Joomla Site web PME Open Source évolutif et nombreuses fonctionnalités

Qu’est-ce que la digitalisation ?

La digitalisation est l'intégration des nouvelles technologies dans la gestion et le développement de son entreprise.

2 exemples concrets :

  • l'utilisation des applications de l'entreprise à distance, pour permettre à toute personne habilitée d'y avoir accès (=gains de productivité)
  • l'automatisation de son marketing pour générer de la demande (emails automatisés, génération de trafic sur son site, ...)

La digitalisation rentre dans la transformation digitale qui est une démarche plus large ne se limitant plus aux outils mais incluant également une acculturation de l'entreprise au digital. On y intègre alors une conduite du changement des collaborateurs, voire une refonte du business model, déjà amorcée sur la forme par la digitalisation.

En résumé, lorsque l’on remet en cause le mode de fonctionnement de son entreprise en se penchant sur sa transformation digitale, cela revient en fait à se demander : l’information circule-t-elle correctement et rapidement au sein de mon entreprise, et est-elle correctement utilisée ?
Le but de la digitalisation est d’atteindre cet objectif, et si c’est le cas, vous gagnez à tous les niveaux, ce que nous détaillons ci-après.

Pour approfondir ce sujet du flux d’information dans l’entreprise : http://www.bilan.ch/jean-charles-neau/prendre-controle-de-transformation-digitale-indispensable-oui-comment

Pourquoi se digitaliser ?

Les raisons sont multiples, nous retiendrons principalement les suivantes :

  • La distance géographique n'est plus un problème
  • L'aura de l'entreprise peut toucher un nombre potentiellement illimité de personnes
  • La collaboration entre personnes est grandement facilitée; elle se fait en temps réel et en toute mobilité, amenant ainsi à de meilleures conditions de travail
  • L'automatisation de tâche répétitives permet un gain de productivité
  • Grâce à la data, cette digitalisation permet d'identifier les dysfonctionnements de l'entreprise et d'entrer dans un processus d'amélioration continue
  • Grâce à la data, un marketing bien plus efficient est possible, réduisant le coût d'acquisition des clients, améliorant ainsi le ROI

Enfin, l'image auprès des clients est meilleure grâce à une expérience client de meilleure qualité (personnalisation, réactivité, compréhension des besoins, fluidité de la communication, ...), amenant notamment à un meilleur taux de fidélisation et donc à de la vente additionnelle.

Pour conclure, ajoutons qu’avec l'accélération continue des modes de consommations (de produits ou de services), une digitalisation déjà en place permettra à l'avenir de rapidement s'adapter.
C'est donc à la fois un investissement pour survivre mais aussi un pari sur l'avenir.

En quoi est-elle inévitable, voire vitale ?

Comme évoqué plus haut, les modes de consommation ont évolué et cela va s’accélérer avec l’arrivée des nouvelles générations.
Par conséquent, ce qui semble être une expérience client enrichie aujourd’hui, sera la norme demain.
Au delà des nombreux bienfaits d’une digitalisation, celle-ci va devenir (ou l’est déjà dans certains secteurs) une nécessité pour assurer la pérennité de son entreprise. Quel que soient leur secteur d’activité, nos clients sont de plus en plus avides de souplesse, de réactivité, d’expérience enrichie, de facilité d’accès aux produits / services, … alors même qu’ils renforcent d’année en année leurs analyses, les collectes d’avis et les comparaisons en amont de leur acte d’achat.
Il faut donc être présent à ce moment-là, en proposant des supports et des contenus aidant notre potentiel futur client à faire ses choix, tout en assurant par la suite une “expérience de consommation” adaptée, digitale, personnalisée, à la demande et réactive.

Les entreprises en mesure d’amorcer rapidement ce virage digital seront à priori les grandes gagnantes.

Quels sont les principaux chantiers d’une transformation digitale ?

Au-delà de la digitalisation, nous parlons de transformation digitale. Celle-ci tourne autour de 3 grands axes de valeur :

  • Les nouveaux processus métiers, via les nouvelles technologies
  • La digitalisation du marketing, via les nouveaux modes de communication
  • La culture interne de l’entreprise, via une conduite du changement

Pourquoi le CMS Joomla pour la transformation digitale de votre TPE / PME ?

Une solution Open Source reconnue : Fiabilité, Sécurité, Évolutivité, Indépendance

Techniquement, le CMS Joomla! joue dans la cour des grands. Nous sommes face à une solution d’une robustesse rare, lancée il y a plus de 10 ans, pilotée par une communauté de professionnels de qualité et complétée par des milliers d’extensions développées par des agences expertes à travers le monde apportant de nombreuses fonctionnalités à valeur ajoutée.

D’un point de vue sécurité, Joomla! a fait ses preuves et est considéré aujourd’hui comme l’un des CMS les plus sécurisés. Étant le 2ème CMS le plus utilisé de la planète, c’est de toute façon une nécessité. De plus, un réhaussement de la sécurité est possible avec des fonctionnalités pare-feu ou de double authentification.

Joomla! est probablement le must en terme d’évolutivité. Et qui dit évolutivité facile, dit agilité, maître-mot du digital. La fréquence des mises à jour de Joomla! ajoutée aux nombreuses extensions qui l’enrichissent continuellement, en font un modèle de souplesse, et toujours à la pointe des technologies web.
L’évolution de ses outils métiers est alors rapide et peu coûteuses, permettant alors de rester en adéquation avec les évolutions inhérentes au digital.

Utiliser une solution Open Source (ou logiciel libre) comme Joomla! (ou une autre), c’est l’assurance d’être indépendant et ne pas être enfermé avec des applications que seule une poignée de professionnels maîtrisent. Vous pouvez du jour au lendemain travailler avec de nouveaux professionnels maîtrisant Joomla!, voire internaliser tout ou une partie de vos développements techniques.

La centralisation de vos process métiers

Joomla! et ses extensions sont à l'image de l'iPhone de son App Store : un applicatif de référence dont les utilisateurs peuvent étendre les fonctionnalités de manière presque infinie.
Vous souhaitez ajouter un CRM, un système de facturation, une application métier, un forum sur votre site, un espace e-Commerce, une galerie photo, des enquêtes-clients... comme dirait Apple « Il y a une application pour ça » ou plutôt ici « Il y a une extension pour ça ».

En effet Joomla! a la capacité de centraliser l’ensemble des applications dont vous avez besoin pour gérer, fluidifier et développer votre entreprise. Et l’avantage n°1 d’une telle centralisation est l'interopérabilité qui se met en place entre vos outils.
En effet, du fait que tout tourne au sein d’un seul et même noyau (=Joomla!), vos données y sont elles-mêmes centralisées et peuvent être partagées d’une application à une autre. L’intégration entre vos différentes applications est alors grandement facilitée et celles-ci communiquent de manière beaucoup plus fluide. L’exploitation de vos données est plus riche et vous pouvez plus facilement créer des procédures automatisées entre vos applications.

En définitive, l’information circule, les données communiquent, l’entreprise est agile et respire.

Une prise en main personnalisée intuitive et un coût maîtrisé

L’interface d’administration du CMS Joomla! a été pensée pour des utilisateurs non-techniques. Au-delà de son intuitivité, elle permet si nécessaire, une répartition des rôles fines entre les collaborateurs d’une entreprise, chacun ayant alors accès aux applications qui le concerne.

Enfin, sa nature Open Source en fait un “progiciel” gratuit à l’acquisition, ne nécessitant qu’une maintenance, non obligatoire, afin d’assurer les différentes mises à jour proposées tout au long de l’année (=stabilité, sécurisé, évolutions, …).
Grâce à son framework de développement (=framework Joomla) très évolué, les développements personnalisés sont eux aussi rapides et peu coûteux à déployer.

Quelques études de cas concrets

Cas d'usage n°1 : L’entreprise X souhaite automatiser une partie de sa communication

Grâce à la centralisation des coordonnées clients provenant à la fois des formulaires présents sur le site, de l’inscription à la newsletter et la base client enrichie manuellement, l’entreprise X envoie automatiquement 3 types de newsletters :

  • un lot de 3 newsletters à J+1, J+7 et J+30 à tout nouveau contact
  • une newsletter anniversaire à chacun des contacts
  • une newsletter incluant le dernier article publié sur le blog

Cas d'usage n°2 : L’entreprise Y souhaite une analyse continue de la satisfaction client

Grâce aux données des utilisateurs présents dans la base du Joomla! et à l’application d’enquêtes qui a été ajoutée, l’entreprise Y envoie automatiquement une enquête ou un sondage personnalisé à l’ensemble de ses clients.

La nature de cet envoi, enquête ou sondage, est définie en fonction de certains critères :

  • Le client a-t-il acheté récemment un produit?
  • Le client a-t-il fait récemment appel au service client?
  • Le client est-il francophone ou anglophone?
L'auteur : un expert à votre service
Jean-Charles Gautard
Nom : Jean-Charles Gautard
Consultant, formateur et intégrateur web depuis plus de 10 ans, je mets mon expertise digitale au service des professionnels amorçant leur transformation digitale. A la recherche d'une stratégie digitale avec le CMS Joomla ? Besoin de conseils ? d'une formation ? d'un site Internet ou Intranet ? Contactez-nous

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.

Ajouter vos commentaires

  1. Insérer un commentaire en tant qu'invité. Créez un compte ou connectez-vous ci-dessous.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
Contact

Scoop.It de NosyWeb

Twitter de NosyWeb

YouTube de NosyWeb

Facebook de NosyWeb

Google+ de NosyWeb

Flux RSS de NosyWeb

Inscription newsletter de NosyWeb

 

Restez à l'affut de l'actualité NosyWeb ! :-)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre poste dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Ok