Jai l’impression qu’hier à peine j'écrivais sur le SEO en 2017. 2018 est désormais proche. Les règles ont-elles beaucoup changé ? Il semblerait que oui. Mais, les fondamentaux restent les mêmes. Vous ne pouvez toujours pas leurer le système. Vous ne pouvez pas prendre de raccourcis. Si vous voulez être dans la course au SEO en 2018, vous devez vous mettre au travail.

Comprendre l'optimisation des moteurs de recherche prend du temps. Avec les centaines de règles composant l'algorithme de Google, il n'est pas étonnant que cela soit si confus. Mais, pour rester à la pointe du SEO en 2018, il vous suffit de mettre le temps et les efforts nécessaires pour atteindre vos objectifs.

Qu'est-ce que cela veut dire exactement ? Eh bien, afin de vous transmettre certaines astuces, commençons par une histoire. Supposons que vous venez d'ouvrir une nouvelle entreprise et que vous entrez dans une banque. Vous vous asseyez devant le banquier et expliquez votre fantastique business model. Vous lui montrez même un business plan éblouissant.

Vous expliquez que vous vendez le dernier gadget conçu pour impressionner les clients les plus exigeants de l'industrie XYZ. Oui, c'est une révolution depuis le pain en tranches. Vous dites au banquier que vous avez besoin d'un prêt d'un million de dollars. Il vous regarde fixement. Puis, après un long et déconcertant silence, il vous demande les données financières des deux ou trois dernières années de votre entreprise.

Financières ? Quelles finances ? Nous venons juste de débuter les affaires. Nous n'avons pas de bilans financiers. Nous commençons tout juste l’activité. C'est la dernière révolution depuis le pain en tranches. Vous ne voulez pas faire partie de l’aventure ? Un autre regard vide. Cette fois, il secoue la tête, fixe le morceau de papier que vous lui avez donné, se lève, vous serre la main et vous raccompagne à la porte.

La morale de cette histoire ? La plupart des gens qui essaient d'obtenir des résultats en SEO en 2018 ne font que commencer. Ils ont récemment ouvert un site Web et tentent de se classer avec des mots clés très utilisés où la concurrence est rude. Après avoir passé six mois à tout essayer, ils jettent l'éponge et se tournent vers des publicités payantes.

Bien sûr, les annonces payantes sont super. Construire un entonnoir de vente et utiliser des publicités sur Facebook, Google ou YouTube est probablement la façon la plus rapide de gagner de l'argent en ligne et de présenter votre offre à des millions de clients qui cherchent à acheter exactement ce que vous vendez. Mais, il y a beaucoup de variables et de métriques impliquées dans cela et pour certaines personnes, c'est comme s’ils jetaient leur argent par la fenêtre.

Mais si vous pouviez obtenir la même visibilité mais gratuitement ? Testez de nouvelles choses et ne pas forcément utiliser des publicités payantes. C'est précisément ce que le SEO peut faire pour vous en 2018. Alors, comment ça marche ? Quelles sont les règles permettant d’écraser la concurrence et dominer les classements des recherches Google (ou de tout autre moteur de recherche) ?

Les trois piliers du SEO

Avant d'entrer dans le détail des règles spécifiques ou des stratégies à utiliser en SEO, vous devez comprendre ce que sont les trois piliers du SEO. Si nous remontons aux tout débuts des algorithmes de recherche de Google, nous découvrons quelque chose appelé le PageRank. Si vous vous souvenez, le PageRank est l'algorithme original sur lequel le moteur de recherche de Google a été construit.

Il parcourait le web en se déplaçant de lien en lien. Finalement, il parcourait l'Internet entier en parcourant le soi-disant Web virtuel. Plus le nombre de liens vers une page spécifique était important, plus la page en question obtenait un rang élevé.

Aujourd’hui, les choses ont définitivement changé. Il ne s'agit plus seulement de liens. Bien sûr, les gens vous diront que tout est lié aux liens. Mais, avant d'entrer dans les détails techniques, vous devez comprendre les trois piliers qui font le SEO. Vous pouvez les considérer comme des principes fondamentaux. J'enseigne cela depuis 2013, et bien que les règles aient changé, les piliers sont restés les mêmes.

1. Autorité

L'autorité concerne la qualité et le volume des liens créés au fil du temps. Plus l'autorité d'un site Web est importante, plus le « jus de lien » qu’il peut apporter par lien est important. Vous pouvez évaluer l'autorité d’un site à l'aide d'outils tels que MozBar ou SEMRush. L'autorité de domaine (DA) et le score de domaine (DS) sont deux façons dont ces entreprises quantifient la quantité d'autorité d'un domaine. Cependant, aucun score ne sera calculé en temps réel et tout changement ou amélioration sur votre référencement pourrait prendre des semaines ou des mois avant que des améliorations se voient dans les résultats.

2. Contenu

Le contenu d'un site est crucial pour le classement en 2018. En fait, l'importance du contenu a considérablement augmenté au fil du temps. Fini le temps du spinning content (rotation de contenu) et de l'utilisation de logiciels pour générer du contenu de qualité médiocre. Aujourd'hui, votre contenu doit être excellent. Il doit apporter de la valeur ajoutée et engager le visiteur. Plus l'engagement est grand, plus les utilisateurs partageront ce contenu et mieux il se classera. Investissez lourdement dans votre contenu et la rentabilité sera au rendez-vous.

3. Âge d’indexation

Le troisième et dernier pilier du référencement est l'âge d’indexation. L'âge compte. Alors que d'autres facteurs peuvent certainement l'emporter sur l'âge, il est important, au tout début, de créer de bons résultats avec le contenu de votre domaine et la qualité des liens pointant vers ce contenu. Mais les résultats arrivent au fil du temps. Vous ne pouvez pas précipiter les choses. L'âge d’indexation se réfère simplement à la date à laquelle Google a découvert le site ou le contenu lui-même.

15 règles pour le SEO en 2018

Si vous cherchez à dominer le SEO en 2018, beaucoup de règles peuvent vous aider, mais 15 se démarquent tout particulièrement. Assurez-vous de respecter ces règles si vous cherchez à dominer les SERPs.

1. Évaluez la vitesse de votre page et améliorez-la si nécessaire.

Utilisez Google Page Speed Insights pour déterminer les domaines d'amélioration requis pour votre site. En augmentant considérablement la vitesse de chargement des pages de votre site, vous pouvez améliorer votre visibilité potentielle. Vous pouvez également utiliser des outils tels que Pingdom, GTMetrix et Varvy. Voici les sujets à considérer pour améliorer la vitesse de vos pages :

  • Réduire le temps de réponse du serveur aux requêtes
  • Éliminer les CSS et JavaScript bloquant le rendu du site Web
  • Tirer parti de la mise en cache du navigateur pour améliorer la vitesse de diffusion des éléments de la page
  • Réduire votre JavaScript, CSS et HTML si possible
  • Activer les compressions comme GZip
  • Optimiser toutes les images avec des optimiseurs d'image sans perte comme Compressor.io

2. Utilisez un CDN pour votre domaine et votre DNS lorsque cela est possible pour diffuser rapidement votre contenu.

L'utilisation de réseaux de diffusion de contenu (CDN) comme Amazon Cloudfront est essentielle pour pouvoir diffuser rapidement votre contenu auprès des utilisateurs, peu importe où ils se trouvent. Les CDN diffusent votre contenu sur plusieurs serveurs partout dans le monde en le dupliquant, puis en diffusant ce contenu à partir du serveur le plus proche du visiteur.

Vous devriez également envisager de déplacer votre DNS vers un CloudFlare ou une configuration similaire qui accélérera les temps de propagation DNS. Souvent, la propagation DNS peut être décalée en fonction de l'emplacement des serveurs par rapport à l'origine de la requête DNS.

3. Construisez un contenu utile qui apporte de la valeur ajoutée.

Créez un bon contenu. Toujours. Et n'essayez pas de prendre des raccourcis quand vous le faites. La capacité de Google à détecter un excellent contenu s'améliore de jour en jour. N'essayez pas de jouer avec le système. Efforcez-vous de faire du bon contenu. Lorsque vous le faites, cela va avoir un impact sur votre site et le trafic augmentera. Un excellent contenu attirera les visiteurs et les invitera à le partager. Dans l'ensemble, concentrez-vous sur ces éléments lors de la création de votre contenu :

  • N'écrivez jamais un contenu de moins de 2 000 mots si vous le pouvez
  • Créez à la fois des liens internes et des liens sortants pertinents
  • Citez toutes vos sources et illustrez les faits avec des statistiques et des études
  • Sélectionnez votre contenu et rendez-le facile à lire
  • Assurez-vous de placer des images pertinentes de haute qualité comme photo principale
  • Utilisez des mots clés mais n’en abusez pas
  • Créez du contenu pédagogique qui aide à résoudre un problème
  • Écrivez votre contenu en le faisant paraître naturel et organique tout en l’optimisant pour les moteurs de recherche

4. Garantissez une réactivité et une convivialité sur les appareils mobiles.

Aujourd’hui, les recherches sur mobile dépassent de loin les recherches sur ordinateurs. Il faut donc se concentrer sur la réactivité et la convivialité sur mobile. Selon Search Engine Land, les recherches mobiles ont représenté près de 60% de toutes les recherches en 2016. Prenez le temps de vous assurer que votre site est optimisé pour les appareils mobiles et qu’il peut être facilement utilisé sur toutes les plateformes en implémentant une bibliothèque CSS comme Bootstrap.

5. Mettez l'accent sur l'amélioration de l'expérience utilisateur.

Créez une expérience utilisateur exceptionnelle. Cela signifie que votre site doit être facile à utiliser. Rendez la navigation facile et intuitive. Facilitez la recherche et la découverte du contenu. Voici quelques suggestions :

  • Utilisez un fil d'Ariane dans votre navigation
  • Implémentez une barre de recherche rapide
  • Ne faites pas un site web trop riche graphiquement
  • Rendez le menu principal facile à utiliser
  • Catégorisez tout votre contenu à l'aide de balises ou catégories
  • Évitez d'utiliser trop de pop-ups

6. Complétez le contenu avec des vidéos, des contenus audios ou des podcasts pour augmenter l’engagement.

L'engagement d’un site est très important. Google est très préoccupé par le temps que les utilisateurs passent sur votre site Web. Ainsi, lorsque vous créez un contenu utile et attrayant, les gens veulent rester plus longtemps. Il est clair qu’il faut tirer au maximum parti des mots et du contenu écrit mais, vous devriez également compléter ce contenu avec des contenus vidéos, audios et des podcasts. Cela augmentera le temps moyen de visite sur vos pages.

7. Utilisez l'indexation sémantique latente pour une diversité de mots clés.

L'indexation sémantique latente (LSI) est une technologie de base que Google utilise dans son algorithme de recherche Colibri. LSI permet à Google de diffuser du contenu pertinent en comprenant ce que l'utilisateur recherche plutôt que d'essayer de renvoyer du contenu en fonction des mots clés utilisés. 

Par exemple, "faire de l'argent en ligne" pourrait être dit de plusieurs façons, comme "générer de l'argent sur Internet" ou "gagner un revenu sur le web" et ainsi de suite. Google sait que c'est le même mot clé. Utilisez cela pour tout votre contenu. Cela vous permettra de créer du contenu organique et naturel sans avoir l'impression d'être bourré de mots-clés.

8. Créez des liens sortants pertinents dans votre contenu.

Les liens sortants sont importants. Ne vous inquiétez pas de les sculpter avec des liens nofollow ou dofollow. Il suffit de créer des liens pertinents dans le contenu afin que les gens puissent continuer leur parcours de découverte. Faites en sorte d’inclure au moins deux à trois liens sortants pertinents dans chaque élément de contenu que vous créez.

9. Mettez l'accent sur la qualité plutôt que sur la quantité des liens.

La qualité de vos liens est beaucoup plus importante que leur quantité. Lorsque vous créez des liens vers votre contenu, ne cherchez pas à gonfler vos chiffres. Ciblez les domaines de haute qualité et assurez-vous que ces liens sont créés naturellement et organiquement. Cela devrait toujours être votre but. Pensez "white hat" et non "black hat".

10. Commercialisez votre contenu en tirant parti des domaines de confiance.

Lorsque je crée du contenu, même lorsque je le compile sur des domaines approuvés, je le commercialise toujours en utilisant d'autres sites d'autorité. Peu importe où vous créez ce contenu, la création de contenu à commercialiser, c'est la clé du SEO en 2018. Créez simplement d'autres éléments de contenu utiles sur des sites d'autorité tels que Quora, LinkedIn Publishing et Medium, par exemple, avec un seul lien pointant vers le contenu d'ancrage original.

11. Ne pas abuser des annonces au-dessus du pli.

Faites attention à la quantité d'annonces que vous utilisez au-dessus du pli. Vous ne voulez pas que la plus grande partie de l'en-tête soit occupée par des publicités. Cela va nuire à l'expérience de l'utilisateur et Google n'aime pas cela. En outre, un trop grand nombre d'annonces diffusées ralentit naturellement votre site. Gardez-le nombre d’annonces au strict minimum.

12. Créez des super-guides non liés avec des appels à l'action clairs.

Roland Frasier, l'un des noms les plus respectés dans le domaine du marketing en ligne, dit que son entreprise, Digital Marketer, se concentre sur la construction de super-guides sans lien. Les super guides sont simplement des éléments de contenu qui sont des messages de valeur massive (MVP) et qui génèrent une telle quantité d'engagement et de partage qu'ils contribuent à catapulter un domaine dans la stratosphère.

13. N'essayez pas de faire quelque chose de trompeur ou de sournois.

Oubliez tout ce qui est trompeur ou sournois et concentrez-vous sur la valeur ajoutée. N'essayez pas de rediriger les utilisateurs ou de tromper les moteurs de recherche en masquant le contenu. Vous devez rester loin de tactiques comme celles-ci. Vous perdrez la confiance de Google et de n'importe quel visiteur venant sur votre site Web si vous essayez ces tactiques louches.

14. Tirez parti des médias sociaux pour créer du contenu viral renvoyant vers votre domaine.

Les médias sociaux peuvent certainement générer une énorme quantité de trafic utilisateur lorsque cela est fait correctement. Exploitez les médias sociaux pour créer du contenu viral qui n'est pas axé sur les affaires, mais qui ajoute une sorte de valeur, que ce soit la valeur de divertissement ou la valeur informationnelle d'une manière ou d'une autre.

15. Sollicitez des influenceurs au sein de votre niche pour vous aider à surpasser vos résultats.

Ciblez les influenceurs qui vous aideront à diffuser votre contenu. Que ce soit via Instagram ou Facebook, il y a beaucoup d'influenceurs qui peuvent vous aider à défendre votre cause. Cela peut vous aider à atteindre un large public, surtout au tout début, et à vous aider à faire passer un message.

Cet article est une libre traduction de SEO 2018: 15 Rules for Dominating Online Search Results par R.L Adams pour Entrepreneur.com.

L'auteur : un expert à votre service
Jean-Charles Gautard
Nom : Jean-Charles Gautard
Consultant, formateur et intégrateur web depuis plus de 10 ans, je mets mon expertise digitale au service des professionnels amorçant leur transformation digitale. A la recherche d'une stratégie digitale avec le CMS Joomla ? Besoin de conseils ? d'une formation ? d'un site Internet ou Intranet ? Contactez-nous

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