Chaque page d’un site web est unique et ce ne sont pas les rédacteurs web ou les webdesigners qui diront le contraire. Toutefois, il existe des pages un peu plus importantes que les autres du point de vue image de marque, référencement et conversion. Techniquement, la plupart de ces pages sont facultatives, mais tout bon administrateur de site se doit de veiller à ce que ces pages soient disponibles et qu’elles soient conçues dans les règles de l’art. Quelles sont alors ces pages qu’un site web doit avoir ?
La page d’accueil
Sans doute la plus importante, elle est celle qui est la plus visitée pour la majorité des sites web du monde entier. Son intérêt est à la fois stratégique et structurel. Tout d’abord, c’est le terrain d’atterrissage par défaut de votre site et les internautes attendent beaucoup de cette page. En effet, elle est censée fournir une vue d’ensemble de votre site.
La page d’accueil doit présenter votre entreprise et résumer votre activité. Elle doit également diriger les internautes vers les sections qui sont susceptibles de contenir les informations spécifiques qu’ils recherchent. Ce n’est pas tout, les informations pertinentes à mettre en avant doivent y figurer, notamment votre produit phare ou encore un nouveau service à lancer.
En outre, elle doit afficher une accroche capable de susciter l’intérêt du visiteur, pour qu’il ait envie d’en découvrir plus et de vous contacter pour solliciter vos services.