News Joomla

Dans cette rubrique, vous retrouverez les dernières actualités concernant Joomla et sa communauté, et les dernières mises à jour de ses composants, modules et plugins.

Vous y découvrirez également les dernières extensions en vogue à ne pas rater.

Joomla 4 est la prochaine évolution majeure très attendue au sein de la communauté Joomla. Cette version phare sera supportée pour une période plus longue. C'est la raison pour laquelle Joomla 4 porte l'excellence dans tous les aspects du CMS Joomla. Joomla 4 est développé en utilisant les toutes dernières technologies et en mettant à l’honneur la convivialité. Récemment, nous vous avons présenté la nouvelle conception de l'interface d'administration de Joomla 4, publiée dans sa version alpha. Comme Joomla 4 sera la dernière version de Joomla, l'équipe de publication ajoute continuellement de nouveaux éléments pour ses millions d'utilisateurs. L'une des meilleurs améliorations que Joomla 4 va apporter est la prise en charge de l'accessibilité.

RGPD inventaire des traitement de données

Une des directives du RGPD est d'établir une cartographie des traitements de données personnelles intégrés à votre site internet.
Il s'agit d'une démarche :

  • d'inventaire des traitements,
  • d'inventaire des chaque donnée de chaque traitement,
  • d'analyse des flux : comment les informations alimentent la base de données et quels traitements éventuels sont ensuite opérés
  • d'identification des moyens concernés : par exemple les composants,
  • de détermination d'une personne responsable.

Dans ce contexte d'inventaire, une des recommandations du RGPD est de définir quelles sont les données, voire les traitements dans leur ensemble, qui ne nécessitent pas d'être conservés dans la base de données de votre site?

RGPD Joomla - champ utilisateur consentement conservation profil données personnelles

 

Dans cet article nous allons voir comment un champ utilisateur va permettre de se conformer à certaines règles imposées par le RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données).

1- Le principe du contentement

Le consentement consiste à autoriser de manière explicite, sans contrainte ni influence (de type case-précochée), un site à conserver ses propres données personnelles.

La notion de consentement est théoriquement associée à un type de données : une personne peut vouloir autoriser un site à conserver les informations associées à son compte (email notamment), mais pas les informations relatives à la soumission  d'un questionnaire.
Cette contrainte théorique et complexe, qui oblige à gérer le consentement par type de traitement et donc par composant au sein de Joomla, ne sera pas traitée ici car inhérente aux fonctionnalités des nombreux composants Joomla. De plus, en raison de sa complexité, ce sujet peut tout à fait évoluer au niveau du RGPD proprement dit.
Cependant vous trouverez sur notre site un exemple de mise en place de questionnaire incluant le recueil du consentement à la conservation des données, avec RSForm.

Nous allons donc développer ici la mise en place d'une case à cocher lors de la création du compte utilisateur Joomla : "J'autorise ce site à conserver mes données personnelles". Comme évoqué précédemment, les données personnelles sont celles rattachées au profil du compte.

RGPD Joomla - consentement conservation données personnelles - activation par mail de la création du compte utilisateur

 

Le principe de consentement du RGPD

Le Règlement Général sur la Protection des Données, entrant en vigueur le 25 Mai 2018, implique l'accord de toute personne transmettant des données personnelles sur un site internet, pour que ce dernier les conserve dans sa base de données. Les données personnelles pouvant être l'adresse mail, le nom, l'adresse Ip etc... 
Ces données doivent pouvoir être accessibles pour l'utilisateur en modification et suppression.

Le consentement doit être donné de manière explicite, sans contrainte ni influence (plus de case pré-cochée).

Dans ce contexte l'activation par mail de la création de son compte par l'utilisateur (ou principe du "double opt-in"), est à favoriser.

L'activation par mail est une preuve irréfutable de l'accord de l'utilisateur pour créer son compte et conserver ses donnnées.

Contact

Scoop.It de NosyWeb

Twitter de NosyWeb

YouTube de NosyWeb

Facebook de NosyWeb

Google+ de NosyWeb

Flux RSS de NosyWeb

Inscription newsletter de NosyWeb