Pour accéder à votre tableau de bord :

Connectez-vous

Connexion S'inscrire

Connexion

Organisme de formation N°11 91 07318 91
Mon compte Statut
Logo NosyWeb
Réussir sur Internet
Marketing Digital - Google - Joomla

Un Google Featured Snippet ou extrait optimisé est une fonctionnalité spéciale qui s’affiche en haut d'une recherche Google. En fonction de la recherche, Google sélectionnera les sites Web répondant le mieux à la requête et les affichera en haut de page, au sein d’un bloc spécial. Être présenté comme un Google Featured Snippet est extrêmement important pour générer du trafic de recherche organique. Selon Moz, les études montrent que les taux de clics (CTR) ont augmenté de 6%, et que d'autres ont vu une augmentation de 20 à 30% de leur trafic après que leurs sites Web aient été présentés comme Featured Snippet dans Google. Mais ce qui est compliqué, c’est que vous ne pouvez pas choisir quand votre site Web sera Featured.

Alors, comment optimiser votre contenu pour être l'extrait choisi sur un mot-clé ou une phrase de recherche ?

Voici la checklist des meilleures pratiques pour devenir Featured Snippet :

1. Commencez avec des requêtes de la queue de la longue traîne ou des mots clés ciblés.

Les requêtes de la longue traîne ou les mots clés ciblés sont essentiels dans l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Les questions ou les requêtes de la queue de la longue traîne déclenchent davantage de Google Snippets car les utilisateurs aiment poser des questions spécifiques. Comment y répondre ? Assurez-vous d'inclure des mots clés de la queue de la longue traîne dans votre contenu, car cela augmentera l'engagement lorsque Google explorera votre page Web.

Les mots-clés que vous utilisez sont très importants. Un planificateur de mots clés vous aidera à rechercher les mots clés les plus pertinents et les plus sollicités, ainsi que les mots clés que vous utilisez actuellement. Pensez à utiliser des outils tels que Google Keyword Planner ou Moz pour déterminer ce qui sera le plus efficace pour votre contenu.

Snippets1 768x338

2. Assurez-vous d’utiliser des titres descriptifs.

Les titres que vous utilisez pour nommer votre blog / article / page sont les mêmes que ceux que vous verrez sur les résultats d'un moteur de recherche. Le titre affiché dans Google correspond à ce que vous avez renseigné dans votre code HTML, et notamment dans la balise Title. Les titres font entre 50-60 caractères et doivent inclure des mots-clés liés au contenu.

google snippet asset

Le format optimal de vos balises de titre est détaillé ici.

Il est important de se rappeler que vos balises de titre apparaissent également dans l'URL une fois qu'un utilisateur clique sur votre site. Google examine les titres des pages pour évaluer leur pertinence par rapport à la recherche effectuée. Mettre beaucoup de réflexion sur des titres frais et uniques contribue grandement à l'optimisation des résultats de recherche dans Google.

3. Suivez les bonnes pratiques de SEO

Si vous vous situez déjà parmi les 10 premiers résultats de recherche, vos chances de voir votre site web être présenté comme extrait optimisé par Google augmentent considérablement. Ainsi, si Google considère que votre site Web est suffisamment bon pour être en première page de résultats de recherche, c’est qu’il estime que votre contenu est bon. Pour améliorer votre classement, assurez-vous que votre optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) suit les nouvelles lignes directrices pour 2018 de Google et que le contenu de votre site est pertinent et unique.

Voici d'importantes pratiques de référencement à retenir :

  • Rechercher des mots-clés.
  • Utiliser des balises meta et title descriptives.
  • Intégrer du backlinking ou des liens vers d'autres sites Web tout au long de votre page Web.
  • Utiliser des images pour attirer le lecteur. Consultez les conseils du Search Engine Journal pour optimiser vos images pour le référencement.
  • Utiliser des Meta Description. Google a rendu les Featured Snippets plus longs que les traditionnels 160 caractères. En fait, selon Moz, les extraits optimisés peuvent être composés de 230 à 320 caractères.

4. Proposez du contenu structuré qui répond aux questions.

Google adore les listes de type «how-to» et les articles donnant des réponses claires et facilement compréhensibles. Alors apportez des réponses aux questions que les gens posent sur Google ! Avoir du contenu structuré vous donne un avantage considérable pour sortir premier des résultats de recherche.

5. Votre contenu doit être composé d'au moins 1 500 à 2 000 mots.

Un contenu court qui va droit au but n’est pas toujours la bonne solution. Considérez la longueur des articles que vous écrivez. Google "récompense" les utilisateurs dont le contenu est compris entre 1 500 et 2 000 mots, mais il existe de nombreux articles dans cette tranche de mots. Pour se démarquer et être compétitif, les contenus avec plus de 2 000 mots peuvent être plus efficaces. C'est ce qu'on appelle le contenu de forme longue.

Le mélange est la clé quand il s'agit de contenu de forme longue. Essayez par exemple d'augmenter la longueur mais aussi d’ajouter des images et de « backlinker » d'autres articles. Ces stratégies attirent vos lecteurs et vous aident à couvrir un contenu spécifique avec une grande quantité de détails.

Et rappelez-vous des meilleures pratiques dont nous avons déjà parlé : les requêtes de la queue de la longue traîne déclenchent des Featured Snippets et si quelqu'un recherche quelque chose de spécifique, il voudra qu'un article réponde à toutes ses questions.

Cependant, Google ne classe pas les articles uniquement en fonction du nombre de mots qui le composent. L'objectif principal est d'écrire du contenu pertinent. Si vous avez l'espoir d'atteindre un nombre de mots minimum, arrêtez tout de suite. Un contenu plus long et un contenu pertinent représente la combinaison gagnante.

Neil Patel a fait une étude de cas sur les contenus longs et leur impact vis-à-vis de l'algorithme de Google. Un contenu plus long nécessite plus de recherche, ce qui conduit à plus de backlinking. Plus de backlinking augmente votre SEO. Neil déclare également (avec des faits) : un contenu plus long engendre plus de trafic organique, d'engagement social, et a habituellement un meilleur classement dans les résultats de recherche (SERP). Examinons les observations de Neil dans le graphique suivant. L'axe des abscisses est le nombre de mots dans un article, et l'axe des y est le classement SERP moyen.

image24 1

Être sélectionné comme extrait optimisé dans Google nécessite la mise en œuvre de diverses stratégies et n'est pas le résultat d'un ou deux réglages. La bonne nouvelle est qu’en combinant toutes ces stratégies, vous serez assuré d’améliorer votre position dans les classements de recherche et vous améliorerez votre SEO global.

Pour plus de conseils SEO, consultez notre blog et Academy pour optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche.

Cet article est une libre traduction de Google Featured Snippets Best Practices Checklist par Jen Dixon pour Addthis.

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter NosyWeb !


L'auteur : un expert à votre service
Jean-Charles Gautard
Consultant, formateur et intégrateur web depuis l'avènement de la version 1.5 de Joomla! pour le marketing digital, je mets mon expertise au service des professionnels. A la recherche d'une stratégie digitale avec ou sans le CMS Joomla ? Besoin de conseils ? d'une formation ? d'un site Internet ou Intranet ? Contactez-moi via https://www.jeancharlesgautard.com

Articles qui devraient vous intéresser

Intégrer un module dans un article Joomla Intégrer un module dans un article Joomla
Désormais nous n'avons plus besoin de plug ins tels que Module Anywhere de l'excellent et fiable éditeur Regular...
Very Simple Image Gallery, tout est dans son nom Very Simple Image Gallery, tout est dans son nom
Very Simple Image Gallery est un petit plugin qui vous permet d'intégrer une galerie d'images à l'intérieur de...

Ajouter un commentaire
  • Aucun commentaire trouvé
Assistance

Scoop.It de NosyWeb

Twitter de NosyWeb

YouTube de NosyWeb

Facebook de NosyWeb

Google+ de NosyWeb

Flux RSS de NosyWeb

Inscription newsletter de NosyWeb

×

 

Restez à l'affut de l'actualité NosyWeb ! :-)

×
Dernier article sur la même thématique
SEO 2018 : 15 règles pour dominer les classements des moteurs de rechercheSEO 2018 : 15 règles pour dominer les classements des moteurs de recherche
Jai l’impression qu’hier à peine j'écrivais sur le SEO en 2017. 2018 est désormais proche. Les règles ont-elles beaucoup changé ? Il semblerait que oui. Mais, les fondamentaux restent...
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre poste dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Ok