Marketing et publicité en ligne et retour sur investissement

Quels sont les investissements marketing traditionnels à réaliser dans le digital ?

Sur le web, heureusement tout n’est pas Inbound marketing et Marketing automation, et il est possible de rapidement investir en visibilité afin de générer des revenus pour son entreprise.
Le marketing traditionnel est toujours présent, ses outils ont simplement évolué, passant du format papier, radio ou télévisuel, au format digital avec :

  • l’achat d’encarts publicitaires sur les sites
  • l’achat de visibilité dans les moteurs de recherche
  • l’achat d’annonces publicitaires sur les réseaux sociaux
  • le native advertising, dans le sens “publication sponsorisée”

Comme vous le verrez dans de nombreuses études, la part des investissements offline à drastiquement chuté au profit du online.
La principale raison à cela vient très probablement de la mesure fine qu’il est possible de faire aujourd’hui de ses investissements en communication. D’autant que ces investissements se font de manière autonome avec tout type de montant, que ce soit 20 € ou 100 000 € / mois.
Ajoutez à cela le ciblage très fin qu’il est possible de faire en sélectionnant les critères (âges, sexe, historique, …) des utilisateurs qui peuvent voir notre annonce, et vous obtenez la définition de la digitalisation du secteur de la publicité.

La mesure du retour sur investissement comme arme première du marketing traditionnel digitalisé

Grâce au digital, ou plus précisément à la data (=les données), tout devient mesurable, et il est alors possible de rentrer dans un cercle vertueux d’amélioration continue.
Chaque dépense est théoriquement rattachée à un retour sur investissement mesurable, comme par exemple le nombre de ventes, de leads, de visiteurs, de pages vues, ....
Plus que l’analyse du résultat final, c’est aussi le cheminement de l’utilisateur qui peut être décortiqué, comme par exemple son parcours d’achat. Il est possible simplement aujourd’hui de savoir si un utilisateur a cliqué sur telle ou telle annonce avant d’acheter un produit, et quelles pages du site il a visité au préalable.

La problématique de la mesure du retour sur investissement aujourd’hui n’est plus de savoir comment nous allons pouvoir analyser tel ou tel comportement client, mais quels sont les scénarios et les indicateurs (=KPIs) les plus pertinents à analyser et à remonter, si possible en temps réel, avec une agilité maximale.

Quelles solutions utiliser ?

Les grands acteurs de la publicité en ligne se comptent sur les doigts de la main, avec évidemment en tout premier lieu Google Ads, qui vous permet de payer à chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre annonce.
Google permet de vous payer une visibilité sur :

  • son moteur de recherche
  • ses moteurs de recherche partenaires
  • les millions de sites intégrant Google Adsense

Après l’identification des réseaux sociaux pertinents où faire apparaître la marque de l’entreprise, il peut être judicieux de faire appel à leur régie publicitaire.

Si vous êtes par exemple sur Facebook et LinkedIn, vous utiliserez Facebook Ads et LinkedIn Ads.

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L'auteur : un expert à votre service
Jean-Charles Gautard
Nom : Jean-Charles Gautard
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