Pour accéder à votre tableau de bord :

Connectez-vous

Connexion S'inscrire

Connexion

Organisme de formation N°11 91 07318 91
Mon compte Statut
Logo NosyWeb
Réussir sur Internet
Marketing Digital - Google - Joomla
icone jauge moyenNiveau Joomla :
Intermédiaire

Voir les pré-requis

  • Savoir uploader des images

Qu'allons-nous voir dans ce tutoriel ?

Logo Phoca GalleryDans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment ajouter plusieurs images en même temps dans votre galerie Phoca. Cette opération est possible grâce à l'outil "Ajout Multiple" de Phoca Gallery qui vous fera sans aucun doute gagner du temps lors de la création de votre site web Joomla.

Ce contenu est désormais obsolète voire inutile car en "Contenu/Medias" vous pouvez facilement télécharger plusieurs fichiers à la fois (sous une limite de poids, souvent 10Mo), et créer un répertoire. Pour rappel, les images pour le composants Phoca Gallery doivent être stockées en "images/phocagallery", avec d'éventuels sous-répertoires.
 

Galerie d'imagesAjouter plusieurs images dans votre galerie

Les différentes parties de l'ajout multiple

Ajout multi Phoca GalleryJe vais commencer par vous décrire brièvement comment fonctionne cet outil bien pratique de Phoca Gallery. Une fois dans le panneau d'administration de Phoca Gallery (Composants > Phoca Gallery), rendez-vous dans la section "Images" puis cliquez sur l'icône "Ajout Multiple". Vous pouvez voir que cette section se divise en trois parties :

  • Une partie détails
  • Une partie envoie d'images
  • Une partie création de dossier

Comment fonctionne l'ajout multiple ?

La partie détails se compose d'un navigateur qui permet de se placer là où l'on souhaite envoyer des photos ou si elles y sont déjà, simplement les cocher puis de choisir la galerie de destination et enfin cliquer sur l'icône "Sauver". Quant à la partie création de dossiers, elle permet comme son nom l'indique de créer un nouveau dossier à l'endroit souhaité afin d'organiser au mieux vos images.

Ajout multiple Phoca Gallery

Galerie d'imagesLes différents modes d'envoi de vos images

Envoyez vos images via Phoca Gallery

Dans la partie envoi de fichiers, vous trouverez trois modes d'envoi pour vos images :

Envoyer Phoca GalleryJava Phoca GalleryFlash Phoca Gallery

  • Le mode d'envoi classique - Il permet d'envoyer une image à la fois vers le dossier dans lequel vous vous trouvez dans le navigateur. Ce qui n'est pas forcément très pratique lorsque vous avez beaucoup d'images à uploader.
  • Le mode d'envoi Java - C'est sans aucun doute le mode d'envoi le plus utile ici car il permet de sélectionner cette fois-ci plusieurs images à la fois toujours dans le but de les envoyer dans le dossier souhaité. Il s'utilise très simplement, cliquez sur "Choisir des fichiers...", sélectionnez vos images et enfin, cliquez sur "Envoyer" (voir image ci-dessous).

Mode Java Phoca Gallery

  • Le mode d'envoi Flash - Alors en ce qui concerne ce dernier mode, je ne pourrais pas vous en dire grand chose car de mon côté il ne fonctionne pas donc si quelqu'un a réussi à s'en servir qu'il laisse un commentaire. Juste après, je vais vous expliquer comment envoyer vos images sans passer par Phoca Gallery.

Envoyez vos images via un client FTP

Logo FilezillaIl existe une dernière méthode pour l'envoi de vos images que je vais vous expliquer de suite. Il s'agit simplement de passer par un client FTP tel que Filezilla. En effet, il suffit de se rendre dans le dossier contenant les images gérer par Phoca Gallery. Le chemin d'accès à ce dossier c'est "/nomdevotresite/images/phocagallery", il suffit donc de vous y rendre grâce à Filezilla puis de faire glisser vos images dedans (voir image ci-dessous). Vous pouvez même créer de nouveaux dossiers en passant par le client FTP si vous avez plusieurs galeries par exemple. De cette manière, lorsque vous arriverez sur la page d'ajout multiple de Phoca Gallery, vous verrez les images que vous avez transférez dans le navigateur de la partie détails. Vous n'aurez donc pas besoin de vous servir des autres modes d'envoi.

Transfert FTP Phoca Gallery

Icone Phoca GalleryCréer un lien vers votre galerie

Créer un élément de menu

Main menu JoomlaLa dernière étape du tutoriel consiste à créer un lien dans votre menu vers la galerie Phoca de votre choix. Pour ce faire, rendez vous dans la section "Menus> Main Menu". Puis cliquez sur l'icône "Nouveau", enfin choisissez "Phoca Gallery", puis "Lien sur une galerie".


Lien Phoca Gallery

Éditer l'élément de menu

Maintenant il ne vous reste plus qu'à choisir le nom du lien, je l'ai nommé pour ma part "Phoca Gallery" (voir image ci-dessous). La 2ème chose à choisir c'est votre galerie dans les paramètres basiques sur la gauche. Si le coeur vous en dit, vous pouvez vous plonger dans les innombrables options de Phoca Gallery dans la partie paramètres composant.

Lien Phoca Gallery

 


Icone helpTutoriels associés

L'auteur : un expert à votre service
Geoffrey LEOST
Contributeur n°1 pour NosyWeb et expert Joomla!, Geoffrey LEOST partage son expérience sur le site au travers de nombreux sujets et tutoriels sur Joomla et ses extensions.

Ajouter un commentaire
Charger les commentaires précédents
Assistance

Scoop.It de NosyWeb

Twitter de NosyWeb

YouTube de NosyWeb

Facebook de NosyWeb

Google+ de NosyWeb

Flux RSS de NosyWeb

Inscription newsletter de NosyWeb

×

 

Restez à l'affut de l'actualité NosyWeb ! :-)

×
Dernier article sur la même thématique
Phoca Gallery 3.2.4 : une galerie Joomla pour vos photosPhoca Gallery 3.2.4 : une galerie Joomla pour vos photos
Résumé du test Intuitivité : Stabilité : Support : Sécurité : Mises à jour : Interropérabilité : Licence : Autre extension du même type Ozio Gallery RokGallery...
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre poste dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Ok