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Avez-vous entendu parler des audiences personnalisées Facebook ? Cette excellente option publicitaire révolutionnera la façon dont vous entrez en contact avec votre public. Elle permet un ciblage précis et vous met en contact avec les personnes les plus intéressées par vos messages.

Utiliser les audiences personnalisées Facebook pour créer une marque digitale inoubliable

Si vous avez déjà utilisé Facebook pour la publicité, vous connaissez peut-être déjà leurs formules de ciblage uniques. Les audiences personnalisées de Facebook sont là pour transformer un processus déjà productif en quelque chose d'encore plus grand.

Qu'est-ce que les audiences personnalisées Facebook ?

Les audiences personnalisées Facebook sont représentées par une liste de clients que vous composez à partir du public que vous souhaitez ou de l'audience que vous avez déjà. Cela fait partie d'un service de publicité ciblé qui vous permet d'importer des adresses e-mail et d'associer vos contacts à leurs profils Facebook.

Les marques peuvent s'attendre à ce que 30-40% de leurs contacts aient des profils Facebook.

C'est l'une des formes de marketing les plus ciblées, parfaites pour les marques qui veulent garder leurs produits au premier plan avec les consommateurs intéressés.

Types d'audiences personnalisées Facebook

Il existe six options différentes sur Facebook pour définir la relation qui existe déjà entre votre marque et votre public. Vous pouvez trouver ces options dans votre outil Publics Facebook Ads Manager.

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Lorsque vous démarrez, vous pouvez cibler vos clients en téléchargeant un fichier CSV de données client. Cela inclut les adresses e-mail de votre base de données client ou même les participants au webinaire si vous avez organisé un webinaire.

Lorsque vous créez une audience, Facebook ajoutera les personnes qui ont visité votre site à votre liste. Cela déclenche le pixel Facebook. C'est un outil d'analyse qui vous permet de mesurer l'efficacité de votre publicité. En comprenant les actions que les gens prennent sur votre site Web, vous pouvez vous assurer que vos annonces sont diffusées aux bonnes personnes.

Lorsque vous utilisez cette option, vous pouvez segmenter votre audience. Vous pouvez cibler les personnes qui ont visité certaines pages mais pas les autres. Avec les options de segmentation, vous pouvez créer autant d'exclusions que vous le souhaitez.

Types d'audiences personnalisées de l’engagement Facebook

Vous pouvez définir six éléments d'engagement différents pour votre audience.

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Le premier élément d'engagement est la vidéo. Cela vous permet de créer une audience basée sur les personnes qui ont regardé au moins 3 secondes de vos vidéos. Cela inclut les vidéos sur votre page Facebook et le profil professionel Instagram.

Le deuxième élément d'engagement est les formulaires de lead. Ceci est une fonctionnalité dans le cas où vous utilisez déjà des annonces Lead. Elle vous mettra en contact avec des personnes qui ont ouverts ou complétés vos formulaires.

Le troisième élément d'engagement est le micro-site Web sur Facebook. Il créé une liste de personnes qui ont ouvert vos collections ou canvas sur Facebook.

Le quatrième élément d'engagement est l'engagement à la page Facebook. Cela vous permet d'atteindre les personnes qui ont visité ou interagi avec votre page Facebook grâce à la publicité. Cela aide à vous motiver à passer plus de temps sur les réseaux sociaux de Facebook.

Le cinquième élément d'engagement est votre profil d'entreprise Instagram. Ceci est spécifique à votre profil professionnel, pas votre profil personnel. Il vous permet d'interagir avec votre profil Instagram sur Facebook.

Le sixième élément d'engagement est les événements. Si vous hébergez un événement, vous pouvez le remarketer auprès des personnes qui ont répondu à votre événement.

Sources de données d'audience personnalisées Facebook

Les données disponibles dépendent du type d'audience personnalisée que vous sélectionnez. Si vous créez une audience personnalisée Facebook à partir de données que vous n'avez pas collectées sur la plate-forme Facebook, telles que votre liste d’adresse email ou de clients, vous pouvez uniquement aller aussi loin que vos données personnelles le permettent.

Facebook ne peut suivre l'information qu'à partir du moment où vous l'avez mis sur son site Web. Le pixel Facebook est seulement déclenché après que vous l'ayez mis sur votre page Facebook. Il est également important de se rappeler que Facebook n'utilise que les données des 180 derniers jours.

Les audiences d'engagement utiliseront des données sur une période plus longue. Tant que vous possédez une page commerciale ou un profil professionnel Instagram Facebook pourra utiliser les données des 365 derniers jours.

Audiences personnalisées des événements Facebook

Les audiences personnalisées sur les événements Facebook vous permettent de cibler les internautes qui ont été intéressés à l'un de vos événements au cours de la dernière année. Le seul prérequis à cette option est que l'événement doit provenir de votre page professionnelle. Cela signifie que vous ne pouvez pas cibler les personnes qui ont répondu à un événement via votre profil Facebook personnel. Alors rappelez-vous, lorsque vous faites de la publicité sur Facebook, tout doit provenir de votre page professionnelle.

Une des grandes caractéristiques de l'audience personnalisée de votre événement Facebook est que vous pouvez envoyer un message aux personnes qui ont répondu favorable à votre événement et un autre message aux personnes qui ont répondu qu’elles étaient seulement intéressées. Vous pouvez partager des informations spécifiques en rapport avec leur niveau d'intérêt.

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Par exemple, si quelqu'un a répondu à votre événement, vous pouvez partager des informations sur l'événement, les conférenciers ou l'ordre du jour afin d'améliorer leur expérience lors de leur participation. Cependant, si quelqu'un a répondu 'intéressé', vous pouvez lui envoyer un rappel ou lui envoyer une annonce qui l'incitera à acheter.

Les gens sur Facebook aiment répondre aux événements parce qu'ils recevront des notifications à leur propos. Un simple clic sur "intéressé" ou "y aller" les tiendra au courant et se révèle super facile.

Le succès de cette fonctionnalité est dû à plusieurs choses et notamment au fait que cette approche n’oblige pas les membres de Facebook à s'inscrire. Cela rend le processus plus simple que jamais et tient compte de l'expérience de l'utilisateur.

Bien que le ciblage par groupe ne soit pas encore disponible, vous pouvez séparer les personnes en audiences personnalisées en fonction de ce qu'elles font avec votre site. Si elles regardent au moins 3 secondes d'une vidéo, vous pouvez les placer dans une audience vidéo personnalisée.

L'engagement augmente avec l'audience personnalisée de Facebook

Une audience personnalisée basée sur l'engagement de la page Facebook ciblera les personnes qui interagissent avec votre page sur Facebook.

Vous pouvez choisir de cibler tous ceux qui se sont engagés sur votre page, que ce soit de manière organique ou via des publicités Facebook, au cours des 365 derniers jours. Cela peut même fonctionner avec les personnes qui se sont engagées avec une annonce non publiée sur votre page. Leur engagement est toujours inclus dans l’audience.

Vous pouvez également segmenter l'audience de votre page Facebook uniquement en fonction de la page visitée, de l'auteur d'un message ou d'une annonce, des boutons d'incitation à l'action, de l'envoi d'un message sur votre page ou de vos messages. Si un post contient une vidéo, vous pouvez cibler davantage les internautes en fonction de leur engagement sur un poste spécifique. Plus précisément, vous pouvez cibler toute personne qui a regardé au moins 3 secondes d'une vidéo.

Pensez à votre séquence de marketing lorsque vous faites cela. Quel que soit votre objectif, vous pouvez créer une séquence de suivi.

Moyens créatifs de combiner les audiences personnalisées Facebook

Les audiences personnalisées de Facebook vous permettent de combiner et de cibler les personnes qui ont interagis avec votre page mais qui ne sont pas des suiveurs. Avec ce genre de personnes, vous pouvez vous engager dans une boucle d'engagement. C'est à ce moment-là que vous remerciez la page ou la personne qui partage votre contenu depuis votre page sans y être invité. Cela encourage les gens à revenir vers vos messages et à s'engager à nouveau avec vous.

Votre audience d'engagement peut représenter quatre fois la taille de l'audience qui suit votre page. Même un public comme celui-ci qui combine des personnes qui s'engagent mais ne sont pas des suiveurs et des personnes qui suivent déjà peut avoir un gros impact sur votre page.

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Vous pouvez également créer des combinaisons qui se concentrent sur des séquences marketing. Créer une vidéo hebdomadaire qui répond aux questions de vos clients peut augmenter la notoriété de votre marque. Ensuite, une personne qui regarde la vidéo déclenche une séquence d'audience personnalisée. Le jour suivant la lecture de la vidéo, cette même personne peut voir une annonce basée sur l'audience personnalisée vidéo. Le lendemain, elle peut voir un contenu Instagram apparaître et afficher votre marque sur une nouvelle plate-forme.

L'utilisation de combinaisons créera une séquence marketing qui durera environ sept jours. Cela peut amener les gens à votre contenu d'introduction. Ainsi, les publicités Facebook peuvent proposer le même contenu que celui que vous donneriez par email, mais sans avoir à ce que votre public s'inscrive à votre liste de diffusion.

En conclusion

Créer une audience personnalisée sur Facebook est un excellent moyen de renforcer la notoriété de votre marque. En utilisant les différentes options de Facebook, vous pouvez atteindre les personnes qui ne se sont pas réellement engagées à suivre votre marque. C'est une excellente façon de faire la publicité de vos événements et de vos produits de manière transparente avec l'expérience Facebook de votre public.

Les audiences Facebook représentent-elles la meilleure publicité pour vos produits ou événements ? J'aimerais connaître votre opinion sur le sujet ?

Cet article est une libre traduction de Using Facebook Custom Audiences to Create an Unforgettable Digital Brand par Juntae Delane pour Digital Branding Institute.

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L'auteur : un expert à votre service
Jean-Charles Gautard
Consultant, formateur et intégrateur web depuis l'avènement de la version 1.5 de Joomla! pour le marketing digital, je mets mon expertise au service des professionnels. A la recherche d'une stratégie digitale avec ou sans le CMS Joomla ? Besoin de conseils ? d'une formation ? d'un site Internet ou Intranet ? Contactez-moi via https://www.jeancharlesgautard.com

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