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10 manières d'utiliser le Web Analytics

Taux de rebond, liens référants, temps passé sur le site, pages vues, la variété des données concernant les visiteurs visitant votre site sont étonnantes. Mais la question est : Comment décripter les données importantes pour améliorer votre marketing de contenu et comment les utiliser au mieux ?

Priorité N°1 : ne pas laisser partir les internautes

J'aime regarder principalement les pages qui possèdent un nombre important de consultations et qui ont aussi des taux de sortie ou de rebond élevés.  Cela nous montre que l'article est probablement de bonne qualité mais que dans la plupart des cas l'utilisateur ne sait pas quelle décision prendre après l'avoir lu.

Pour conserver le lecteur il faut se poser la question suivante : pouvons-nous fournir quelque chose permettant d'offrir un contenu complémentaire (comme une annexe) ? Quels souhaits et quels besoins le lecteur a-t-il après avoir lu cet article ? Nous devons clairement lui indiquer une voie.

Faites-en une habitude quotidienne

Vérifiez tous les jours vos meilleures pages, et pour cela vous pouvez mettre en place dans Google Analytics un courriel quotidien avec un rapport statistique.

Vous pourriez être surpris par certaines de vos pages qui arrivent dans votre top 10. Le gain d'intérêt de certaines pages peut par exemple indiquer qu'il est temps de prendre des décisions afin de promouvoir davantage ces contenus, en mettant par exemple en oeuvre une planification pour apparaître dans certains réseaux sociaux ou lancer des annonces en rapport avec vos contenus.

Analysez les pages les plus faibles

Beaucoup de gens se concentrent sur la page d'accueil, mais si vous analysez correctement vos pages vous allez changer votre approche. Sont-ce vraiment les pages que vous voulez que les gens voient, sont-elles suffisament alléchantes et optimisées ? Sont-elles encore d'actualité ? Est-il temps de les archiver / supprimer ?

Un site web a besoin de son propre Feng Shui : quand il est trop encombré, personne ne peut trouver ce dont il a besoin.

Une fois par trimestre, observez les pages les moins consultées pour voir ce que vous pourriez être en mesure de perdre. Vous ne le regretterez pas et cela rendra l'ensemble de vos données plus significatives.

Recherchez l'intention

Quel que soit le système d'analyse, la recommandation n°1 est de comprendre comment les indicateurs traduisent l'intention du lecteur. Les gens se perdent dans des stats indiquant un nombre élevée de pages ou le nombre de visiteurs mais ils ne font pas la corrélation avec d'autres indicateurs clés de performance tels que le revenu ou les conversions.

Définir des objectifs

Il faut mettre en place des objectifs, même pour le contenu non générateur de recettes. Cela permet de suivre les intéractions de l'utilisateur et ses engagements pour comprendre ce qui fontionne et ce qui ne marche pas en fonction des objectifs que vous avez préalablement défini. De toute façon, un contenu ne peut pas être défini comme non générateur (indirect) de recette tant qu'il n'a pas été considéré en tant que tel par des métriques précises.

Savoir quand les internautes décrochent

Les rapports sur le trafic permettent de montrer le comportement des utilisateurs sur le site web à partir d'un point d'entrée spécifique vers une page souhaitée, un élément d'information ou un appel à l'action.

Vous seriez étonnés de constater le nombre élevé d'utilisateurs qui entrent sur leur site au point X et qui abandonnent au point Y avant d'atteindre le point Z. C'est ce point Y qu'il faut identifier pour corriger ce qui provoque l'abandon.

Apprenez des sites référents

Regardez la liste des sites web (et non les médias sociaux ou les moteurs de recherche) qui vous ont envoyé le plus de traffic. Regardez de quoi ces sites parlent-ils, à quel endroit envoient-ils le lien, et quel est le positionnement de leur auteur sur les réseaux sociaux. Utilisez ces informations pour créer du contenu qui inspire plus de confiance.

Vous gagnerez ainsi du traffic, des liens et vous serez plus visible.

Pariez sur le succès

Investissez sur le contenu qui fonctionne. Si vous obtenez de très bons résultats sur certains contenus, améliorez-les encore, enrichissez-les, identifiez ce qui pourrait leur apporter encore plus de succès.

Créer une vision à long terme

Certaines personnes prennent l'habitude d'analyser chaque jour leur site, mais il est difficile de repérer les tendances de cette façon et ceci encourage à prendre des décisions impulsives ou non réfléchies.

Faites des analyses sur un mois pour identifier les évolutions notables et durables. De cette façon vous pouvez facilement voir comment les choses évoluent de mois en mois. Ainsi, il est plus facile de constater ce qui qui fonctionne au fil du temps.

Concentrez-vous sur ces données

La clé est bien évidemment de recueillir et d'analyser des données qui aideront à augmenter vos conversions et à améliorer vos revenus. Mais quelles sont les plus importantes ?

Voici les données que vous devez suivre en priorité :

  • Les utilisateurs qui ont consulté une page d'atterrissage ou blog. En mesurant cette page, vous pouvez déterminer quel contenu est plus engageant pour vos lecteurs. 
  • Les utilisateurs qui ont cliqué sur un bouton, remplis un formulaire, ou téléchargés un contenu que vous avez créé. (utilisez Google Tag Manager pour cela.)
  • Nouveaux abonnés à votre blog
  • Les abonnés qui ont ouvert vos emails et cliqué sur votre site
  • Les Prospects qualifiés acquis à travers le site
  • Les incidences sur les recettes au fil du temps

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L'auteur : un expert à votre service
Jean-Charles Gautard
Consultant, formateur et intégrateur web depuis l'avènement de la version 1.5 de Joomla! pour le marketing digital, je mets mon expertise au service des professionnels. A la recherche d'une stratégie digitale avec ou sans le CMS Joomla ? Besoin de conseils ? d'une formation ? d'un site Internet ou Intranet ? Contactez-moi via https://www.jeancharlesgautard.com

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