Topic-icon [RÉGLÉ] Personnalisation template Gantry

Plus d'informations
06 Sep 2013 09:35 - 06 Sep 2013 09:38 #6231 par Jaina
Message
Bonjour,

Je débute sur Joomla et j'ai installé gantry car je voulais personnaliser mon template. J'ai lu quelques sujets sur le forum où vous conseillez de créer un fichier CSS supplémentaire en .LESS. C'est ce que j'ai fait, mais rien ne s'applique du tout au site. Bizarrement quand j'ai tenté de modifier le fichier style.less (pour essayer) cela fonctionne...
J'ai surtout des id de div (#nomdemadiv), faut-il ajouter une précision devant pour que cela soit pris en compte ?
Ou peut-être faut-il appeler ce fichier dans le head ? (chose que je sais faire en HTML et peut-être moins en php...)

Merci d'avance,

Jaina
Last edit: 06 Sep 2013 09:38 by Jaina.

Vous devez vous connecter Connexion pour prendre part à la conversation.

Plus d'informations
06 Sep 2013 10:33 #6234 par Jaina
Réponse
Ha, je viens de trouver ! J'avais d'une part mal nommé mon fichier .css et d'autre part pas mis dans le bon dossier ! ça ne risquait pas de fonctionner...

Maintenant j'ai toujours un autre problème : régler la taille des modules et la position à ma convenance ...

Vous devez vous connecter Connexion pour prendre part à la conversation.

Plus d'informations
06 Sep 2013 11:07 #6235 par Oxidiane
Réponse
Bonjour,

Peu importe le template utilisé il y a un outil formidable qui s'appelle firebug sous firefox qui, si je ne dis pas de bêtises, est un module complémentaire à ce navigateur.

Tu peux également, avec chrome ou firefox, faire un clic droit n'importe où sur ton site et aller sur "inspecter l'élément" ou "examiner l'élément" ce qui t'évitera d'utiliser firebug mais firebug te donne le chemin exact sur le serveur depuis la racine du site où se trouve le fichier.css à modifier (ex: templates/gantry/css/template.css). Tu verras en bas a gauche le code source de ta page en HTML et à droite le CSS de l'élément en question. Il te donne à ce moment là tout le CSS utilisé pour l'élément avec le nom du fichier et la ligne.

Tu peux donc t'amuser à modifier le CSS directement depuis l'inspection de l'élément en cochant ou non des lignes pour voir ce qu'elles font sur l'élément et en ajouter. Pour ajouter vu que c'est pas forcément très intuitif, tu clic sur la dernière valeur pour la sélectionner, reclic pour l'éditer, et et t'appuie sur la touche "entrée" de ton clavier jusqu'à avoir cette fois la nouvelle ligne.

Le fait d'avoir le nom du fichier (ex: template.css) et la ligne (ex: 227) ça fait que par FTP tu vas aller à la racine de ton site, chercher dans templates/gantry/css/ ton fichier css, l'éditer avec notepad++ par exemple, aller à la ligne indiquée et ajouter ou mettre en commentaire plutôt que supprimer par mesure de sécurité, les lignes que tu as modifié. Tu rebalances ton fichier css après l'avoir sauvegarder, sur ton ftp, rafraichi ta page et tadam les modifications css ont été apportées.

Tes accès FTP tu les obtiendras en contactant ton hébergeur, puisque c'est pour avoir une connexion à leur serveur et un logiciel qui te permettra de te connecter en FTP, il y a filezilla ou winscp.

IMPORTANT : voir même très important, fait extrêmement attention aux fichiers que tu modifies sur le serveur garde toujours l'original du fichier dans un coins parce que si tu casses tout faudra pas venir pleurer chez l'admin système de ton hébergeur !
Genre :
toi : "oui mon site il marche plus qu'est ce qu'il se passe ça marchait y'a 5 min maintenant j'ai une page blanche (ou avec message d'erreur)"
ton hébergeur : "bon bah on va restaurer une sauvegarde de votre site faite il y a 2 semaines"

Et pour les connaissances en CSS le site du zéro fait des bon tutos. Le html et le css restant des langages relativement simple une fois qu'on a compris que le css c'est le design du contenu.

J'espère t'avoir si tu as d'autres question par rapport à ma réponse n'hésite pas car je ne connais pas ton niveau donc j'ai essayé d''expliquer sans trop m'étaler :).
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: C-Jay, Jaywave_75

Vous devez vous connecter Connexion pour prendre part à la conversation.

Plus d'informations
06 Sep 2013 11:13 - 06 Sep 2013 11:33 #6236 par Oxidiane
Réponse
Pour la position des modules tu peux soi créer un module html personnalisé tu mets une position qui n'est pas comprise dans la liste déroulante des positions et dans ton article pour l'intégrer tu fais un :
Sinon j'ai testé ce tuto et il marche : créer des positions
Quant à la taille je te dirais d'utiliser la méthode que je t'ai exposé c'est celle que j'utilise. Et normalement ça marche que tu sois en 1.5 ou 2.5 pour joomla.
Last edit: 06 Sep 2013 11:33 by Oxidiane.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: C-Jay

Vous devez vous connecter Connexion pour prendre part à la conversation.

Modérateurs: C-Jay
Temps de génération de la page : 0.211 secondes
Contact

Scoop.It de NosyWeb

Twitter de NosyWeb

YouTube de NosyWeb

Facebook de NosyWeb

Google+ de NosyWeb

Flux RSS de NosyWeb

Inscription newsletter de NosyWeb