De la page d’atterrissage à la page de vente, chaque page est importante. Nous avons passé le plus clair de notre temps à créer et à concevoir ces pages, mais à oublier la page de documentation. Une page de documentation contient tous les éléments de documentation liés à votre produit.

Certains d'entre nous pourraient penser que cela est difficile ou peut prendre beaucoup de temps. Cependant, une telle page peut être créée très rapidement.

Donc aujourd'hui je vais vous montrer comment créer rapidement un beau site de documentation dans Joomla en utilisant xDocs.

Qu'est-ce que xDocs ?

xDocs est une extension Joomla de gestion de la documentation très puissante qui vous permet d'organiser toute la documentation de votre site Web de manière efficace.

Commençons. Suivez simplement les étapes ci-dessous.

Dans un premier temps, téléchargez l’extension xDocs et installez-la sur votre site Joomla à l'aide du programme d'installation natif de Joomla. Si vous avez des problèmes concernant l'installation, vous pouvez obtenir de l'aide ici.

Créer une catégorie

b2ap3 large 1st pic

Allez dans les composants > Documentation. À partir du menu de gauche choisissez « catégories ».

b2ap3 large 2nd pic

Maintenant, cliquez sur le bouton Nouveau pour ajouter une nouvelle catégorie. Donnez-lui un titre et une description.

b2ap3 large 3rd pic

Vous verrez également trois autres onglets options, publier et permissions.

Depuis l'onglet Options, vous pouvez modifier la disposition et modifier l'image de votre catégorie. Par défaut, il n'y a pas d'image pour une nouvelle catégorie.

L'onglet Publication vous permet de modifier la date de création, la date de modification, la méta description ainsi que les méta-mots-clés et vous permet également de sélectionner l'auteur. Vous pouvez définir une autorisation pour chaque type d'utilisateur à l'aide de l'onglet "Autorisations".

Personnalisez la nouvelle catégorie selon vos besoins. Vous pouvez créer autant de catégories que vous avez besoin. Pour créer de nouvelles catégories plus rapidement, vous pouvez utiliser le bouton "Enregistrer & Nouveau".

Après avoir créé une catégorie, cliquez sur le bouton "Enregistrer et fermer" ou "Enregistrer". Si vous quittez directement, aucune modification ne sera enregistrée.

Créer un article

b2ap3 large 4th pic

b2ap3 large 5th pic

Après avoir écrit tout le contenu de l'article, choisissez à droite la catégorie dans laquelle vous souhaitez le publier. Il est très important de choisir la catégorie avec soin car votre article n'apparaîtra que dans la catégorie choisie.

Dans l'onglet Publication, indiquez des détails comme la méta description et les mots clés, ainsi que d'autres détails.

Selon votre besoin, créez la documentation sous une catégorie spécifique. Une fois la création terminée, cliquez sur Enregistrer et fermer.

Vous avez maintenant créé une page de documentation avec la mise en page par défaut. Si vous souhaitez la personnaliser davantage, vous pouvez ajouter votre CSS personnalisé dans la page.

Attendez, vous pensez peut-être « où est ma documentation, pourquoi je ne la vois pas ? »

Jusqu'à présent, nous venons de créer la page de documentation, mais nous ne l'avons pas placée sur le site Web. Vous pouvez placer la documentation n'importe où, dans n'importe quel menu.

Dans cet exemple, je place la documentation dans le menu principal de la page d'accueil.

b2ap3 large 6th pic

Allez dans Menus > Menu principal > Ajouter un nouvel élément de menu. Donnez-lui le titre que vous voulez.

b2ap3 large 7th pic

Puis à partir de "Type d'élément de menu", sélectionnez le type du menu. J'ai sélectionné "Page de destination pour la catégorie" et laissé les autres paramètres inchangés. Si vous voulez un paramétrage différent, vous pouvez le personnaliser à votre façon.

Après avoir terminé, cliquez sur "enregistrer et fermer".

b2ap3 large 8th pic

Maintenant, allez à l’accueil de votre site afin de vérifier le paramétrage que vous venez d’effectuer.

b2ap3 large 9th pic

Ici, vous pouvez vérifier combien de contenus sont dans votre catégorie. Vous pouvez aussi voir combien de fois il a été lu.

b2ap3 large 10th

Pour naviguer plus rapidement dans la documentation, vous pouvez utiliser le menu de droite.

Conclusion

Vous savez désormais que créer un site de documentation n'est pas une tâche si difficile. Même un débutant peut créer un beau site de documentation avec l'aide de l'extension xDocs.

Cet article est une libre traduction de How To Create Beautiful Documentation Site with Joomla & xDocs par Uzzal Raz Bongshi pour themeXpert.

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter NosyWeb !

L'auteur : un expert à votre service
Jean-Charles Gautard
Nom : Jean-Charles Gautard
Consultant, formateur et intégrateur web depuis plus de 10 ans, je mets mon expertise digitale au service des professionnels amorçant leur transformation digitale. A la recherche d'une stratégie digitale avec le CMS Joomla ? Besoin de conseils ? d'une formation ? d'un site Internet ou Intranet ? Contactez-nous

Articles qui devraient vous intéresser

Phoca Gallery 3.2.4 : une galerie Joomla pour vos photos Phoca Gallery 3.2.4 : une galerie Joomla pour vos photos
Résumé du test Intuitivité : Stabilité : Support : Sécurité : Mises à jour : Interropérabilité :...
Newsletter Joomla : AcyMailing 4.3 fait des merveilles ! Newsletter Joomla : AcyMailing 4.3 fait des merveilles !
Résumé du test Intuitivité : Stabilité : Support : Sécurité : Mises à jour : Interropérabilité :...

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.

Ajouter vos commentaires

  1. Insérer un commentaire en tant qu'invité. Créez un compte ou connectez-vous ci-dessous.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
Contact

Scoop.It de NosyWeb

Twitter de NosyWeb

YouTube de NosyWeb

Facebook de NosyWeb

Google+ de NosyWeb

Flux RSS de NosyWeb

Inscription newsletter de NosyWeb

 

Restez à l'affut de l'actualité NosyWeb ! :-)

Dernier article sur la même thématique
Les nouveautés de Joomla 3.9Les nouveautés de Joomla 3.9
Joomla 3.9 apporte un certain nombre de nouveautés fondamentales avec en premier lieu l'environnement de conformité au RGPD. Mais également un certain nombre d'améliorations utiles et...
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre poste dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Ok