Topic-icon [RÉGLÉ] L'override

Plus d'informations
10 Fév 2012 19:13 - 10 Fév 2012 19:19 #783 par iorbita
Message
Bonjour,
je viens de passer en revue le site et je dois admettre que je suis ravi de constater la qualité des articles, le site est déjà dans ma liste de favoris! Vous faites du bon travail, le site est agréable, clair et bien touffu d’arguments très intéressants que je ne manquerai pas de lire. Cela fait plaisir de voir que la communauté francophone Joomla reste active et que ce CMS continue à se battre pour rester en tête de liste des CMS car avec WordPress, qui me semble bien plus présent dans la communauté francophone, la bataille est rude... Continuez ainsi car votre travail est fort apprécié et on a besoin de vous ;o)
Je voulais demander s’il serait possible d’aborder en profondeur différents cas concrets sur le concept de l’override car la modification du code PHP n’est pas toujours à la portée de tout le monde, certes je reste de l’avis que sans connaissance de ce langage qui est le PHP Joomla reste une boîte noire c’est pour cela que la programmation est devenue à ce jour une de mes priorités. Voilà, c’était juste une idée que je lance, je suppose que d’autres internautes seraient intéressés par ce type d’intervention qui reste à mon avis encore assez obscure, le web regorge d’exemples de ce type (ici: www.joomlablogger.net/joomla-tutorials/j...overrides-in-joomla/ ou ici: www.joomlablogger.net/joomla-tutorials/j...omla-article-titles/ ) mais malheureusement tous dans la langue de Shakespeare ... les entrailles de Joomla cachent encore pas mal de secrets...

Au fait, est-ce que l’actualité de vos tutoriaux est reprise sur Twitter ou faut-il s’abonner à un fil RSS? Merci...

;o)

P.S. Est-il normal que je n'ai pas de barre d'édition de texte dans la rédaction du message? Impossible d'insérer un lien, de metrre un mot en gras ou en italique...
Last edit: 10 Fév 2012 19:19 by iorbita.

Vous devez vous connecter Connexion ou Créer un compte pour prendre part à la conversation.

Plus d'informations
11 Fév 2012 13:50 #784 par C-Jay
Réponse
Bonjour,

Merci pour vos encouragements, cela nous fait très plaisir :-).

En effet, notre objectif est de partager notre expertise pour faciliter la prise en main de Joomla par les novices.
La concurrence est rude je vous l'accorde, mais le principal problème du développement de la notoriété de Joomla reste à mon sens la communication autour du CMS et de la marque Joomla (et encore plus en France malgré les efforts sans relâche de l'AFUJ). Le potentiel de Joomla est encore sous-estimé et beaucoup de préjugés reste malheureusement bien ancrés, pour citer quelques fausses idées :
- Joomla est toujours aussi instable qu'à l'époque de Joomla 1.0
- Joomla est compliqué à mettre à jour
- Joomla est trop complexe à prendre en main pour un novice
- Joomla demande des pré-requis en programmation
- Joomla n'est pas souple
- ...
Je pourrais continuer la liste encore longtemps :-).

La comparaison avec Wordpress est symptomatique de ce fameux manque de communication. En effet, comparer Wordpress à Joomla, c'est comme comparé un super vélo de course à une super voiture de course. Wordpress est simplissime à prendre en main et à un avantage en terme d'optimisation SEO, il est donc très adapté pour faire un blog. Joomla, quant à lui, répond à un panel de besoins beaucoup large et propose des extensions presqu'aussi puissantes que Joomla lui-même.
Nous ne sommes donc pas sur le même type de produits dans la mesure où Wordpress ne peut pas faire plus de 30% que ce que propose Joomla et qu'utiliser un Joomla pour un simple blog pourrait être une perte de temps pour un débutant (Par contre, pas pour un initié).
Alors au final pourquoi Wordpress l'emporte ? Grâce à leur marque et leur communication. Quelques pistes de reflexions :
- Leur plateforme fr.wordpress.com/ permet une installation direct de son blog
- Wordpress communique sur sa facilité de prise en main et son travail SEO
- Wordpress est relayé par les bloggueurs
- Beaucoup de fausses idées sur Joomla (ci-dessus)
- Wordpress a une marque bien plus forte que Joomla
- Wordpress a plus de moyen que Joomla
- Wordpress est plus vieux (2003) donc il s'est organisé avant Joomla et a donc su s'imposer.

Enfin, 2 cas concrets pour souligner mes dires.
J'ai accompagné bon nombre d'entrepreneurs qui ont pu lancer leur entreprise et réussir via Internet grâce à Joomla. Pourquoi ? Parce que Joomla est le seul outil (OpenSource ou non) permettant de faire converger les principaux axes de développement d'une entreprise sur Internet : la communication, le site internet, la stratégie social media, la gestion d'entreprise & le networking.
2ème exemple, ce site Internet NosyWeb.fr a été réalisé sans aucune saisie de ligne de code PHP et regroupe pourtant toute les grandes fonctionnalités d'un site Internet relativement complexe.

En conclusion, Joomla permet la création d'un site Internet mais il offre surtout l'opportunité à n'importe quelle entreprise de se développer sur le web. Mais le problème, c'est que peu de monde le sait y compris au sein même de la communauté francophone Joomla, car comme vous le disiez très justement "les entrailles de Joomla cachent encore pas mal de secrets" et j'ajouterais "sont méconnues".

Pour en revenir au sujet, à ma connaissance, il n'existe que l'Overrides de templates d'extensions. Celui-ci consistant à personnaliser le look/design/template/layout d'une extension, cela ne demande en général que des connaissances en HTML/CSS. Seule une personnalisation poussée peut contraindre à rédiger quelques lignes de codes PHP et souvent il ne s'agit que de commenter certaines lignes.
Les articles que vous m'avez envoyés sont en effet connus et très intéressants. Vous avez raison, nous allons nous y pencher car cela intéressera très probablement certains membres de la communauté Joomea et Joomla.

Les articles sont tous relayés sur Twitter : twitter.com/intent/user?screen_name=NosyWeb
Concernant la barre d'édition Kunena, pour des raisons de stabilité, nous l'avons enlevée mais les BBCodes fonctionnent correctement.

@très bientôt avec de l'overrides :-D

A la recherche d'un hébergement / hébergeur Joomla spécialisé, performant et sécurisé ? Choisissez SiteGround (Nouvelles offres : -50% sur leur offre Start Up !)
Découvrez le guide Réussir son entreprise sur Internet grâce à Joomla
Découvrez le le centre de formation NosyWeb

Vous devez vous connecter Connexion ou Créer un compte pour prendre part à la conversation.

Plus d'informations
11 Fév 2012 23:50 - 22 Fév 2012 00:54 #786 par iorbita
Réponse
...merci pour la réponse, rarement j’en reçois d’aussi détaillées et avec autant d’engouement.
Les CMS en général sont un excellent moyen de construire un site en deux-trois mouvements sans perdre de temps (et nous savons tous aujourd’hui combien le temps est précieux...) et sans avoir trop de connaissance des différents langages du web cependant en travaillant avec Joomla, et le discours est valable pour tout autre CMS, j’ai toujours eu l’impression de travailler dans une boîte noire; je reprends le terme que j’ai utilisé auparavant car c’est vraiment l’impression que j’ai, je me sens vite à l’étroit dans ma créativité, de plus à chaque modification d’une règle CSS c’est le parcours du combattant pour aller rechercher la règle à modifier, même avec Firebug la tâche est souvent rude surtout quand les feuilles de style sont générées par du code PHP. Disons qu’en règle générale en utilisant un CMS pour la construction d’un site j’ai le sentiment de ne pas rentrer dans le vif du sujet, de ne pas toucher au langage et donc de n’apprendre pas grand chose dans la construction de celui-ci, ceci n’est qu’une constatation personnelle... Pour le moment le seul ouvrage à ma portée qui m’a fortement aidé à apprendre plus sur Joomla c’est l’ouvrage de Cédric Keiflin qui traite de A à Z la création de ses propres templates et d’ailleurs son extension Template Creator que j’ai achetée en vaut vraiment le coup. Je conseille vivement tant l’ eBook que l’ extension ... petit coup de pouce pour Cédric ;o)

À mon avis pour bien maitriser un CMS, et quand je parle de maîtriser je pense à un contrôle total de ce dernier, il est quand même souhaitable de connaitre les différents langages du web, l’HTML et le CSS sont un minimum à connaitre ne fusse que pour modifier les propriétés des templates, le PHP et le Javascript sont un plus si l’on veut créer ses propres extensions et rentrer dans le coeur de Joomla, mais là il est clair qu’on s’aventure dans des nuits blanches-d’arrache-cheveux et ceci s’adresse plutôt aux développeurs d’une certaine envergure... mon but n’est pas celui de devenir un développeur de premier rang mais j’aimerai tout de même y voir un peu plus clair et en apprendre un peu plus sur le fonctionnement réel de Joomla, je sais qu’on parle d’une architecture modèle/vue/contrôleur (MVC) et c’est d’ailleurs sur cette architecture que je voudrais me pencher, d’ailleurs j’invite ce site à éditer quelques tutos (payants au besoin) sur cette architecture car là aussi je pense que cela pourrait intéresser plusieurs membres du site. Je dois dire que la pluspart des bouquins ou tutos que j’ai pu lire ou visionner sur Joomla traitent tous sur les mêmes sujets: éditer un article, installer une extension, configuration du back-end... bref l’utilisation de Joomla au stade basique, rares sont les tutos (en tout cas en français) qui poussent un peu plus loin le sujet et qui entrent vraiment dans les entrailles de Joomla, dommage. Une adresse que je trouve fort intéressante et qui se penche sur l’intégration du code dans (hélas) WordPress (rien sur Joomla :o( ) c’est le site de Jonathan Boyer aka Grafikart , ses tutos sont très instructifs et c’est bien dans cette direction et sur ce site que j’espère retrouver des vidéos (payants au besoin) traitant l’intégration du code dans Joomla :o)

De toute façon je pense qu’un très bon exercice, en parallèle de la réalisation d’un site en CMS, est celui de créer des sites avec un éditeur de texte ou tout autre logiciel de création de site en y intégrant manuellement les différents langages et frameworks, en tout cas c’est ce que je m’efforce de faire pour y voir plus clair et apprendre chaque jour plus sur les langages du web...

Bonne soirée ;o)
Last edit: 22 Fév 2012 00:54 by iorbita.

Vous devez vous connecter Connexion ou Créer un compte pour prendre part à la conversation.

Plus d'informations
13 Fév 2012 09:58 #797 par C-Jay
Réponse
Le sujet est intéressant, d'où l'engouement :-).

Je rejoins vos propos quand il s'agit de créer un site Internet précis avec un CMS. Il est clair qu'il faut faire des concessions et que tout n'est pas possible à faire rapidement.
C'est justement ici qu'intervient "l'esprit" Joomla. Lorsque je réalise un site Internet Joomla ou lorsque j'accompagne un utilisateur novice, ma démarche avec Joomla est totalement une démarche "projet". Je cherche les bonnes questions et je fixe des objectifs :
- Pourquoi je fais un site Internet ?
- Quels moyens ai-je à ma disposition ?
- Quel budget ai-je à ma disposition ?
- Combien de temps ai-je devant moi ?
- Qui seront mes internautes ?
- Quelle identité visuelle je souhaite adoptée ?
- Dois-je générer un revenu avec mon site ?
- Dois-je faire connaître mon activité avec mon site ?
-...
Ainsi, grâce aux réponses et aux objectifs qui en découlent, je me tourne vers les solutions Joomla adéquates, et si je ne trouve pas la solution, je contourne le problème et je cherche des alternatives tout en gardant à l'esprit mes objectifs.
La forme n'est alors que secondaire : peu importe le design et peu importe si les fonctionnalités sont poussées, du moment que j'atteins mes objectifs.

Cette démarche diffère de la création d'un site Internet "artistique", où l'on cherche à obtenir une fonctionnalités ou outil à valeur ajoutée bien défini pour les internautes. Dans ce cas, un CMS ne convient pas, le budget est très important, le temps de développement également et tout ce qui a attrait à l'autonomie, la pérennité ou évolutivité demande une profonde réflexion.

En conclusion, je pense que Joomla s'adresse à une cible d'utilisateur souhaitant être autonome dans le développement de leur activité sur Internet et qui sont très rarement des profils techniques. Et Joomla est le Saint-Graal pour ce type de personne au vu du peu de temps et de budget à investir, et de ce qui peut être mis en place.
Je vous invite à consulter cette conférence web Joomla que j'ai enregistrée au mois de Janvier.

Concernant la modification de CSS, Joomla est relativement souple si tant est qu'on est l'habitude et que l'on sache où intervenir. Joomla est une boite noire au début (Mais nous sommes là pour ça :-))mais très rapidement on progresse.
Construire un site à la main est envisageable mais terriblement long et risqué car il y a des problématiques de sécurité, de mise à jour, de tendance visuelle, de maintenance, d'administration, ...

Je prend note pour les tutoriels techniques sur le modèle MVC et la programmation avec Joomla en général. A cet effet, je vous invite à découvrir Nooku et Cook Self Service . Je vais jeter un coup d'oeil à Template Creator que j'ai déjà croisé avec Artisteer.

A la recherche d'un hébergement / hébergeur Joomla spécialisé, performant et sécurisé ? Choisissez SiteGround (Nouvelles offres : -50% sur leur offre Start Up !)
Découvrez le guide Réussir son entreprise sur Internet grâce à Joomla
Découvrez le le centre de formation NosyWeb

Vous devez vous connecter Connexion ou Créer un compte pour prendre part à la conversation.

Modérateurs: C-Jay
Temps de génération de la page : 0.185 secondes
Contact

Scoop.It de NosyWeb

Twitter de NosyWeb

YouTube de NosyWeb

Facebook de NosyWeb

Google+ de NosyWeb

Flux RSS de NosyWeb

Inscription newsletter de NosyWeb

 

Restez à l'affut de l'actualité NosyWeb ! :-)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre poste dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Ok