Au jour d'aujourd'hui, le concept de site communautaire n'est plus simplement une mode mais un excellent moyen de fédérer des gens autour d'une de vos passions ou autour d'un sujet qui vous tient à cœur. On ne vous garantie pas que vous aurez le succès de Facebook mais vous pouvez espérer rassembler suffisamment de personnes pour faire vivre votre site Joomla.
Vous n'êtes pas sans savoir que grâce à internet, votre site web est visible partout dans le monde et que bien entendu tout le monde ne pratique pas la langue de Molière. Il est donc intéressant, en fonction de vos besoins bien sûr, de traduire votre site web Joomla en anglais ou en espagnol (voire les deux) par exemple. Vous augmenterez ainsi le nombre de personnes pouvant comprendre le contenu de votre site internet.
Lire la suite : [Obsolète] Créer un site multilingue avec Joomla 1.5
Un site e-commerce est tout simplement un site internet qui va vous permettre de vendre vos produits sur le web. Le plus gros avantage de ce genre de site est bien sûr un nombre de clients potentiels très important. Cela vous permet également de démarrer votre activité dans la vente sans avoir à investir dans des locaux puisque vous pouvez gérer votre site e-commerce depuis chez vous.
Pour créer votre site e-commerce, vous avez à disposition de nombreux outils. En général, deux cas peuvent se présenter :
1) Votre site n'est pas exclusivement destiné à la vente, vous avez une stratégie de contenu et / ou vous souhaitez simplement un espace boutique, alors vous pouvez créer votre site e-Commerce à partir de Joomla.
Pour se faire, il existe des composants tels que VirtueMart et HikaShop qui vont vous permettre de vendre votre produits facilement sur votre site Joomla.
2) Vous faites exclusivement de la vente via votre site, bien qu'en 2013, pour se démarquer cela risque de ne plus suffire, alors créez votre site à partir d'un CMS comme PrestaShop. Ce CMS spécialisé dans le e-commerce est à l'heure le plus facile à prendre en main.
Vous disposerez ainsi d'une gestion très pointue de votre boutique afin de gérer dans les moindres détails votre activité. Par contre, secteur de l'e-commerce oblige, attention aux frais supplémentaires engendrés par le moindre ajout de module, toujours payants.
Voici les tutoriels à suivre l'un après l'autre afin de réussir votre site e-commerce :
Il existe des composants spécialisés dans le e-commerce comme HikaShop et VirtueMart par exemple :
Un site vitrine est en quelque sorte votre carte de visite en ligne qui permet à toutes personnes ayant accès à internet de se renseigner sur votre organisation et ainsi mieux vous connaître.
L'élément essentiel d'un site vitrine est le formulaire de contact car c'est lui qui va permettre aux visiteurs du site de passer à l'action et vous contacter, et ainsi éventuellement devenir un futur client.
Voici les tutoriels à suivre l'un après l'autre afin de réussir votre site vitrine Joomla :
Il existe des composants spécialisés dans la création de formulaire comme Rsform! Pro par exemple :