Un bon livre est celui qui encourage le lecteur à partager son expérience de lecture avec les autres. Pour un même contenu de qualité, le meilleur est celui qui entraîne des adhésions et motive les internautes à vous suivre.

L'objectif principal du marketing de contenu en ligne n'est pas d'augmenter la notoriété de votre marque, ni d'augmenter votre classement dans Google ou générer des prospects, mais de fournir des informations que les clients trouvent utile.

Utile peut signifier divertissant ou répondant à des questions pertinentes, mais le meilleur contenu est celui qui crée un engouement social et entraine son lot de conversation. Il y a de nombreuses façons de rendre votre contenu utile et certaines tactiques fonctionnent mieux suivants les marques ou les produits. Demandez-vous par quels contenus vos clients sont susceptibles d'être intéressés et développez une stratégie de marketing de contenu basée sur ces réponses.

Répondez à des questions précises

A la première étape du processus d'achat, une large majorité d'internautes est tout simplement en train de chercher des informations ou des réponses à leurs questions. Les sites Web qui fournissent ces informations ou ces réponses dans un format simple et accessible sont donc les plus utiles.

L'ajout de quelque chose d'aussi simple qu'une page FAQ peut instantanément rendre votre site plus performant. Utilisez les informations que vous avez déjà pour vous assurer que vous répondez à autant de questions que possible telles qu'elles sont effectivement posées par les clients. Il est utile, si votre service-client a remarqué des problèmes ou des questions récurrentes, d'incorporer les solutions dans votre site web, ainsi il vous sera possible de créer et de promouvoir un contenu pertinent qui résout des questions clés.

Demandez à vos clients quelles sont les informations qui manquent ou quelles réponses ils aimeraient voir sur le site. Ajoutez une combinaison de sujets tendances et d'articles intemporels pour assurer que votre contenu est à la fois à la page et pérenne.

Créez un contenu utile à votre public

Une des erreurs pour de nombreux spécialistes du marketing est de tomber dans le piège d'une création de contenu strictement basée sur la technique et la stratégie SEO. Bien que cela doit être pris en considération, le meilleur contenu est celui qui est écrit pour les gens, pas pour Google ! Communiquez efficacement avec vos clients sur la forme d'un contenu conversationnel avec l'engagement du client en première ligne de votre réflexion.

Utilisez des Personas

Les Personas, ce n'est pas la même chose que les segments démographiques. Les données démographiques permettent la séparation et le regroupement des clients par des critères tels que l'emplacement géographique, la tranche d'âge, le type d'entreprise, etc.

Les Personas permettent aux marketers d'atteindre les clients à un niveau plus personnel. Pour construire une Persona, imaginez votre client idéal et posez-vous une série de questions telles que :

  • Quelle est leur profession?
  • Dans quel type d'entreprise travaillent-ils ?
  • Qui sont-ils ?
  • A quoi ressemble leur journée typique de travail ?
  • A quels défis sont-ils confrontés ?
  • Quelles frustrations pourraient-ils vivre dans leur travail ?
  • Comment ces défis pourraient-ils être plus facilement surmontés et ces frustrations apaisées ?
  • Sont-ils les principaux décideurs ?
  • A quelle fréquence utilisent-ils les réseaux sociaux et lesquels préfrent-ils ?
  • Quels appareils ou canaux utilisent-ils le plus souvent pour accéder à l'information en ligne ?
  • Combien de temps passent-ils en ligne ?
  • Pendant les heures de travail ou à la maison ?
  • Qu'est ce qui motive le plus leurs lectures ?

Dès que vous avez répondu à ces questions, vous pouvez commencer à créer un contenu qui est à la fois utile et intéressant pour vos clients. Identifier les canaux et les appareils les plus utilisés et les sujets les plus populaires vous permet d'aiguiser votre contenu pour cibler votre client idéal de la manière qui lui parle le plus.

Conclusion

Une fois que vous avez mis en place une stratégie de marketing de contenu efficace, n'oubliez pas de le rendre facile à partager et à suivre. Encouragez le partage de votre contenu avec un simple clic. Fournissez des éléments que les gens voudront partager comme on partage un bon bouquin ; ajoutez de l'humour, du divertissement et du plaisir dès que c'est pertinent.

Créez un contenu auquel votre public peut facilement s'identifier et proposez des exemples d'autres clients qui se sont engagés et identifiés à ce contenu. Et par-dessus tout, appliquez-vous à créer un contenu humain, utile et dont on a envie de discuter.

Cet article est une libre traduction de How To Make Your Content Useful: Creating Social Substance par Dannielle Stoker pour Wish Digital.

L'auteur : un expert à votre service
Jean-Charles Gautard
Nom : Jean-Charles Gautard
Consultant, formateur et intégrateur web depuis plus de 10 ans, je mets mon expertise digitale au service des professionnels amorçant leur transformation digitale. A la recherche d'une stratégie digitale avec le CMS Joomla ? Besoin de conseils ? d'une formation ? d'un site Internet ou Intranet ? Contactez-nous

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