Topic-icon Retour d'expérience sur la découverte de Sobipro

Plus d'informations
13 Mar 2014 21:44 - 13 Mar 2014 21:45 #7331 par lauredess
Message
Bonsoir à tous,

J'avais promis de revenir ici pour donner mon retour d'expérience sur l'installation de Sobipro... chose promise, chose due !

Ma volonté de départ était de créer un annuaire d'exposants pour le site de mon événement.

Les ingrédients de départ :
- Joomla 2.5.18
- sh404sef d'anything digital + l'extension sobipro de l'éditeur Niche extension
- JCE
- akeeba backup pour les sauvegardes
- Xmap pour mes plans de site avec extension sobipro
- SOBIPRO avec souscription bronze pour avoir accès aux templates et à quelques applis très sympa

SOBIPRO est donc un composant qui va vous permettre de créer un annuaire. Cette extension est très populaire sur le JED car elle peut aussi bien convenir à un usage relativement simple (comme celui que j'ai créé) qu'à un usage très poussé avec la possibilité d'autoriser de multiples éditeurs et d'intégrer un système de paiement pour du contenu sécurisé par exemple.
De mon côté, je ne souhaitais créer qu'un annuaire assez simple pour mes exposants (je suis l'unique rédactrice et il n'y a pas de système de paiement).

Mise en garde dès le départ pour ceux qui ont installé Artio : j'ai eu de gros problèmes avec Artio, même en achetant leur extention Sobipro. Suite à mes requêtes, l'équipe de développement aurait à priori résolu les problèmes, mais je n'ai pas testé car j'ai préféré basculer sur sh404sef.

Installation :
Très simple à installer, comme toute extension joomla. Bien vérifier les prérequis techniques précisés sur le site, juste avant le téléchargement.
Une extension langue est disponible pour le français.
Sobipro est un composant, vous le retrouverez donc dans le menu Composants dans votre admin de joomla.
Si jamais vous avez Xmap, il se peut qu'une fois Sobipro installé vous ne le retrouviez pas dans le menu composant. C'est possible, dans ce cas, vérifiez bien que le plugin Xmap pour Sobipro est activé dans la gestion des extensions. Une fois activé, vous devriez le retrouver.

Allez dans Sobipro et découvrez l'interface.
4 pavés bleutés sur la droite concernent les paramètres globaux de Sobipro. Vous pourrez y gérer :
- Les paramètres systèmes : mode multilingues, mode de paiement, l'optimisation du chargement de l'application, la vérification du système, le journal d'erreur, etc...
- La liste des contrôles d'accès : c'est ici que vous pourrez définir les droits aux différents groupes d'utilisateurs et sur les différentes sections.
- Le gestionnaire d'applications : c'est ici que vous installerez les différentes applications que vous pourrez retrouvez soit gratuitement soit de manière payante grâce aux souscriptions payantes. Je vous conseille d'installer vos extensions dès le début. C'est également ici que vous installerez les templates.
Les appli payantes que j'ai installé : SEF router (très important pour optimiser votre future réécriture d'urls), contact form field, aggregation field (mots clés) et le template SobiRestara que j'ai ensuite modifié pour mes propres besoins.
- Le gestionnaire de template : ce menu est également accessible lorsque vous travaillerez dans une section.

Principe de fonctionnement de Sobipro :
Sobipro fonctionne sur les mêmes principes que joomla : Vous avez des Sections, dans lesquels vous créez des catégories et si besoin des sous-catégories, puis vous créez des entrées. Ces entrées sont vos futures fiches.

1) Il vous faut tout d'abord créer une section. De mon côté j'ai créé une section Exposant.
Vous allez la configurer (nom, alias, description, etc...) et choisir notamment son template.
2) Ensuite il vous faudra créer le masque de votre fiche. En fait, vous allez construire une sorte de formulaire, que vous utiliserez par la suite pour intégrer les données de vos fiches.
Pour créer ces champs, il faut vous rendre dans le gestionnaire de champs. Si vous savez construire un formulaire, ce sera un jeu d'enfant.
Un conseil, remplissez bien vos libellés de champs, ils vous permettront par la suite de modifier vos templates.
3) Une fois votre masque réalisé, vous pouvez créer vos catégories.
Pour créer vos catégories, rendez-vous dans le menu de gauche "entrées et catégories" puis cliquer sur le nom de votre section. Un menu en haut à droite vous permet alors d'ajouter et de supprimer vos catégories.
4) Créez vos entrées en allant dans le menu "entrées" puis ajouter. Vous retrouvez alors votre masque de formulaire (créé plus tôt) et il ne vous reste plus qu'à remplir.

Votre annuaire est presque prêt.

Modification du template :
Une fois vos entrées créées, rendez-vous plus bas, dans le menu de gauche "Template de section".
Là vous avez l'arborescence du template.
Les fichiers que j'ai eu à modifier essentiellement sont les suivants :
Dans le dossier "entry", le fichier "details.xsl" qui gère l'affichage des entrées en mode "vue détails"
Dans le dossier "common", le fichier "vcard.xsl" qui gère la "vue Vcard"
Le forum Sobipro est très bien et très réactif, si vous avez besoin d'aide pour modifier le template.
Je vous rassure, je n'ai pas de formation en développement informatique, toutes mes connaissances techniques ont été acquises en autodidacte et je n'ai mis "qu'une demi-journée" pour comprendre et réussir ma mise en forme :)

Réécriture d'urls :
Comme évoqué plus haut, j'avais auparavant installé Artio sur mon joomla. Une erreur que j'ai décidé de réparer en écoutant les précieux conseils que j'ai reçu sur différents forums, et ici même, et j'ai fini par désinstaller Artio et installer sh404sef.
L'avantage d'sh404sef est que vous pouvez désactiver son utilisation sur certains composants.

Si comme moi, vous souhaitez optimiser la réécriture d'urls pour votre annuaire, je vous conseille vivement une extension : l'extension Sobipro pour sh404sef de Niche Extension. Elle est payante mais vaut largement son prix !
Grâce à cette extension, la réécriture d'urls pour sobipro deviendra une évidence :) !!

Conclusion :
Je ne regrette vraiment pas d'avoir installer Sobipro. C'est un excellent composant, que l'on peut personnaliser à l'infini et qui quand on le prends dès le début de la bonne façon, reste un composant plutôt simple à prendre en main quand on voit tout ce que l'on peut faire !
Voici donc mon retour d'expérience.

Je vous invite à compléter et à préciser mes propos afin d'apporter plus de précisions à la communauté.

Bonne installation !

Laure
Last edit: 13 Mar 2014 21:45 by lauredess.

Vous devez vous connecter Connexion ou Créer un compte pour prendre part à la conversation.

Plus d'informations
14 Mar 2014 13:03 #7335 par C-Jay
Réponse
Bonjour Laure,

Que dire de la qualité de ton retour d'expérience...
Si tout le monde pouvait en faire autant, le monde Joomla tournerait plus rond !

C'est tellement complet que si cela t'intéresse, je peux en faire un article Joomla (dans News Joomla par exemple) avec les backlinks de ton choix vers ton site et te mettre comme auteur avec ton compte Google+. Dans l'idée d'un Guest Blogging finalement.

D'ailleurs, vu que tu as la plume facile (ce n'est pas la première fois :-) ), je suis ouvert à la publication d'articles sur NosyWeb si tu souhaites en tirer parti pour ton bizness.

@bientôt.

A la recherche d'un hébergement / hébergeur Joomla spécialisé, performant et sécurisé ? Choisissez SiteGround (Nouvelles offres : -50% sur leur offre Start Up !)
Découvrez le guide Réussir son entreprise sur Internet grâce à Joomla
Découvrez le le centre de formation NosyWeb

Vous devez vous connecter Connexion ou Créer un compte pour prendre part à la conversation.

Plus d'informations
14 Mar 2014 14:41 #7340 par lauredess
Réponse
Bonjour C-Jay,

Je te remercie pour ton message :)
Si tu penses que mon témoignage est utile, je serais ravie que tu puisse l'utiliser dans un article sur ce site, avec plaisir.
Je laisse ce témoignage en "creative commons" :) donc je te laisse le réutiliser pour NosyWeb tel quel ou le compléter, j'en serais honorée.

Je te remercie pour ta proposition de backlinks, mais je travaille dans l'événementiel et mes compétences (acquises je le précise, en autodidacte) sont mises à profit de mon activité. En réalité, ma casquette "publique" est plutôt orientée commerciale et mon nom est donc "référencé" d'une autre manière sur Internet.
En ce qui concerne Joomla, je suis une passionnée et très curieuse, ce qui m'amène à tester de multiples choses. Ma vision est de transmettre dans la mesure du possible mes retours d'expériences qui peuvent aider des personnes, qui comme moi, n'ont pas la chance d'avoir étudier les langages de programmation mais qui se lancent tout de même dans la création d'un site et qui veulent pouvoir s'éclater avec les possibilités que nous offre Joomla.
Je serais ravie à l'avenir, de pouvoir réitérer ce type de publication lors de prochaines découvertes, si cela reste sous mon pseudo et si le contenu est validé en amont ou si tu veux réutiliser le contenu directement.

En tous cas, je te félicite pour la qualité de ce site où l'on se sent bien et où la vulgarisation et la démocratisation sont les maîtres mots.

Au plaisir et très bonne journée !
Laure

Vous devez vous connecter Connexion ou Créer un compte pour prendre part à la conversation.

Modérateurs: C-Jay
Temps de génération de la page : 0.181 secondes
Contact

Scoop.It de NosyWeb

Twitter de NosyWeb

YouTube de NosyWeb

Facebook de NosyWeb

Google+ de NosyWeb

Flux RSS de NosyWeb

Inscription newsletter de NosyWeb

 

Restez à l'affut de l'actualité NosyWeb ! :-)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre poste dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Ok