Logo Joomla

Installer un template Joomla 2.5 est relativement simple mais plusieurs méthodes s'offrent souvent à vous en fonction de l'origine de celui-ci. En effet, certains templates Joomla sont gratuits, d'autres payants, avec ou non un certain nombres d'extensions, développées ou non par l'auteur du template Joomla, et avec ou non des données d'exemple.

C'est ce type de templates Joomla 2.5 que nous vous proposons sur cette page, ils l'ont avantage de peut-être mieux répondre un besoin graphique très spécifique sans devoir appréhender un Framework.

En parallèle de ces templates Joomla 2.5 vendus à l'unité, vous avez à votre disposition ce qu'on appelle des Joomla Template Club comme nous le détaillons dans notre article Où trouver les meilleurs templates Joomla 2.5 / 1.7 / 1.5.

icone joomlaComment installer un template joomla 2.5 gratuit / payant à l'unité

Dans la plupart des cas, la manipulation consiste à transférer le répertoire du template et son contenu, comprenant généralement au minimum les dossiers /images et /css et le fichier template_thumbnail.png, dans le répertoire /templates à la racine de votre Joomla.

template joomla filezilla miniUn simple glissé-déposé avec FileZilla

Celui-ci apparaîtra alors automatiquement dans l'espace Gestion des Templates dans votre administration Joomla. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous dans Extensions => Gestion des extensions => Découvrir puis le bouton ci-dessous :

decouvrir3Il ne vous reste alors qu'à basculer par défaut le template Joomla 2.5 installé.

template joomla defaut

Voilà pour l'installation du template sous Joomla 2.5. Il nous reste maintenant à installer les données d'exemple que l'on peut voir dans la version Démo du template Joomla 2.5 que l'on s'est procurée.

A cet effet, un fichier .sql a du vous être fourni dans l'archive que vous avez téléchargée. Il vous suffit alors simplement d'importer ce fichier dans la base de données via la fonction "importer" sous PhpMyAdmin.

import sql template joomla mini

N'oubliez pas d'installer également l'ensemble des extensions Joomla qui vont été fournies.

icone joomlaComment installer un template joomla 2.5 provenant d'un Joomla Template Club

Ici, la manipulation va être rapide puisque dans 99% des cas, un fichier XML est fourni avec l'archive ce qui vous permet de directement installer le template Joomla 2.5 via l'installateur comme si celui-ci était un composant, module ou un plugin.

Il ne vous restera alors qu'à le mettre par défaut comme expliqué précédemment.

Notez que si vous souhaitez installer les données d'exemple, il vous faut récupérer le package "Joomla 2.5 + Template" fourni par le Joomla Template Club permettant une installation de Joomla et une installation des données d'exemple lors de l'étape n°6 du processus d'installation Joomla :

installation joomla etape 6

Si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à nous solliciter via le forum en rejoignant la communauté NosyWeb
 

icone joomlaDémonstration en vidéo

 
L'auteur : un expert à votre service
Jean-Charles Gautard
Nom : Jean-Charles Gautard
Consultant, formateur et intégrateur web depuis plus de 10 ans, je mets mon expertise digitale au service des professionnels amorçant leur transformation digitale. A la recherche d'une stratégie digitale avec le CMS Joomla ? Besoin de conseils ? d'une formation ? d'un site Internet ou Intranet ? Contactez-nous

Articles qui devraient vous intéresser

TUTO : Installer Joomla 3.8 en local en 3 étapes avec WampServer TUTO : Installer Joomla 3.8 en local en 3 étapes avec WampServer
Dans ce tutoriel Joomla, nous allons voir ensemble comment installer Joomla 3.8 en local sur son ordinateur grâce à...
Bien débuter la création de son site Internet professionnel Joomla Bien débuter la création de son site Internet professionnel Joomla
Niveau Joomla :Facile {slide=Voir les pré-requis|closed|indentcontent} Choisir un hébergement optimisé...

Commentaires (2)

This comment was minimized by the moderator on the site

Exactement ce qu'il me fallait . Merci !

This comment was minimized by the moderator on the site

Merci. J'ai galéré avant d'arriver à installer un template. Grâce à ce tutoriel, je suis arrivée. Merci beaucoup

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.

Ajouter vos commentaires

  1. Insérer un commentaire en tant qu'invité. Créez un compte ou connectez-vous ci-dessous.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
Contact

Scoop.It de NosyWeb

Twitter de NosyWeb

YouTube de NosyWeb

Facebook de NosyWeb

Google+ de NosyWeb

Flux RSS de NosyWeb

Inscription newsletter de NosyWeb

 

Restez à l'affut de l'actualité NosyWeb ! :-)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre poste dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Ok