Référencement & Positionnement

Le SEO (Search Engine Optimization - Optimisation pour les Moteurs de Recherche) est un ensemble de techniques permettant d'optimiser au mieux le référencement dans les moteurs de recherche de votre site Internet.

Le but ultime étant que les pages de votre site se positionnent sur la première page de résultats Google. Pour ce faire, il existe de nombreux moyens reposant en grande partie sur le choix de vos mots-clés.

Nous sommes désormais en 2018 et d'après ce que nous avons observé, 2017 a été l'année du machine learning (apprentissage automatique) grâce aux progrès des algorithmes d'intelligence artificielle et un engagement fort pour faire avancer la technologie.

Dans le domaine, Google et sa plate-forme innovante connue sous le nom de RankBrain ont mené la danse. Cette technologie est déjà considérée par certains experts du secteur comme le troisième facteur de classement le plus important de Google, et ce, pour de bonnes raisons.

Au fur et à mesure que des recherches sont effectuées, RankBrain utilise le machine learning pour apprendre et améliorer la façon dont le contenu est classé, sans intervention humaine.

Que recherchent les internautes lorsqu'ils effectuent des recherches avec des moteurs populaires comme Google ? Ils veulent des réponses rapides à leurs questions, un accès immédiat à des produits et services ou accéder instantanément à un contenu multimédia. Les utilisateurs mobiles, en particulier, préfèrent les sites Web rapides, et les sites incapables de fournir l'expérience attendue sont rapidement abandonnés.

En 2010, Google a répondu à cette demande en intégrant le temps de chargement des pages à l'algorithme utilisé pour déterminer le classement de sites. Dans sa quête continue de fournir la meilleure information possible en réponse aux recherches des internautes, le géant de la recherche donne désormais l’avantage aux sites offrant une expérience utilisateur (UX) supérieure. Plus un site se charge rapidement, plus il est facile de consommer son contenu sur les appareils et les plateformes et plus il aura de chances de se classer plus haut dans les SERPs.

En tant que webmaster, cela signifie que vous devez prendre en compte la vitesse de chargement lors de l'optimisation des pages de votre site pour le référencement. Une demi-seconde en plus dans le chargement peut entraîner une baisse de 20% du trafic.

Plusieurs navigateurs populaires proposent désormais aux utilisateurs un moyen d'optimiser l'expérience utilisateur sur les sites qu'ils visitent grâce à l'en-tête « save-data ». Cette nouvelle option offre aux utilisateurs l'expérience qu'ils désirent tout en permettant aux administrateurs Web de contrôler la façon dont les pages sont optimisées pour de meilleurs temps de chargement.

Cet article a été promu par YouMoz.
Les opinions de l'auteur sont personnelles (à l'exception d'un cas peu probable d'hypnose) et peuvent ne pas refléter le point de vue de Moz.

Alors comme ça vous avez choisi Joomla! comme CMS. Vous avez acheté ou conçu et développé un beau template et ajouté un contenu créatif pour votre site web conçu avec votre nouveau Joomla. Vous êtes maintenant prêt mettre en ligne votre site et l'exposer à la vue de cette horde affamée de clients qui vous jettent leurs cartes de crédit.

Préambule - relativiser l'impact du référencement naturel

Le terme "référencement" est très générique et englobe de nombreuses compétences. Cet article n'est pas destiné aux professionnels du référencement mais aux utilisateurs de Joomla (et autres CMS), qui souhaitent se conformer aux principales règles préconisées par les moteurs de recherche, et donc aux bonnes pratiques du web.

Suivre ces règles ne va pas provoquer un bond spectaculaire dans votre positionnement. Ces informations sont plutôt des clés pour permettre au positionnement de votre site de progresser pas à pas, au fil du temps.
Il faut cependant bien garder à l'esprit que ce principe n'est pas automatique, la position de votre site dépend aussi beaucoup du comportement des sites concurrents et des évolutions des algorithmes des moteurs de recherche.

En revanche, ne pas suivre les règles énoncées ci-après équivaudra à décrédibiliser votre site, et donc, à terme, cela impliquera un recul dans les résultats de recherche.

Cet article n'est pas exhaustif, il aborde simplement les points essentiels reconnus par les professionnels du référencement naturel.

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