Social Media Strategy

Ce n'est un secret pour personne, la présence d'une entreprise sur les réseaux sociaux peut, suivant le secteur d'activité, apporter un réel plus dans la stratégie de communication globale de cette dernière. Cependant, cette présence, traduite par la mise en place d'une stratégie Social Media, n'est réellement efficace que si elle est déployée avec rigueur et cohérence.

Voyons donc ensemble les bases d'une stratégie Social Media réussie puis comment l'appliquer concrètement avec Joomla.

Expertise NosyWebIdentifier votre cible d'internautes potentiels

Pour concevoir et véhiculer un message clair, il est indispensable de définir à qui on s'adresse. Inutile de faire un discours générique pour tout le monde, avec le niveau de concurrence qu'il y a sur Internet, votre message sera noyé dans la masse. Réflechissez donc à qui profiterait les contenus que vous partagez sur vos réseaux sociaux et adaptez votre discours en conséquence.

Pour vous donner un exemple concret, cet article illustre bien le principe puisque l'idée est ici d'appliquer la théorie à Joomla. Il s'adapte donc à la majorité des lecteurs de NosyWeb et permet de se détacher des innombrables articles traitant de ce même sujet sur Internet.

Expertise NosyWebChoisir vos réseaux sociaux en fonction de sa cible d'internautes

Bien choisir ces réseaux sociaux a deux avantages :

  • Ne pas se disperser
  • Mieux toucher sa cible d'internaute

En effet, gérer la présence d'une entreprise sur les réseaux sociaux requiert du temps et avec le nombre croissants de réseaux sociaux majeurs, le temps manque.

Prenez donc le temps de définir quel type de réseaux sociaux correspond le mieux à votre cible. Pour vous aider, voici quelques grands ensemble :

Expertise NosyWebImplémenter des outils d'intéraction entre votre site Internet et vos réseaux sociaux

Pour maximiser vos chances d'avoir une visibilité profitable sur les réseaux sociaux, pensez à implémenter sur votre site des outils facilitant les interactions entre les internautes, leurs réseaux sociaux et vos contenus. L'ajout de bouton de partage est par exemple un bon début .

Vous pouvez également vous pencher sur les fanbox ou encore sur l'intégration de flux provenant de votre réseau social.

Expertise NosyWebUtiliser tout le potentiel des outils proposés par ces mêmes réseaux

Bien souvent, la plupart des entreprises se mettent sur les réseaux sociaux mais se satisfont du stricte nécessaire : une page ou un profil, et ça s'arrête là. Soit par flemme soit par manque de temps, le potentiel des outils de certaines plateformes sont inexploités et bien souvent le résultat n'est pas au RDV.

Mieux vaut être présent sur peu de réseaux sociaux mais y montrer tout son dynamisme en exploitant tout ce qui se présente à nous : les groupes, les widgets, les communautés, les playlists,... bref tout ce qui permet de présenter la marque sous son meilleur jour, votre crédibilité n'en sera que meilleur.

Expertise NosyWebAutomatiser vos publications sur vos réseaux sociaux

Comme je vous le disais précédemment, la gestion de sa stratégie Social Media peut devenir particulièrement chronophage. L'idée est donc d'automatiser le plus possible, voici quelques exemples :

  • Connecter ses comptes entre eux : lier Facebook à Twitter, lier Twitter à LinkedIn, Lier Twitter / Facebook / LinkedIn à Scoopt.It, ...
  • Faire de l'auto-publication, via des extensions Joomla ou autres outils de manière à propulser chacun de vos contenus sur les réseaux sociaux
  • Centraliser la gestion de ses réseaux sociaux avec des solutions comme HootSuite

Expertise NosyWebQuelles extensions Joomla indispensables pour sa stratégie Social Media

Boutons de partage social

L'intégration de bouton de partage social est relativement facile avec Joomla. De nombreux plugins et modules existent et répondent à l'ensemble des besoins que nous pourrions avoir.

Si êtes à la recherche d'une extension couvrant le maximum de réseaux sociaux, tournez-vous vers Easy ShareThis, c'est probablement la plus complète, proposant à la fois un plugin et un module et pour un coût très aborable.

Autre extension intéressante : 2 Click Social Buttons. Nous avons ici moins de choix de bouton de partage (mais les principaux sont bien sûr présents), mais cette extension à l'avantage de ne charger les boutons que si l'internaute l'a décidé en cliquant sur l'encoche prévu à cette effet. La confidentialité est donc maximum pour l'utilisateur et le temps de chargement des pages se voit légèrement amélioré puisque la requête faite par le bouton n'est effective que lorque l'internaute clique.

Notez que pour votre référencement, je vous conseille de mettre au moins un bouton de partage Google+.

Auto-Publish

La référence de l'auto-publish avec Joomla est sans conteste ObSocialSubmit. Cette extension vous permet de publier quasiement n'importe quel nouveau contenu (Article, Photo, Documents, Post de forum,...) vers un grand nombre de réseaux sociaux et le tout simultanément. Tout se gère sous forme d'add-on, lisez le test suivant pour savoir plus : obSocialSubmit - Automatisez votre partage social

Par ailleurs, il existe des plugins auto-publish tout simple à mettre en place comme AutoTweetNG.

Box et Flux social

Si vous souhaitez intégrer une box Facebook sur votre site Joomla dans le but d'augmenter le nombre de J'aime, l'ajout d'un module comme Facebook Slide Likebox devrait vous satisfaire. Le Slide sur le coté de votre page permet d'optimiser l'espace tout en donnant un certain dynamisme au site.

Vous trouverez beaucoup d'autres extensions de ce type dans la catégorie Facebook Display du JED.

Bien souvent, l'affichage du flux Facebook est intégré dans ces box, si vous êtes plutôt un adepte de Twitter et souhaitez intégrer votre flux, tournez-vous vers une extension comme WDS Twitter Widget, pour Google+ vous avez l'excellent module Google Plus Reader.

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter NosyWeb !

L'auteur : un expert à votre service
Jean-Charles Gautard
Nom : Jean-Charles Gautard
Consultant, formateur et intégrateur web depuis plus de 10 ans, je mets mon expertise digitale au service des professionnels amorçant leur transformation digitale. A la recherche d'une stratégie digitale avec le CMS Joomla ? Besoin de conseils ? d'une formation ? d'un site Internet ou Intranet ? Contactez-nous

Articles qui devraient vous intéresser

Stratégie visuelle du contenu : la nouvelle tendance du Content Marketing Stratégie visuelle du contenu : la nouvelle tendance du Content Marketing
Il y a quelques années, vous pouviez vous en sortir avec des contenus 100% texte pour vos messages sur les réseaux...
Moteurs de recherche VS Réseaux sociaux : comment les intentions du public affectent les performances du Content Marketing Moteurs de recherche VS Réseaux sociaux : comment les intentions du public affectent les performances du Content Marketing
Dites-moi si ce scénario vous est familier : Vous avez décidé de créer un nouveau contenu pour votre entreprise,...

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.

Ajouter vos commentaires

  1. Insérer un commentaire en tant qu'invité. Créez un compte ou connectez-vous ci-dessous.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
Contact

Scoop.It de NosyWeb

Twitter de NosyWeb

YouTube de NosyWeb

Facebook de NosyWeb

Google+ de NosyWeb

Flux RSS de NosyWeb

Inscription newsletter de NosyWeb

 

Restez à l'affut de l'actualité NosyWeb ! :-)

Dernier article sur la même thématique
 Stratégie Social Media - Cours complet Stratégie Social Media - Cours complet
Retrouvez ci-après notre cours complet sur la stratégie Social Media. Stratégie social media - Définition

La vidéo de cette leçon

La présentation SlideShare de cette leçon

Stratégie social media - Objectif principal

La vidéo de cette leçon

La présentation SlideShare de cette leçon

{article 972} {title} {text}{/...
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre poste dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Ok