Dossiers Joomla

Joomla parcours le monde et voit chaque jour sa communauté grandir. Aujourd'hui adopté par les professionnels et les institutions publiques, le CMS Joomla connaît une croissance fulgurante.

Et au vu des emplois et de la croissance qu'il génère, ce n'est pas prêt de s'arrêter.

Logo Sécurité

Cyber Menaces & Cyber Attaques, Hacking, Defacing, Spamming... sont des termes que tout webmaster connait (plus ou moins bien) mais redoute (énormément) lorsqu'il porte la responsabilité du bon fonctionnement des sites Internet de ses clients !

Se prémunir contre ces menaces n'est pas chose aisée. Cela exige une réelle expertise technique ainsi que de très nombreuses heures de travail, tant préventif que curatif... l'investissement humain, matériel et financier dépend directement de ce qui doit être protégé. En effet, les attaques sont radicalement différentes selon qu'il s'agisse d'un simple site vitrine local parfaitement anodin ou, a contrario, d'un site gouvernemental voire celui d'une grande entreprise détentrice de secrets industriels. Les hackeurs ne sont pas les mêmes. Leur expertise non plus !

A notre niveau, il y a peu de chance que nous intéressions les meilleurs hackeurs de la planète opérant - sous contrat - à détourner ou détruire les données à très forte valeur ajoutée. Leur action, toujours à notre niveau de ressources, est virtuellement indétectable. Mais cela ne veut pas dire que nous ne soyons pas à l'abri des nombreuses attaques automatiques ni des dégradations enjouées de "script kiddies". Un site détruit c'est un client très mécontent, une image de marque en chute libre et de nombreuses heures de travail à notre charge pour le restaurer.

Logo K2

Je vais tenter dans cet article de décrire une méthodologie de développement d'un site web sous K2. L'idée étant de répondre à la question : J'installe une extension dédiée ou je gère cela sous K2 ?

K2 étend la gestion d'articles grâce à quelques utilitaires rattachés à l'article, l'article devenant un item sous K2.

Cet article nous est proposé par Christophe Hounau, dirigeant de la société Webcrea, spécialisé en développements et intégrations K2. Merci à lui pour son partage d'expertise
 

Ce guide aurait pu aussi s'intituler « Développer l'entreprise de mes clients sur Internet grâce à Joomla», « Réussir votre projet sur Internet grâce à Joomla », « Développer votre entreprise sur Internet grâce à Joomla » ou encore « Réussir de 0 sur Internet grâce à Joomla », le fait est que son but premier est de vous démontrer qu'il est possible aujourd'hui :

Pour une entreprise existante, de développer:

  • sa visibilité
  • sa communication
  • sa valeur ajoutée
  • son chiffre d'affaires...

Pour une nouvelle entreprise, de :

  • concrétiser tout type de projet web
  • lancer son activité web ou non-web
  • se faire connaître...

Voyons maintenant concrètement comment cela est-il possible avec le CMS Joomla! (CMS étant le nom donné aux « générateurs » de site de type Joomla, Wordpress, Drupal, Spip...)

logo joomla 32Comme vous l'avez peut-être lu dans la news précédente (cf. Sortie de Joomla 3.2 - L'uppercute qui assome la concurrence), cette version 3.2 de Joomla propose son lot de grosses nouveautés qui place dès aujourd'hui Joomla 3.5 sur de très bons rails.

En plus de ces nouveautés marquantes, de nombreux réajustements ont été opérés, offrant aujourd'hui probablement la version la plus stable existante pour Joomla. Joomla 3.1 était déjà un modèle de stabilité et n'avait rien à envier à Joomla 2.5, mais aujourd'hui, Joomla 3.2 est clairement l'assurance d'une version stable pour tous types de projets, du plus simple (Ex : Site vitrine) au plus complexe (Ex : Portails).

De plus, fin 2013 est aussi la période où nous pouvons nous demander, Joomla 3 commence-t-il à arriver à maturation ? De mon point de vue, la réponse est clairement oui.

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