Sécurité Joomla / Maintenance

securite joomlaLa sécurité et la maintenance d'un site conçu avec le CMS Joomla doivent être gérés avec rigueur pour éviter tout mauvaise surprise. Vous retrouverez ici différents tutoriels abordant les pratiques les plus courantes.

 
Démarche et conseils de sécurité pour site internet

Les gérants d’entreprises de petite et moyenne taille s’imaginent trop souvent à l’abri des cyberattaques et plus généralement des sujets afférents à la cybersécurité. Et pourtant, en pratique, c’est tout l’inverse qui se produit. D’après une étude réalisée par Verizon en 2018, près de 60% des cyberattaques touchent les petites entreprises. Dans un même temps, les obligations des entreprises en matière de sécurisation de leur système d’information sont de plus en plus drastiques. Le RGPD, qui est entré en vigueur en mai 2018, en est le meilleur exemple.

Comment expliquer cet écart entre perception et réalité ? Trois principales raisons semblent en être la cause :

  • Une menace cyber de plus en plus présente
  • Un manque de sensibilisation des dirigeants de PME à la cybersécurité
  • Une vulnérabilité des PME face à la multiplication des cyberattaques

La cybersécurité est généralement vue comme une dépense de prévention et non comme un facteur de productivité, de compétitivité ou de croissance. C’est la raison pour laquelle les moyens investis dans la sécurité sont très limités, voire inexistants, dans les plus petites entreprises. Ce désintéressement pour la sécurité fait de ces entreprises des cibles de choix pour les attaquants.

Joomla 4 a été publié en version de test et même s'il est encore en phase de développement, nous voyons déjà beaucoup de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations. Joomla 4 possède un meilleur système de sécurité en exigeant au minimum PHP 7, en utilisant de nouvelles technologies, en supprimant les fonctionnalités obsolètes… Tout cela permet de faciliter la sécurisation des sites Web basés sur Joomla 4.

securite joomlaComme vous le savez pour accéder au back office de votre site Joomla, il suffit de taper l'URL "www.monsite.fr/administrator", administrator étant le nom du dossier principal de Joomla. Bien que Joomla soit très bien sécurisé, vous voudriez peut-être modifier le nom du dossier administrator pour qu'il soit moins accessible. Voilà comment faire.

Contact

Scoop.It de NosyWeb

Twitter de NosyWeb

YouTube de NosyWeb

Facebook de NosyWeb

Google+ de NosyWeb

Flux RSS de NosyWeb

Inscription newsletter de NosyWeb

 

Restez à l'affut de l'actualité NosyWeb ! :-)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre poste dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Ok