Quelques aspects du SEO

Je vais vous guider à travers quelques aspects afin d'avoir un bon site web représentant votre projet ou votre entreprise.  Si votre site n'est pas optimisé, vous aurez probablement besoin d'une bonne extension SEO du style RS!SEO.

Une fois votre site créé, que ce soit avec Joomla ou avec tout autre CMS, une partie de votre travail consistera à l'optimiser pour les moteurs de recherche (ou plus simplement Google :-)).
Tout d'abord, si vous êtes un débutant SEO, vous devez comprendre ce qu'est le SEO (Search Engine Optimisation).

Qu'est-ce est exactement que le SEO ?

Le SEO, comme je l'ai mentionné ci-dessus, est l'abréviation de Search Engine Optimisation, un processus de perfectionnement de la visibilité d'un site web ou d'une page web dans les résultats d'un moteur de recherche.

Si vous avez quelques notions sur ce sujet, il existe chez google un Guide pour vous aider à démarrer :
https://static.googleusercontent.com/media/www.google.fr/fr/fr/intl/fr/webmasters/docs/search-engine-optimization-starter-guide-fr.pdf

Avec Joomla! 3.5, l'optimisation d'un site web devient un processus facile car il est optimisé pour les mobiles, facile à gérer et rapide à déployer. Voici quelques conseils pour commencer l'optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche :

Les titres avec leurs Meta Tag

Les Meta Tags sont souvent laissés vacants. Beaucoup de webmasters oublient de remplir ces champs et le titre estfixé par défaut comme étant le même que le titre de l'article.

Prenons, par exemple, une page avec un article "Nos services" sur votre site web. Après qu'elle ait été créée, et remplie avec du contenu, la page reste souvent sans meta description et sans titre personnalisé. Plutôt que de laisser "Nos services" en titre de page, ce titre étant par défaut égal au titre de l'article, profitez-en pour y inclure des mots-clés et ainsi améliorer la probabilité de sortir sur d'autres SERPs (= Résultat de recherche) avec d'autres mots-clés.
Idem pour la meta description, puisqu'elle apparaît bien souvent dans les SERPs, il est judicieux de créer un descriptif afin susciter l'interêt de l'utilisateur et donc d'améliorer le taux de clics dans les SERPs, ce qui en plus améliorerait à terme votre positionnement.

URL de canonicalization du domaine (www ou non www domaine et rel = liens «canoniques»)

Beaucoup de débutants aujourd'hui ne créént pas de redirection vers le www ou vers le non-www, laissant le site Web accessible avec et sans le www. Ce qui met à disposition de Google un doublon du site. Même s'il en choisira un au final, mieux vaut éviter ces problématiques de duplication de contenu.

Pour savoir comment indiquer à Google votre nom de domaine préféré consultez cet article :
https://support.google.com/webmasters/answer/44231?hl=fr

Les images que vous insérez sur votre site Web doivent contenir la balise ALT

La balise ALT, représentant en quelque sorte la description de l'image, est souvent laissée vide dans les images ou bien n'existe pas. C'est une opportunité qu'il faut saisir car en plus de proposer un site plus ergonomique aux non-voyants, Google peut indexer ces images et interpréter les mots-clés présents dans cette balise ALT.

Dans les Propriétés de l'article et dans votre éditeur JCE, vous pouvez spécifier la balise ALT pour toutes les images que vous utilisez. 

Ne pas oublier d'ajouter votre site Web à Search Console

Beaucoup de débutants oublient d'ajouter leur site Web à Google Search Console. Vous pouvez le faire suivant les instructions suivante :

https://support.google.com/webmasters/answer/34592?hl=en

Ajouter votre sitemap dans Search Console

Chaque site Joomla peut générer un sitemap, via JSitemap par exemple. Ce fichier (ou cette URL) de type XML contient toutes les URL du site Web. Ce dernier aide les moteurs de recherche à trouver les pages de votre site Web plus facilement et dans le cas de JSitemap, dynamiquement.

Les balises de titre H1

Un article n'est rien sans un titre soigneusement choisi et positionné avec la balise H1. Les balises H1 de titre permettent de déterminer en partie le classement d'une page dans les moteurs de recherche, ces balises ne doivent pas être négligées. Avec Joomla, vérifiez que vos titres d'articles ou de pages de composant sont bien par défaut avec une balise H1, sinon mettez-le place.

Le temps de chargement des pages

Les moteurs de recherche apprécient particuièrement les pages qui possèdent un temps de chargement rapide, alors assurez-vous d'avoir un site rapide. Vous obtiendrez un aperçu de la performance de votre site via des outils comme :

https://gtmetrix.com/

Conclusion

Il existe de nombreuses extensions pour Joomla permettant d'audit et d'optimiser son site Joomla. La plus accessible d'entre elle est probablement RSSeo!.

L'auteur : un expert à votre service
Jean-Charles Gautard
Nom : Jean-Charles Gautard
Consultant, formateur et intégrateur web depuis plus de 10 ans, je mets mon expertise digitale au service des professionnels amorçant leur transformation digitale. A la recherche d'une stratégie digitale avec le CMS Joomla ? Besoin de conseils ? d'une formation ? d'un site Internet ou Intranet ? Contactez-nous

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