Pour accéder à votre tableau de bord :

Connectez-vous

Connexion S'inscrire

Connexion

Organisme de formation N°11 91 07318 91
Mon compte Statut
Logo NosyWeb
Réussir sur Internet
Marketing Digital - Google - Joomla

Le projet Joomla est heureux d'annoncer la disponibilité de Joomla 4.0 Alpha 3 pour les tests.

À quoi va servir cette version ?

L’objectif principal de cette version Alpha est de fournir aux développeurs tiers une base pour tester leurs extensions et signaler tout problème avant la version finale.
Cette version inclut la plupart des modifications qui seront incluses dans la version 4.0.0. Certains de ces changements nécessiteront de légères modifications sur les extensions. Pour une liste complète des problèmes connus de rétrocompatibilité liés à la version 4.0, reportez-vous à la section Problèmes potentiels de compatibilité descendante dans Joomla 4.0 sur le site de la documentation.

Joomla 4.0 n’est à ce stade pas encore compatible avec les mobiles.

Note : Cette version Alpha en est à la version 3.8.4 RC. Tous les bogues corrigés entre la 3.8.4 RC et la 3.8.7 RC n'ont pas été corrigés.

A quoi sert cette version?

Rappelez-vous qu’il s’agit d’une version Alpha et n'est pas destinée à un usage en production mais pour les tests uniquement.

Quand la sortie de la version finale est-elle prévue ?

Joomla 4 est actuellement en cours de développement.

Actuellement, le planning prévoit de publier :

  • La première beta au début du 3ème trimestre 2018
  • La première Release Candidate à la fin du 3ème trimestre 2018
  • La version stable fin 2018.

Comme toujours, ces délais sont sujets à changement en fonction des problèmes qui pourraient surgir ainsi que de la disponibilité des membres de la communauté. Les informations les plus récentes concernant ce calendrier se trouvent sur cette feuille de route.

Vous pouvez vous joindre aux tests et aux rapports pour assurer une livraison solide et rapide (voir « Comment pouvez-vous aider ... » ci-dessous).

Devrais-je envisager de passer à Joomla 4.0 ?

Joomla 4.0 sera la nouvelle version majeure de Joomla. Joomla 3.10 sera publiée en parallèle de Joomla 4 comme la dernière version mineure de Joomla 3, comme annoncé ici. Joomla 3.10 continuera d'être supporté pendant 2 ans, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour planifier votre migration vers Joomla 4 et mettre à jour vos extensions vers des versions compatibles Joomla 4 (nous fournirons des ressources pour faciliter la migration sur le site de la documentation).

Comment puis-je passer à Joomla 4.0 ?

Il faut que votre site Joomla soit dans la dernière version 3.x avant de pouvoir passer à Joomla 4. 

Selon les extensions que vous avez installées, il peut ne pas être possible de mettre à jour votre site de la version 3.x à la version 4.0 jusqu'à ce que vos extensions soient compatibles avec la version 4.0.

Dans Joomla 3.10, vous pouvez voir les informations de compatibilité de vos extensions dans l'interface Joomla Update. Plus d'informations sur cette fonctionnalité seront disponibles avant la sortie de la v3.10.

Qu'est ce qui change avec Joomla 4.0 ?

La prochaine série de Joomla est développée pour être la meilleure série jamais publiée ! Joomla 4 vise à offrir plus de simplicité et une meilleure expérience pour les utilisateurs et un système plus puissant pour les développeurs.

Voici une courte liste des principales fonctionnalités et avantages de Joomla 4 qui devraient être mises en œuvre :

  • Une base de code plus propre et plus puissante avec la suppression des fonctions obsolètes de Joomla 3.x et l'utilisation d'espaces de noms PHP qui permettent aux développeurs de fournir des applications plus robustes et innovantes que jamais
  • Installez Joomla en un clin d'œil : le processus d'installation le plus simple, le plus rapide et le plus convivial
  • Nouvelles interfaces utilisateur (backend et frontend) pour offrir une expérience nouvelle et plus simple, grâce à Bootstrap 4
  • Parce que le web est fait pour tous, nous visons à fournir un template de backend des plus accessibles (Niveau AA des WCAG 2.0)
  • La puissance du Joomla Framework fusionné avec le CMS
  • Un gestionnaire de médias entièrement reconstruit avec une interface utilisateur plus propre et de nouvelles fonctionnalités d'édition d'image
  • Nouvelles fonctionnalités de sécurité telles que la prise en charge des instructions SQL préparées
  • Un système de répartition d'événements amélioré
  • Application retravaillée pour les consoles
  • Et beaucoup plus !

Il faut aussi rappeler aux utilisateurs qu’il a été décidé de supprimer le plugin d'authentification Gmail du noyau et de cesser de le prendre en charge en tant qu'extension principale à partir de Joomla 4.0 comme mentionné dans cet article de blog. Les utilisateurs sont inviter à commencer à passer à une autre méthode d'authentification dès qu'ils le peuvent.

Comment pouvez-vous aider le développement de Joomla 4 ?

Pour aider aux développements de la version 4.0 et s’assurer que les principales fonctionnalités seront prêtes pour une publication fin 2018, vous pouvez proposer votre aide pour tester les versions afin de garantir qu'elles répondent aux attentes des utilisateurs et signaler tout bogue que vous pouvez trouver sur issues.joomla.org.

Surtout, les développeurs d'extensions sont encouragés à retrousser leurs manches, rechercher des bugs et tester leurs extensions avec la sortie de Joomla 4.0.

Voici quelques directives générales pour tester cette version de Joomla 4.0 Alpha :

Les bonnes nouvelles sont que vous n’avez pas besoin d’être un développeur pour aider au développement de Joomla. La Joomla Bug Squad est l'une des équipes les plus actives dans le processus de développement de Joomla et recherche toujours des personnes (pas seulement des développeurs) qui peuvent aider à trier les rapports de bogues, les correctifs et les solutions de test.

C'est un excellent moyen d'améliorer votre connaissance pratique de Joomla, et aussi un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes venant du monde entier.

Vous pouvez également aider le développement de Joomla en remerciant les personnes impliquées dans les nombreux domaines du processus. L'année dernière, par exemple, des centaines de bugs ont été corrigés par la Bug Squad.

Informations connexes

Si vous êtes un développeur d'extensions, assurez-vous de vous abonner à la liste de diffusion générale des développeurs. C'est un endroit où vous pouvez discuter du développement d'extensions. Les nouvelles susceptibles d'affecter le développement seront publiées ici de temps en temps.

Cet article est une libre traduction de Joomla! 4 is on the horizon … pour http://developer.joomla.org.

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter NosyWeb !


L'auteur : un expert à votre service
Jean-Charles Gautard
Consultant, formateur et intégrateur web depuis l'avènement de la version 1.5 de Joomla! pour le marketing digital, je mets mon expertise au service des professionnels. A la recherche d'une stratégie digitale avec ou sans le CMS Joomla ? Besoin de conseils ? d'une formation ? d'un site Internet ou Intranet ? Contactez-moi via https://www.jeancharlesgautard.com

Articles qui devraient vous intéresser

8 nouvelles fonctionnalités intéressantes de Joomla 4 8 nouvelles fonctionnalités intéressantes de Joomla 4
Bonne nouvelle pour les fans de Joomla : Joomla 4 alpha est sorti et la version stable de Joomla 4 devrait bientôt...
Episode IV - Une nouvelle interface pour l'admin Joomla Episode IV - Une nouvelle interface pour l'admin Joomla
Le 17 novembre, la première version Alpha de Joomla 4 a été publiée. Alors que cette version était destinée...

Ajouter un commentaire
  • Aucun commentaire trouvé
Assistance

Scoop.It de NosyWeb

Twitter de NosyWeb

YouTube de NosyWeb

Facebook de NosyWeb

Google+ de NosyWeb

Flux RSS de NosyWeb

Inscription newsletter de NosyWeb

×

 

Restez à l'affut de l'actualité NosyWeb ! :-)

×
Dernier article sur la même thématique
État d'avancement du Framework JoomlaÉtat d'avancement du Framework Joomla
Depuis la première version stable sortie en décembre 2013, le framework Joomla n'a cessé de se développer pour toujours mieux répondre aux besoins de l'écosystème Joomla, fournissant ainsi...
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre poste dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Ok