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Impact de votre marketing

Pourquoi y a t-il un écart entre faire du marketing de contenu et obtenir des résultats grâce la commercialisation de contenu ? Bien que ce soit une technique très pratiquée, le marketing de contenu n'est pas automatiquement efficace à moins d'en tirer parti. Suivez cette liste de conseils, astuces, hacks, techniques et pratiques pour améliorer l'impact de votre marketing de contenu.

1. Soyez cohérent

Le marketing de contenu "échoue" en général parce que les marketers ne persistent pas dans leur action.

Beaucoup d'entreprises fonctionnent sur le schéma du compte-rendu trimestriel. Les résultats trimestriels, indicateurs clés de performance, et les mesures doivent être en haut et à droite sur le graphique pour valider une technique de commercialisation en cours. Le problème est que le marketing de contenu ne fonctionne pas de cette façon. Résultats les conversions seules ne viennent pas instantanément.

Pour investir en marketing de contenu, les organisations doivent développer une vision à long terme. Des résultats immédiats sont irréalistes.

2. Embauchez les meilleurs

Le mantra "Le contenu est roi" a évolué vers une expression plus nuancée : "La qualité du contenu est roi."

Pour pouvoir réaliser un contenu de qualité, vous devez avoir des rédacteurs de grande qualité.

Astuce : Si vous payez 25 euros pour un article, vous ne pouvez pas trouver à ce tarif le meilleur des rédacteurs. Les écrivains ou rédacteurs d'élite et les créateurs de contenu travaillent habituellement à un niveau beaucoup plus élevé de rémunération.

Avec la montée de la qualité comme facteur de classement, les spécialistes du marketing de contenu ont réalisé qu'ils ne pouvaient tout simplement pas se satisfaire d'une grande quantité de contenus. Au lieu de cela, ils ont besoin, pour se développer, de proposer à leurs lecteurs des contenus haut de gamme. Qu'est-ce qu'un contenu de haute qualité ? Voici quelques lignes directrices :

Aller en profondeur.
Les articles qui traitent des sujets en profondeur réussissent beaucoup mieux à atteindre et convaincre un auditoire.

Visez la longueur.
Un contenu de bonne taille a plus de chances d'atteindre un public. Les articles qui dépassent 1.000 mots ont plus de chance d'apparaître dans les pages de résultats des moteurs de recherche et de susciter l'engagement des utilisateurs.

Utilisez une variété de contenus.
Un contenu aujourd'hui a besoin d'une forte dose de couleur - des images, des infographies, tweets embarqués et messages Facebook et vidéos.

Soyez lisible.
L'expérience du rédacteur est un facteur crucial concernant la fiabilité, l'autorité, et le succès du contenu. Des questions telles que la lisibilité sur les mobiles, la mise en forme, le style et la mise en page affectent le résultat.

3. Limitez toute stratégie ou campagne à trois éléments essentiels

En marketing de contenu je privilégie une approche axée sur les données. Il ne suffit pas de publier, publier, et publier. Pour vraiment avoir un impact, mon contenu doit finalement avoir un impact financier. J'utilise l'approche de la pyramide comme l'a expliqué Joe Pulizzi. Ceci semble compliqué, mais à la base, la pyramide se résume à trois questions :

  • Est-ce que le contenu a permis de réaliser des ventes ?
  • Est-ce que le contenu a permis de faire des économies ?
  • Est-ce que le contenu rend nos clients plus heureux, aidant ainsi à les fidéliser ?

J'ai analysé de nombreux contenus en Content marketing, et je pense intuitivement qu'il faut se préocuper plus des ventes, de la réduction des coûts, et de la fidélisation des clients. Je tiens, cependant, à vérifier l'impact réel. Si vous ne pouvez pas voir comment vos efforts en marketing de contenu se connectent à l'un de ces trois objectifs, vous avez besoin de re-penser votre stratégie.

4. Imitez les meilleures entreprises du monde

Bien que je me considère comme un innovateur en marketing de contenu, je ne prétends pas tout savoir de la stratégie marketing de contenu. J'ai tiré des avantages incroyables en observant certaines des meilleurs marques et des plus grandes entreprises du monde. Voici quelques-unes des choses que j'ai compris et qui permettent de vous aider, votre contenu devrait avoir les caractéristiques suivantes :

  • Un contenu profond rédigé avec autorité
  • Syndication de conten
  • Humour
  • Techniques marketing proche du mode de vie
  • Infographies
  • Contenu généré par l'utilisateur
  • Promotion sociale lourde de contenu et utilisation de formulaires
  • Contenus racontant une histoire

Les meilleurs produits du monde ne sont pas nécessairement ceux qui ont un gros budget. Les grandes entreprises ont souvent d'énormes budgets qui leur permettent de produire un énorme contenu. Pourtant, ce sont souvent les petites entreprises qui possèdent la meilleure créativité et qui sont les plus performantes en stratégie marketing du contenu.

5. Ne pas essayer d'innover, essayez simplement d'être utile

En faisant preuve d'innovation à tout prix, certaines entreprises se sont perdus en chemin. Dans le sillage d'un événement majeur, les responsables de la communication se précipitent souvent sur les actualités, la presse, pour les utiliser à leur propre profit. Lorsque de tels événements majeurs - mort d'une célébrité, catastrophe naturelle, question culturelle - sont tragiques, le marketing se déprécie et devient dégoûtant. L'innovation pour l'amour de l'innovation n'est pas admirable. Ce qui est admirable est l'écoute de ce que vos clients veulent et ont besoin, et de les servir. Concentrez-vous sur ce qui donne de la valeur, et vous obtiendrez de la valeur de retour.

6. Mettre l'accent sur ce que vous faites de mieux, oubliez le reste

Je tiens à réutiliser ce cliché, « Faites de votre mieux et oublier le reste ». Il y a des dizaines d'endroits où vous pouvez publier du contenu. Ce n'est pas parce qu'il est possible de produire du contenu que vous devriez le faire. Si vous avez les ressources et le personnel pour publier sur tous les réseaux sociaux, sur de très nombreux blogs, faire des commentaires sur chaque forum, et gérer tous les profils, alors allez-y. Toutefois, si vous ne pouvez pas faire un travail de qualité parce que vous êtes dans de trop nombreux endroits, arrêter. Sélectionnez un ou deux canaux où votre contenu impressionne et obtient un engagement élevé, et se concentrer sur ceux-ci.

Il y a un élement cognitif connu comme étant le "naufrage du coût fallacieux" où vous croyez que vous devez continuer dans la même direction parce que vous avez déjà beaucoup investi de temps ou de ressources (alors que vous savez qu'elle n'est pas la meilleure).
Si quelque chose ne fonctionne pas, Arrêtez ! Rejetez le sophisme du "naufrage du coût fallacieux", et faîtes les choses qui sont vraiment efficaces.

7. Faire moins avec votre marketing de contenu

Qu'est-ce que vous essayez de faire avec votre marketing de contenu ? Votre liste peut ressembler à ceci :

  • Générer plus de ventes
  • Accroître les revenus
  • Augmenter les engagements des utilisateurs
  • Cultivez les 'J'aime" de Facebook
  • Obtenir plus d'adresses email
  • Augmenter le nombre d'essais utilisateurs
  • Stimuler les engagements à partir de la newletter.

Cette liste est inutile. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a aucune priorité. Une priorité est une chose qui est considérée comme plus importante qu'une autre. Si vous aviez à choisir un seul but vers lequel aller pour vos efforts sur le contenu, quel serait-il ? Continuer jusqu'à obtenir un résultat mesurable.
Qu'en est-il des retombées secondaires comme l'augmentation de votre présence dans les réseaux sociaux ? Oubliez-les. Gary Keller, auteur de The One Thing, a écrit : "Vous avez besoin de faire moins de choses pour plus d'effet au lieu de faire plus de choses avec des retombées secondaires." Concentrez-vous sur une chose à la fois.
Par exemple, disons que votre objectif est de vendre plus de prestations de service. Vous savez que la plupart de vos prospects proviennent de votre liste d'email. Votre but est donc d'augmenter votre liste d'email. Donc, au lieu de gaspiller votre temps sur une stratégie Facebook, Twitter, Google Plus, Reddit, Pinterest, LinkedIn, et tout le reste, restez sur la seule chose qui compte : la croissance de votre liste d'emails.

A partir de maintenant, vous vous concentrez sur seule une chose. Oubliez tout le reste. Avec les emails, quel est le processus qui permet d'atteindre votre objectif ? Rédiger un contenu de tueur pour votre blog avec appel à l'action pour que les internautes s'inscrivent.
James Effacer, un entrepreneur, auteur et conférencier, montre un bon exemple de cette orientation : pratiquement chaque page de son site possède un formulaire. Sur certaines pages, vous verrez plusieurs formulaires. James est présent sur les réseaux sociaux, mais il a un seul objectif: obtenir plus d'abonnés. Son meilleur contenu est fermée, vous devez être abonné pour y accéder. Et Il a plus de 180.000 abonnés !

Conclusion, il y a des moyens peu couteux de pratiquer le marketing de contenu qui ne nécessitent pas beaucoup de temps, et qui ne sont pas très difficiles. Nous ne progresserons pas en marketing de contenu en répétant les mêmes choses encore et encore. Nous aurons un meilleur retour avec une bonne réflexion stratégique et un ciblage de l'impact.

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L'auteur : un expert à votre service
Jean-Charles Gautard
Consultant, formateur et intégrateur web depuis l'avènement de la version 1.5 de Joomla! pour le marketing digital, je mets mon expertise au service des professionnels. A la recherche d'une stratégie digitale avec ou sans le CMS Joomla ? Besoin de conseils ? d'une formation ? d'un site Internet ou Intranet ? Contactez-moi via https://www.jeancharlesgautard.com

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