Hello,
Tout dépend de la qualité de service que tu souhaites proposer.
Le service le plus professionnel inclurait les mises à jour régulières de Joomla et des extensions installées, tu proposerais alors un forfait de maintenance avec ou sans contrat.
Comme Vrip, je fais personnellement les MAJ par vague, sinon tu ne t'en sors pas.
En terme de choix de template, je ne travaille qu'avec Gantry / RocketTheme.
Soit donc au travers d'un modèle Gantry proposé par RocketTheme, soit en modifiant en CSS le template Gantry de base.
Payer des extensions ou des templates inclus un service de support / assistance, de mon point de vue totalement indispensable pour être productif.
Aujourd'hui, je n'hésite plus entre une solution gratuite ou payante, c'est indirectement de la valeur ajoutée que tu apportes à ton client final en cas de difficultés, et il y en a toujours en informatique.
Après, si les clients ne veulent pas de forfait de maintenance (ce qui est une erreur du client à long terme), cela remet en cause les points ci-dessus.
@bientôt