Joomla 4 alpha 2 est déjà sortie. Les utilisateurs peuvent ainsi avoir un aperçu des fonctionnalités de base étonnantes et des fonctionnalités introduites dans Joomla 4. Joomla a progressivement évolué depuis sa version 2 et aujourd’hui, Joomla 4 suit son chemin avec une qualité et des fonctionnalités améliorées. Alors, faisons un comparatif des fonctionnalités proposées par Joomla 4, Joomla 3.x et Joomla 2.5 (toutes deux publiées en 2012).

Installation

L'installation de Joomla 2.5 est assez complexe. L'installation de Joomla 3 a été simplifiée avec un processus d'installation en trois étapes. C’est relativement facile mais l'UI n’est pas à la hauteur. Maintenant Joomla 4 a réglé chacun de ces problèmes. L'installation de Joomla 4 est très simplifiée et l'interface est totalement conviviale avec une interface très bien finie.

Bootstrap

Bootstrap est une bibliothèque frontend qui contient des templates HTML et CSS responsive design pour la typographie, les formulaires, les boutons, la navigation et d'autres composants d'interface, ainsi que des extensions JavaScript optionnelles. Joomla 2.5 utilise le bootstrap Twitter. Joomla 3 a évolué avec la version 2 de Bootstrap. Mais maintenant que Bootstrap 4 est sorti (Janvier 2018), Joomla 4 a été développé sur Bootstrap 4. Avec la présence de Bootstrap 4, tout le processus est maintenant plus rapide et plus réactif que jamais.

Version de PHP

Joomla 2.5 nécessite au minimum la version 5.2.4 de PHP. A partir de Joomla 3, la version PHP requise était la version 5.3. Avec Joomla 4, la version minimale est désormais PHP 7. Cela garantit des performances plus sûres et plus rapides avec beaucoup de nouvelles fonctionnalités dans Joomla 4.

Code amélioré

Le code de Joomla 4 est beaucoup plus optimisé et plus propre que celui de Joomla 3 et Joomla 2.5. Joomla 4 est développé davantage sur son noyau, ce qui offre une stabilité deux fois supérieure. Pour de meilleures performances, certaines fonctionnalités sont réécrites avec un codage répondant aux standards du moment.

Template du frontend

Le frontend de Joomla 2.5 est basé sur le template Beez 3. Dans Joomla 3, il y avait deux templates de frontend. Joomla 4 possède un template de frontend nommé CASSIOPEIA développé avec Bootstrap 4.

Backend d’administration

La structure du backend d'administration a complètement été revisitée dans Joomla 4. Dans Joomla 2.5 et Joomla 3, la structure du backend d'administration n'était sans reproche en ce qui concerne sa convivialité. Mais le backend d'administration Joomla 4 a été repensé afin d’offrir une superbe interface conviviale et composée de nombreuses fonctionnalités d'accessibilité.

Template du backend

Les templates de backend de Joomla 2.5 sont Bluestork et Hathor. Bluestork est le template par défaut. Les templates de backend de Joomla 3 sont Hathor et ISIS. Le template de backend par défaut dans Joomla 3 est ISIS. Dans Joomla 4, Atum est le template de backend développé avec Bootstrap 4 et SASS. La mise en page du template par défaut a été modifiée. Maintenant, tout le menu est sur le côté gauche. Oui, c'est une solution similaire à celle que vous pourriez voir dans WordPress et il ne faut pas en avoir honte !

LESS et SASS

Comme Bootstrap 4 est basé sur SASS (Syntactically Awesome Stylesheets), Joomla 4 a dû intégrer SASS. La version précédente de Joomla utilisait LESS. Avec cette mise à jour, Joomla 4 assure de meilleures performances.

Réactivité

La réactivité des templates de Joomla 2.5 et Joomla 3 est basée sur Bootstrap et Bootstrap 3. Mais les performances et la réactivité ne sont pas totalement satisfaisantes. La réactivité des templates de backend et frontend de Joomla 4 étant basée sur Bootstrap 4, la réactivité de Joomla 4 est bien meilleure que ses versions précédentes.

Gestionnaire de médias

Le gestionnaire de médias de Joomla 4 a totalement été reconstruit et possède de nouvelles fonctionnalités. Le gestionnaire de médias dans Joomla 2.5 et Joomla 3 ne propose pas un certain nombre de fonctionnalités utiles. Le gestionnaire de médias de Joomla 4 offre plusieurs nouvelles fonctionnalités comme le glisser-déposer d'images ou l’édition d'images (par exemple renommer, recadrer, redimensionner, faire pivoter) directement dans le backend Joomla au lieu d'utiliser d'autres outils.

Mootools

Joomla 3.x possède les bibliothèques JavaScript Mootools et jQuery. Mais pour éviter les conflits de code et pour de meilleures performances, Mootools a complètement été supprimé de Joomla 4.

Voici la comparaison entre Joomla 4 et ses anciennes versions. Joomla 4 est très prometteur. Avec une interface plus intelligente, une meilleure stabilité, une approche plus rapide et une sécurité renforcée, nous pouvons dire que le futur est sécurisé et plein de promesse avec Joomla 4.

Cet article est une libre traduction de Joomla 4, Joomla 3, and Joomla 2.5 comparison: The evolution of Joomla par Towfiq Omi pour Joomshaper.

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter NosyWeb !

L'auteur : un expert à votre service
Jean-Charles Gautard
Nom : Jean-Charles Gautard
Consultant, formateur et intégrateur web depuis plus de 10 ans, je mets mon expertise digitale au service des professionnels amorçant leur transformation digitale. A la recherche d'une stratégie digitale avec le CMS Joomla ? Besoin de conseils ? d'une formation ? d'un site Internet ou Intranet ? Contactez-nous

Articles qui devraient vous intéresser

Phoca Gallery 3.2.4 : une galerie Joomla pour vos photos Phoca Gallery 3.2.4 : une galerie Joomla pour vos photos
Résumé du test Intuitivité : Stabilité : Support : Sécurité : Mises à jour : Interropérabilité :...
Arrondir les bords d'une image avec Photoshop CS4 Arrondir les bords d'une image avec Photoshop CS4
Le principe est d'arrondir les bords d'une image qui à l'origine se présente donc sous la forme d'un rectangle....

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.

Ajouter vos commentaires

  1. Insérer un commentaire en tant qu'invité. Créez un compte ou connectez-vous ci-dessous.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
Contact

Scoop.It de NosyWeb

Twitter de NosyWeb

YouTube de NosyWeb

Facebook de NosyWeb

Google+ de NosyWeb

Flux RSS de NosyWeb

Inscription newsletter de NosyWeb

 

Restez à l'affut de l'actualité NosyWeb ! :-)

Dernier article sur la même thématique
Les nouveautés de Joomla 3.9Les nouveautés de Joomla 3.9
Joomla 3.9 apporte un certain nombre de nouveautés fondamentales avec en premier lieu l'environnement de conformité au RGPD. Mais également un certain nombre d'améliorations utiles et...
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre poste dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Ok