logoSi le formulaire de contact de Joomla convient pour bon nombre de sites, il s'avère parfois trop limité, en particulier lorsqu'il est nécessaire de conserver une trace des demandes effectuées.
Grâce à son système d'import de formulaires prêts à l'emploi, le composant Joomladform permet de mettre en place un nouveau formulaire de contact en quelques minutes.

IMPORTER UN FORMULAIRE

Pour ce tutoriel, nous partirons du principe que vous avez commandé le composant Joomladform avec le formulaire "Contact avancé", et que vous avez déjà téléchargé le formulaire depuis votre espace client.
Une fois le composant installé, l'étape suivante est d'importer le formulaire de contact.
Rendez-vous dans l'interface d'administration de Joomladform (Composants>Joomladform), cliquez sur le bouton "Importer un formulaire", sélectionnez le formulaire sur votre disque dur et démarrez l'envoi.
Vous n'avez plus qu'à renommer le formulaire, le publier et l'enregistrer.

importation formulaire

AJOUTER DES CHAMPS AU FORMULAIRE

Vous pourriez avoir besoin d'ajouter des champs supplémentaires à ce formulaire, par exemple un numéro de téléphone.
Pour ajouter un champ, cliquez sur le nom du formulaire pour l'éditer, puis sur l'onglet "Champs". Cliquez ensuite sur le bouton 'Nouveau champ", et saisissez les informations nécessaires.
Pour un champ de texte simple, seul le label, le nom du champ et le type de champ doivent être remplis. Notez toutefois la possibilité de rendre la saisie du champ obligatoire.

ajout champ

RÉORDONNER LES CHAMPS

Les champs s'ajoutent par défaut à la fin de la liste, il peut donc être nécessaire de les replacer après leur création. La manipulation permettant d'ordonner les champs du formulaire est la même que celle des articles Joomla : il suffit de cliquer sur l'entête de la colonne d'ordre, puis de faire glisser le champ à la position souhaitée.

ordre champs

PARAMÉTRER LE FORMULAIRE

Il est ensuite nécessaire de régler certains paramètres. Les valeurs définies par défaut conviendront à la plupart des formulaires, mais il reste deux paramètres qui doivent être réglés manuellement : l'adresse e-mail de destination pour les notifications administrateurs, et le champ de formulaire utilisé pour l'envoi des notifications utilisateurs.

Dans la fiche du formulaire, ouvrez l'onglet "Paramètres".
Réglez ensuite "Notifications administrateur" sur "Oui", puis cliquez sur le bouton "Sélectionner".
Dans la fenêtre modal, saisissez votre adresse e-mail, puis cliquez sur le bouton "Enregistrer". Vous aurez sans doute noté la possibilité d'ajouter plusieurs adresses de destination en cliquant sur le bouton "+".
Déroulez ensuite la liste "Champ de l'adresse e-mail" et sélectionnez le champ qui correspond à l'adresse e-mail demandée à l'utilisateur. Ce champ doit bien entendu être correctement renseigné pour que les accusés de réception puissent fonctionner.
Par défaut, les accusés de réception sont envoyés systématiquement, mais il est possible soit de les désactiver, soit d'afficher une case à cocher pour laisser le choix à l'utilisateur du formulaire.

params

INTÉGRER LE FORMULAIRE

Pour finir, il faut créer un lien de menu permettant d'afficher la page du formulaire. Rendez-vous dans l'administration du menu de votre site et créez un nouveau lien. Cliquez sur "Sélection" du type de lien de menu, puis "Joomladform" et enfin "Formulaire". Si vous avez créé plusieurs formulaires, sélectionnez le formulaire de contact dans la liste déroulante, puis enregistrez.
Vous pouvez réaliser la même manipulation en partant d'un lien de menu existant (en l'occurrence celui du lien de contact de Joomla).

liendemenu

Votre nouveau formulaire de contact est désormais prêt à l'utilisation.

LES AVANTAGES DE JOOMLADFORM

Nous avons-vu que Joomladform permet de mettre en place, en quelques minutes, un formulaire de contact qui apporte de nombreuses fonctionnalités par rapport à celui fourni avec Joomla :

  • vous pouvez ajouter autant de champs que nécessaire
  • les soumissions de formulaire sont enregistrées en base de données, ce qui permet d'en conserver une trace même en cas de souci avec l'envoi des e-mails
  • les soumissions sont horodatées et contiennent un numéro de référence pour faciliter leur suivi
  • il est possible de définir autant d'adresses e-mail que souhaité pour la réception des notifications
  • l'ordre des champs du formulaire peut être modifié en quelques secondes
  • vous pouvez forcer l'envoi des notifications aux utilisateurs
  • le formulaire permet l'envoi de pièces jointes dont vous pouvez gérer l'emplacement de stockage
  • vous pouvez définir des messages différents pour les accusés de réception de chaque formulaire

Joomladform ne se limite évidemment pas à la création de formulaires de contact ! Vous pouvez l'utiliser pour mettre en place toutes formes de formulaires : enquêtes, inscription, demandes spécifiques...
N'hésitez pas à consulter la liste de formulaires prêts à l'emploi pour trouver celui qui conviendra le mieux à votre projet !

L'auteur : un expert à votre service
Nom : L'agence Digitale
Spécialiste Joomla depuis 2006, l'Agence Digitale conçoit et développe des extensions et des templates Joomla, notamment pour le secteur du tourisme et des collectivité territoriales. Plus d'informations sur http://www.agence-digitale.com

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Commentaires (2)

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Bonjour,

J'ai lu vos supers articles pour les créations de formulaire.
AdJoomla semble être le plus intéressant pour moi. A savoir :
Un formulaire d'inscription pour une agence d'intérim.

Donc avec AdJoomla, je comprends que l'on reçoit les...

Bonjour,

J'ai lu vos supers articles pour les créations de formulaire.
AdJoomla semble être le plus intéressant pour moi. A savoir :
Un formulaire d'inscription pour une agence d'intérim.

Donc avec AdJoomla, je comprends que l'on reçoit les réponses des formulaires par email.
Mais pour en administration backend,il y a un tableau qui récapitule toutes les réponses aux formulaires?
Je voudrais que mon client gère simplement sur un tableau de bord les soumissions.

Merci

PS: Pour ce site d'intérim, le composant Neorecruit gère les offres d'emploi (depuis 2014). Bien qu'efficace, il ne permet pas la création de formulaire.

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Bonjour et merci pour votre commentaire. Oui, en effet, toutes les soumissions de vos formulaires sont envoyées par mail à une ou plusieurs adresses de votre choix, et sont également automatiquement enregistrées dans le back-office du composant.
...

Bonjour et merci pour votre commentaire. Oui, en effet, toutes les soumissions de vos formulaires sont envoyées par mail à une ou plusieurs adresses de votre choix, et sont également automatiquement enregistrées dans le back-office du composant.

Cordialement,

Benjamin

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