Logo Jcomments

Un bon moyen de dynamiser son site internet est de faire participer les internautes venant sur ce dernier. Pour cela, les commentaires sont une solution intéressante. Grâce à Jcomments vous laissez la possibilité aux visiteurs de commenter vos articles et ainsi créer un échange entre vous et les internautes. Jcomments permet de gérer facilement les commentaires postés sur vos articles et d'accorder des autorisations ou non.

 

icone jcommentsInstallation de Jcomments

Une fois téléchargé, vous obtenez donc une archive RAR contenant les fichiers d'installation. Pour installer votre nouveau composant, il faut vous rendre dans la section "Installer/Désinstaller" (Extensions > Installer/Désinstaller). Ensuite, vous pouvez voir qu'il existe trois manières différentes d'installer un composant, dans le cas présent, nous allons utiliser la première qui consiste à transférer votre archive RAR en cliquant sur "Parcourir" puis "Transfert de fichier & Installation". Joomla installe automatiquement le composant.

Installation composant Joomla

Une fois l'installation terminée, rendez-vous à l'onglet "Composants" où devrait maintenant se trouver Jcomments. Vous vous retrouvez sur la page de configuration et de gestion de ce dernier. Cette page contient sept sections que je vais détailler ci-dessous :

Gérer les commentaires

Dans cette première section vous pouvez voir tous les commentaires qui ont été postés sur vos articles. Vous pouvez voir le nom et l'adresse IP de la personne qui a posté le commentaire, vous savez de quand date ce commentaire et bien entendu vous avez un contrôle total sur chaque commentaire. En effet, vous pouvez publier/dépublier un commentaire, le supprimer ou le modifier. Enfin, vous pouvez également contacter par mail la personne ayant laisser un commentaire.



Gestion commentaires Jcomments

Configuration

Cette section vous permet de paramétrer entièrement Jcomments, vous pouvez voir qu'il y six onglets :


  • Globale : Vous pouvez choisir sur quels articles les internautes peuvent laisser des commentaires. Vous avez également la possibilité de recevoir des notifications par mail à une ou plusieurs adresses. Et enfin, vous pouvez activer ou non les flux RSS et les plugins si vous en possédez.
  • Affichage : Comme son nom l'indique, cet onglet permet de configurer l'affichage des commentaires. Comme par exemple, l'ordre dans lequel ils apparaissent, les différents champs à remplir ou encore quelles fonctions sont utilisables.
  • Autorisations : La troisième section est très importante car elle vous permet de donner des autorisations différentes pour chaque groupe d'utilisateurs (de non-inscrit à super administrateur). Vous pouvez vraiment configurer dans les moindres détails les fonctionnalités offertes à chaque utilisateur.
  • Permissions : Dans cette section, vous avez la possibilité de choisir le nombre de caractère maximal pour chacun des éléments textes (commentaire, nom utilisateur,...).
  • Filtre : Ici il s'agit tout simplement d'une section permettant de renseigner des termes qui seront censurés si un utilisateur venait à les utiliser.
  • Conditions d'utilisation : Enfin dans la dernière section, vous pouvez remplir des conditions d'utilisation afin d'informer les internautes sur ses droits et ses devoirs.

Configuration Jcomments

Emoticônes

Le troisième onglet permet tout simplement de gérer les emoticônes que les utilisateurs peuvent utiliser. Vous pouvez choisir l'ordre dans lequel ils doivent apparaitre mais aussi en supprimer certains. Vous pouvez également en rajouter en cliquant sur "Ajouter une emoticône", il faut juste avoir transférer au préalable votre emoticône (au format .gif) dans le dossier "smiles" qui se trouve dans le dossier "images" de Jcomments (utilisez cotre client FTP pour le transfert).


Emoticones Jcomments

Abonnements

Dans cet onglet, vous pouvez voir les personnes qui ont choisi de recevoir par mail des notifications lorsque d'autres personnes postent des commentaires. Au niveau de la gestion, comme pour les commentaires, vous pouvez activer/désactiver un abonnement, le modifier ou même le supprimer.


Abonnements Jcomments

Personnalisation du BBCode

Cet onglet contient une fonctionnalité relativement poussée car elle permet de créer de nouvelles balises BBcodes telles que [b]-[/b] pour mettre en gras ou [i]-[/i] pour mettre en italique. Ensuite, vous pouvez choisir quels groupes d'utilisateur y aura accès.


bbcode Jcomments

Importer les commentaires

Dans l'avant-dernier onglet, vous pouvez importer des commentaires laissés par l'intermédiaire d'autres modules comme par exemple Phoca Gallery. Donc si vous possédez ce module sur votre site internet, vous pourrez le sélectionnez dans la liste proposé et cliquer sur le bouton "Pour importer".



Importation Jcomments

Infos sur le Composant

Enfin, le dernier onglet rassemble les principales informations sur ce très bon composant. Vous pouvez voir le numéro de la version installée ainsi que les personnes ayant participé à son élaboration.


Infos Jcomments

Voilà ce qu'il faut savoir en ce qui concerne les différents paramétrages de Jcomments. A priori, vous aurez surtout besoin des quatre premiers onglets sauf si vraiment vous souhaitez utiliser toutes les fonctionnalités de Jcomments. Dernière chose, il existe différents petits modules et plugins associés à Jcomments comme par exemple le fait de pouvoir afficher les derniers commentaires postés ou encore l'utilisation d'avatar par les utilisateurs.

Dans la version 2.3.0, vous disposez également d'une liste noire, une option que vous devez préalablement activer dans les paramètres du composant.
 

Icone infosInformations complémentaires

Vous pouvez télécharger Jcomments dans notre centre de téléchargement ou en cliquant Icone cliquez ici


L'auteur : un expert à votre service
Geoffrey LEOST
Nom : Geoffrey LEOST

Articles qui devraient vous intéresser

JComments 2.3.0 - Gestion de commentaires JComments 2.3.0 - Gestion de commentaires
[blocvert]{seog:disable}Edit 03/08/18 : le principal atout de JComments est sa gratuité. JComments présente...
JComments enfin de retour ! JComments enfin de retour !
Après plusieurs mois d'absence, suite à la sortie de Joomla 2.5, JComments n'était donc plus compatible avec cette...

Commentaires (6)

This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour,J'utilise jcomments pais pas gravatar.Savez-vous comment utiliser les photos des contacts à la place ?

This comment was minimized by the moderator on the site

comment je fais pour ajouter un avatar quand une personne commente??

This comment was minimized by the moderator on the site

@David77 et @test : Avec Joomla 2.5, la gestion des avatars n'est pas encore gérée et seul les avatars de Gravatar peuvent s'afficher.On est toujours en attente du plugin Jcomments - Avatar permettant l'intégration des avatars des extensions...

@David77 et @test : Avec Joomla 2.5, la gestion des avatars n'est pas encore gérée et seul les avatars de Gravatar peuvent s'afficher.On est toujours en attente du plugin Jcomments - Avatar permettant l'intégration des avatars des extensions tierces comme Community Builder, JomSocial, K2, Kunena, ...

Lire la suite
This comment was minimized by the moderator on the site

Je trouve cela très instructif pour les gestionnaires de site. Et je suis d'accord avec le fait de faire participer les internautes. Le site devient un peu ennuyeux lorsqu'on ne peut pas donner notre avis.

This comment was minimized by the moderator on the site

Salut! Super tuto ! merci beaucoup! Comment effacer les informations dans les champs du formulaire après avoir posté un commentaire? Est il possible aussi de personnaliser le formulaire de commentaires

This comment was minimized by the moderator on the site

Hello Omar,

Tu ne peux pas personnaliser le formulaire de commentaire.
Et tu ne devrais pas avoir d'information dans les champs après avoir posté ton commentaire...

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.

Ajouter vos commentaires

  1. Insérer un commentaire en tant qu'invité. Créez un compte ou connectez-vous ci-dessous.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
Contact

Scoop.It de NosyWeb

Twitter de NosyWeb

YouTube de NosyWeb

Facebook de NosyWeb

Google+ de NosyWeb

Flux RSS de NosyWeb

Inscription newsletter de NosyWeb

 

Restez à l'affut de l'actualité NosyWeb ! :-)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre poste dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Ok