l'occasion d'une refonte de votre site web Joomla. Si vous avez besoin de trouver un template Joomla 2.5 consultez notre boutique (plus de 1000 templates).

Si vous souhaitez tout de même convertir votre template Joomla 1.5 en template Joomla 2.5, ce tutoriel est à votre disposition.

Si vous utilisez un template Joomla d'un template Club comme RocketTheme par exemple vous n'aurez aucun problème de compatibilité, en effet, les versions compatible Joomla 2.5 seront mises à disposition.
 

icone joomlaQuelle est la date limite pour faire cette migration ?

logo questionJe vous répondrai encore et toujours avril 2012. Mais je vais nuancer un peu ma réponse car il est vrai que cette migration peut représenter un coût financier et donc retardé cette dernière. Mais posez vous aussi la question, si mon site internet se fait hacker, cela ne va-t-il pas me coûter plus cher au final ?

Cependant, au vu du projet Joomla, des expériences passées et du report du support des failles de sécurité jusqu'à la prochaine version 3.0 de Joomla en Septembre 2012, 6 mois supplémentaires d'inertie semble être envisageable suivant les cas pour la fin définitif de Joomla 1.5, ce qui nous amènerait à Octobre 2012.

icone joomlaLes inconvénients de ne pas migrer

Afin de mieux vous faire comprendre l'importance d'une migration vers Joomla 2.5, les points suivants décrivent les inconvénients que vous rencontrerez si vous ne faites pas cette migration :

  • La sécurité - Comme évoqué précédemment, Joomla 1.5 et 1.7 ne profitent plus des mises à jour de sécurité proposées régulièrement aux utilisateurs de Joomla. Par conséquent, les éventuelles failles de sécurité restantes augmentent fortement le risque de piratage de votre site Joomla.
  • Les extensions - Suite à la sortie de Joomla 2.5, les développeurs d'extensions se sont concentrés sur cette nouvelle version et ont tendance à délaisser les versions précédentes de leurs extensions. Parfois, il est même possible que la version que vous utilisiez ne soit plus disponible.
  • La technologie - Depuis une dizaine d'années, les technologies du web ont énormément évoluées et cela continue encore aujourd'hui (HTML 5, CSS 3,...). Afin de profiter de ces nouvelles technologies, il et nécessaire que votre site web suivent ces évolutions et que lui aussi se base sur la version de Joomla la plus récente.
  • Une perte d'argent - Si des investissements ont été faits pour le site sous Joomla 1.0/1.5, il est possible que ces investissements soient perdus suite à la migration.

icone joomlaLes avantages de migrer

Cette nouvelle liste, vous présente cette fois-ci les avantages de migrer votre site web vers Joomla 2.5 :

  • Le SEO (Search Engine Optimization) - Cette nouvelle version de Joomla 2.5 a mis l'accent sur le SEO et vous pouvez désormais appliquer ces différentes techniques afin d'améliorer le référencement de votre site site web Joomla. Et qui dit meilleur référencement, dit plus de prospects et donc plus de clients.
  • La gestion du contenu - Cette partie de Joomla a été grandement améliorée et vous pouvez désormais gagner du temps sur toutes les tâches qui concernent la gestion de votre contenu (articles, photos,...).
  • Mise à jour rapide - Grâce à son système de notifications et sa mise à jour "en un clic", il est devenu très simple de mettre à jour Joomla 2.5, ce qui vous épargne du temps et de l'argent. Enfin, cela est bénéfique en termes de sécurité.
  • Nouvelles fonctionnalités - En migrant vers Joomla 2.5, vous pouvez ainsi profiter des nouvelles fonctionnalités et améliorations apportées à cette version.

icone joomlaComment effectuer la mise à jour de Joomla 1.5 vers Joomla 2.5

Tout comme les migrations de Joomla 1.5 vers Joomla 1.6 et de Joomla 1.5 vers Joomla 1.7, le composant JUpgrade vous permettra de migrer les éléments natifs de Joomla comme les articles, les catégories, les utilisateurs, les menus, les modules natifs, les URLs, la configuration, ... ainsi que certains éléments tiers comme le CCK K2, Virtuemart, CompoJoomComment ou BreezingForms. Ces derniers ne doivent alors pas nécessairement être migrés manuellement (Attention toutefois).

Avant de nous lancer dans le détail d'une telle migration, voici pour les anglophones une vidéo résumant bien la procédure à adopter pour une migration avec JUpgrade. La vidéo présente l'opération de Joomla 1.5 vers Joomla 1.6 mais le principe reste exactement le même.

Voyons maintenant ensemble comment opérer. Tout d'abord 4 étapes :

  • Effectuez une sauvegarde complète de votre site Internet avec AkeebaBackup
  • Téléchargez et installez JUpgrade 2.5.0 "Stable" (JUpgrade BETA4 installera Joomla 2.5 BETA2)
  • Activez le plugin System - Mootools Upgrade
  • Listez l'ensemble de vos extensions tierces et vérifiez s'il existe une version compatible Joomla 2.5 ou Joomla 1.7 (Sachant qu'une compatibilité Joomla 1.7 est dans 99% des cas suffisantes)

Vous voici maintenant prêt à procéder à la mise à jour de Joomla 1.5 vers Joomla 2.5.0 avec JUpgrade.

icone joomlaTutoriel vidéo : Procédure de migration avec JUpgrade par NosyWeb

Vous pouvez maintenant démarrer sereinement votre migration de Joomla 1.5 vers Joomla 2.5. Et n'oubliez pas, pour vous aider concrètement dans cette tâche, le forum est à votre disposition.

icone joomlaLe tour de Joomla 1.7 est venu

joomla 17Nous vous informions récemment sur la sortie d'une mise à jour de sécurité pour Joomla 2.5 (v.2.5.3). Cette mise à jour comble deux failles de sécurité importantes qui ne seront pas corrigées pour Joomla 1.7 car il a atteint la fin de sa vie depuis près d'un mois. Si votre site est basé sur Joomla 1.7, il est donc IMPÉRATIF de migrer vers Joomla 2.5 car il y a un risque pour la sécurité de votre site.

Sachez tout de même que la migration entre Joomla 1.7 et Joomla 2.5 est bien plus simple que pour Joomla 1.5 car la plupart des extensions Joomla 1.7 sont compatibles avec Joomla 2.5. Vous disposez de trois méthodes possibles pour mettre à jour votre site :

  • A partir du panneau d'administration et le bouton de mise à jour.
  • En installant le pack de mise à jour Joomla 2.5 à partir de la "Gestion des extensions"
  • Transférer le contenu du pack de mise à jour par l'intermédiaire de votre client FTP

 

Si toutefois après tout ceci, vous ne vous sentez pas d'attaque ou si le temps vous manque, contactez-nous.

Bon courage ! :-)

Vous souhaitez être aidé gratuitement ou poser des questions sur Joomla ? Dans le cadre du partenariat NosyWeb / SiteGround, inscrivez-vous sur NosyWeb.fr et accéder maintenant gratuitement à :
 
L'auteur : un expert Joomla! à votre service
Geoffrey LEOST
Contributeur n°1 pour NosyWeb et expert Joomla!, Geoffrey LEOST partage son expérience sur le site au travers de nombreux sujets et tutoriels sur Joomla et ses extensions.


Ajouter vos commentaires

0
Charger les commentaires précédents
  • O\\\neill62800

    Bonjour, Alors voilà j'ai parfaitement suivi le tutoriel qui est formidable. Mais j'ai un petit soucis lorsque Jupgrade arrive à l'étape migration des données il me marque préparation à migrer et deux secondes plus tard migration undefined et plus rien ne se passe. J’espère pouvoir grâce à votre aide régler ce problème. Je vous remercie beaucoup.

  • Morgan

    Merci pour ce tuto, très bien expliqué : Je me lance... souhaitez moi bon courage !!!

  • Bonjour O'neill62800, Je vous invite à passer par le forum en cas de problème :-)

  • Bonsoir, d'abord Si j'ai bien saisi votre pertinent article, je devrais avoir certains problèmes pour des widget que j'ai moi-même confectionné? non? (puisqu'ils risquent de ne pas être reconnus par J2.5) Merci pour cet article très explicite et aussi merci de m'éclairer.

  • Bonjour mouqawal, Si par widget, vous entendez plugin, alors oui il y aura des problèmes de compatibilité auquel cas je vous conseille cet article : http://www.nosyweb.fr/astuce-joomla/convertir-un-plugin-joomla-15-vers-joomla-17.html

  • Bonjour mouqawal, Si par widget, vous entendez plugin, alors oui il y aura des problèmes de compatibilité auquel cas je vous conseille cet article : http://www.nosyweb.fr/astuce-joomla/convertir-un-plugin-joomla-15-vers-joomla-17.html
    Je vous remercie encore une fois. Le tuto que vous proposez pour faire migrer des plugins d'une ancienne version de joomla (1.5) vers J1.7: est-ce valable pour la migration vers J2.5? Un exemple de mes widget (juste pour m'assurer que ce sont des modules et non des plugins à l'adresse suivante: http://mouqawalati.net/environnement NB: allez S.V.P, à la fin de la page ou vous verrez des compteurs live. Cordialement

  • Oui, cette conversion est compatible Joomla 2.5, je viens de mettre l'article à jour :-) . Par contre, cela concerne les plugins, c'est un peu pareil pour les modules mais nous n'avons pas encore proposé d'article sur le sujet.

  • mouqawal

    Merci pour ces précieuses informations.

  • MARYSE TREF

    BONJOUR
    Je suis votre tutoriel mais je ne trouve pas le plugin mootools upgrade alors que j'ai installé jupgrade comme vous l'indiquiez (ma version est 1.5.15)
    merci de votre réponse

  • En réponse à: MARYSE TREF

    Bonjour Maryse,

    Ce plugin est dans la Gestion des plugins. Essayez de d'abord mettre à jour Joomla 1.5 vers la dernière version qui est sorti (1.5.26)

joomladay france 2016 250x250 01

Top extensions *

*Testée et validée par NosyWeb.

En tant que professionnel utilisant Joomla vous :

Hébergeur Joomla N°1

Vous êtes à la recherche d'un hébergement optimisé pour Joomla (Rapide, Sécurisé, Simplifié,...) ? Votre hébergeur actuel ne vous apporte pas de support pour Joomla ?

Lisez ce sujet et faites le bon choix :

Quel hébergeur choisir pour installer Joomla ?

Formation Joomla Paris

A la recherche d'une formation Joomla en présentiel sur Paris / Ile de France ?
Financement OPCA / DIF possible

Formation Joomla 2.5 & 3.0 à Paris
Prochaine formation Joomla :

-- 05/02/2016 --

Newsletter

Articles en relation