Dans cet article, je vais vous parler d'une extension qui devrait intéresser les webmasters qui s'occupent de plusieurs sites à la fois. En effet, JMS Multi Sites permet tout simplement de gérer plusieurs sites Joomla et de partager certaines extensions au travers d'une seule interface admin.
Comment ça marche ?
Pour faire simple, JMS Multi Sites se base sur un système composé d'un site dit "maître" et de sites dits "esclaves". Ces derniers partageant les mêmes fichiers que le site "maître". Il est donc possible de partager certaines choses entre le site "maître" et les sites "esclaves" comme par exemple les extensions comme JomSocial, VirtueMart, etc... (voir la liste des extensions compatibles) ou les utilisateurs inscrits.
Il est donc possible de gérer autant de sites "esclaves" que vous le souhaitez à partir de l'interface admin de votre site "maître". Je vous conseille tout de même de suivre le tutoriel vidéo proposé par le développeur car la mise en place de ce composant est relativement complexe. De nombreux autres tutoriels vidéos (en anglais) sont disponibles à cette adresse.
De nombreux avantages
Un tel système s'accompagne de nombreux avantages comme par exemple :
- Il suffit de mettre à jour le site "maître" pour que tous les sites "esclaves" le soit.
- Un gain certain en termes d'espace disque.
- Possibilité de déployer l'installation d'une extension.
- Il reconnaît les domaines, les sous-domaines et les protocoles http et https.
- Séparation possible des bases de données pour garantir l'indépendance des sites entre eux.
- En savoir plus
Enfin, sachez que JMS Multi Sites est une extension payante et que vous pouvez l'acheter à cette adresse. Vous trouverez également un guide utilisateur ici.