L'expérience utilisateur pour favoriser le taux de conversion

L’expérience utilisateur, au-delà du design

Lorsque nous abordons le sujet de l’expérience utilisateur, il ne faut pas se limiter simplement à l’interface utilisateur de votre site web ou de votre application. Il faut y voir une approche globale de “l’expérience” qui est vécue par le client / le prospect / le partenaire au travers de l’ensemble de vos services.
Et c’est ainsi que les nouvelles technologies amenées par Internet, le fameux “digital”, conduisent à une valeur ajoutée sans précédent dans l’expérience que vous pouvez offrir au sein de votre entreprise.
C’est la raison pour laquelle nous parlons de transformation digitale car ce digital est en réalité une surcouche que vous appliquez à l’ensemble de vos produits et services. Ceci offre une vraie fluidité pour le client et une interconnexion forte entre les différents pôles de l’entreprise amenant alors une expérience client enrichie (et des gains de productivité comme évoqué dans notre autre dossier).

L’impact de l’expérience utilisateur sur le taux de conversion

La qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur / prospect / client sur votre site / application mobile ou même avec l’entreprise en générale va significativement impacter votre taux de conversion.
Par “taux de conversion”, nous entendons “transformation client”, c’est à dire le déclenchement de l’acte d’achat de votre produit ou service par l’utilisateur.
Cet acte d’achat vient généralement, et de plus en plus, après une réflexion consciente et inconsciente de l’internaute qui estime qu’il peut faire confiance à ce site ou à cette application pour acheter un produit ou un service. En d’autres termes, l’internaute a conclu que son choix était le bon, grâce à un ensemble d’indicateurs qui l’ont conforté, rassuré, informé, ….
Vous l’avez donc compris, ce sont sur ces indicateurs qu’ils faut travailler, mais aussi sur la forme pour permettre à l’utilisateur d’aisément prendre conscience, qu’en effet, les indicateurs qu’il recherche sont bien là. Bien souvent, les indicateurs sont là, mais l’utilisateur ne les voit pas. Le mariage entre le fond, les indicateurs, et la forme, l’ergonomie et le design, est donc fondamental.

Quelles sont les bonnes pratiques sur un site web ?

Il y a de nombreuses pratiques permettant de fluidifier la navigation et l’expérience utilisateur. Celles-ci peuvent d’ailleurs varier suivant la cible d’internaute type que l’on aurait identifié.
Voici un très bon article qui répertorie plus de 50 exemples de bonnes pratiques UX en e-Commerce :
https://www.lafabriquedunet.fr/creation-site-ecommerce/articles/exemples-bonnes-pratiques-ux-ecommerce/

 

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L'auteur : un expert à votre service
Jean-Charles Gautard
Nom : Jean-Charles Gautard
Consultant, formateur et intégrateur web depuis plus de 10 ans, je mets mon expertise digitale au service des professionnels amorçant leur transformation digitale. A la recherche d'une stratégie digitale avec le CMS Joomla ? Besoin de conseils ? d'une formation ? d'un site Internet ou Intranet ? Contactez-nous

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