Pour accéder à votre tableau de bord :

Connectez-vous

Connexion S'inscrire

Connexion

Organisme de formation N°11 91 07318 91
Mon compte Statut
Logo NosyWeb
Réussir sur Internet
Marketing Digital - Google - Joomla

Dossiers Joomla

Joomla parcours le monde et voit chaque jour sa communauté grandir. Aujourd'hui adopté par les professionnels et les institutions publiques, le CMS Joomla connaît une croissance fulgurante.

Et au vu des emplois et de la croissance qu'il génère, ce n'est pas prêt de s'arrêter.

Mentions légales

La page de Mentions Légales

Evitez-vous un risque juridique inutile et mettez en conformité votre page de mentions légales.

La page de mentions légales est obligatoire et doit être accessible à partir de toutes les pages du site. En général, l'emplacement le plus approprié pour placer le lien vers cette page est le pied de page.

Cette obligation est prévue par l’article 6 de la Loi du 21 Juin 2004, pour la Confiance dans l’Economie Numérique. La sanction pour non-conformité est d’1 an d’emprisonnement et 75 000 € d’amende. Cette sanction très dissuasive a pour objectif d'identifier le responsable de publication de chaque site, de manière à limiter les pratiques de dénigrement, les propos injurieux et les contenus interdits.

Par ailleurs, en matière de référencement, l’absence de page de mentions légales est un facteur négatif mineur d’évaluation de la part des moteurs de recherche.

Cette page est facile et rapide à mettre en place ou à modifier, alors autant le faire au plus vite ! N'hésitez pas à contacter NosyWeb si vous avez besoin d'aide.

Commentaire (0) Clics: 60
Performance Joomla

Optimiser son site Joomla pour un affichage rapide des pages et une bonne réactivité de l'interface est devenu une opération de base aujourd'hui en 2017. Tout comme proposer une version mobile de son site via une version dédiée ou Responsive, proposer à vos mobinautes un site rapide est l'une des clés de son succès. N'oubliez pas que les mobinautes peuvent représenter la majorité de votre trafic, jetez d'ailleurs un oeil à Google Analytics pour faire un point sur ce sujet.

Un site rapide est également une excellente chose pour vos utilisateurs Desktop qui y voient un gage de professionnalisme et une expérience utilisateur enrichie.

Cette optimisation doit se faire à plusieurs niveaux, du choix de l'hébergement jusque dans l'administration Joomla en passant par la configuration serveur voire l'utilisation d'une solution externe comme un CDN. Voici une liste des actions à mener qui devrait donner un bon coup de boost à votre site Internet Joomla.

Commentaire (6) Clics: 584

Les commentaires récents

  • Philippe NOEL

    Bonjour, Pourquoi, lorsque l'on active le cache côté serveur, les modifications de contenu faites depuis l'administration ne sont pas prises en compte ? Le vidage du cache du navigateur (quel qu'il soit) avec CTrl+F5 n'y change rien. Le phénomène est identique en distant comme en local. En l’occurre...
    1
Voir d'autre commentaires
Maintenance Joomla

Cet article a 2 objectifs distincts :

  • Etre un dossier récapitulatif des bonnes pratiques en terme de maintenance de site Internet tournant sous le CMS Joomla
  • Interpeler les utilisateurs Joomla faisant appel à des "professionnels" pour la maintenance de leur site Joomla, et dénoncer les pratiques douteuses ou encore les manquements à ce type de prestation.

Je vais particulièrement insister sur ce dernier point en raison des nombreux retours que j'ai eus de la part de nouveaux clients, d'utilisateurs de la communauté Joomla ou encore d'utilisateurs lambdas, qui m'ont fait part de leur expérience et de leur désarroi face à des pseudos "expert Joomla", "professionnels Joomla", "spécialiste Joomla". Il est clair qu'aujourd'hui, si la situation ne s'est pas dégradée, elle ne s'est pas non plus améliorée, et le nombre de pseudo-professionnels Joomla est encore très (trop) nombreux.

Dans les faits, repasser derrière ce type de professionnels incompétents sur Joomla (mais peut-être compétent sur autre chose) reste une expérience assez déplaisante... Effectivement, au-delà d'une qualité de service médiocre pour le client (Joomla instable, peu souple, peu évolutif, peu d'autonomie, service client / support peu réactif...) et de la potentielle difficulté pour ce dernier de trouver un autre prestataire d'accord pour reprendre le travail sans facturer de mise à niveau, cet état de fait a un impact direct sur l'image du CMS Joomla, et c'est bien là l'une de mes principales motivations à écrire cet article (rédigé sur un coup de tête en pleine après-midi :-) ).

Commentaire (2) Clics: 231

Les commentaires récents

  • Hello, Article intéressant, j'ajouterais juste qu'il y a plusieurs types de certificats SSL, en fonction des garanties offertes par le certificateur d'où des tarifs différents. Pour faire court le premier prix se symbolise par un cadenas le plus haut par le nom du certificateur qui vous garanti qu'i...
    1
Voir d'autre commentaires
Mises à jour Joomla

Cette semaine, le projet Joomla a publié une mise à jour importante pour sa série 3.6 : Joomla 3.6.4.

Comme cette version comprenait un correctif pour un problème important de sécurité, Joomla a publié une annonce quelques jours auparavant indiquant la date de sortie exacte afin que les utilisateurs se préparent et planifient la mise à jour.

En tant que service d’aide à la mise à jour des sites Joomla (et bientôt Wordpress), nous avons ici, chez Watchful, une vue de premier rang sur ce processus. Certains développeurs d'extensions comme Akeeba et JCE ont également coordonné la publication des mises à jour avec la version 3.6.4 de Joomla.

Dès que Joomla 3.6.4 a été publié, les utilisateurs de Watchful ont commencé à se connecter et à mettre à jour leurs sites en utilisant notre 1-click updater.

Les modèles de mise à jour varient considérablement, avec des Watchers qui mettent seulement Joomla à jour - y compris certains clients qui mettent à jour plusieurs dizaines de sites à la fois - et d'autres qui prennent une approche plus prudente en mettant à jour Joomla ainsi que toutes les extensions d'un site à la fois.

Comme il y avait une activité de mise à jour importante cette semaine et que la sécurité d'un site Web n'a jamais été aussi cruciale dans l’actualité et la blogosphère, nous avons décidé d'examiner les taux d'adoption pour les différentes versions de Joomla et quelques extensions Joomla. Voici un résumé de ce que nous avons observé.

Cet article est une libre traduction du post At least one in three Joomla sites require urgent updates publié par Watchful.li
 

Commentaire (0) Clics: 133
Assistance

Scoop.It de NosyWeb

Twitter de NosyWeb

YouTube de NosyWeb

Facebook de NosyWeb

Google+ de NosyWeb

Flux RSS de NosyWeb

Inscription newsletter de NosyWeb

×

 

Restez à l'affut de l'actualité NosyWeb ! :-)

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre poste dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Ok