Content Marketing

Dans cette rubrique, vous découvrirez comment déployer une statégie de Content Marketing (ou stratégie de contenu) pertinente et efficace grâce à une revue des dernières pratiques de ce nouveau marketing digital.

En tant qu'intégrateur, webmaster ou développeur, pour votre entreprise ou celle de vos clients, vous y découvrirez les meilleures pratiques pour mener à bien votre stratégie de contenu.

Contenu site internet comme facteur de crédibilité et de lien BtoB

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

La définition de Wikipedia est excellente :

“Le marketing de contenu (content marketing), est une discipline marketing qui implique la création et la diffusion, par une marque, de contenus médias (en) dans le but de développer son activité. Ces contenus informatifs, utiles ou ludiques, peuvent être présentés sous forme de news, vidéos, livres blancs, livres numériques, infographies, études de cas, guides pratiques, systèmes de questions-réponses, photos, forums, blogs d'entreprises, etc.
Le marketing de contenu associe une logique de communication de marque à une offre média traditionnelle.
Le content marketing, plutôt utilisé dans le domaine du BtoB, s'adresse plutôt aux prospects avec une optique commerciale tandis que le brand content (contenu de marque) considère le contenu comme une émanation de la marque et s'adresse à différents publics.
Le marketing de contenu est particulièrement développé sur le web où il se distingue de la publicité traditionnelle qui consiste à afficher des messages publicitaires sous forme de bannières sur des sites internet. Les entreprises écrivent notamment de véritables scénarios de storytelling sur leurs sites diffusant sur les réseaux sociaux où elles peuvent engager une véritable conversation avec leur communauté de fans ou leurs clients.”

L’évolution du marketing de contenu ces dernières années

Les entreprises, notamment au travers de leur espace blog, ont commencé à produire leur contenu pour gagner en visibilité dans les moteurs de recherche et générer ainsi un maximum de trafic qu’il fallait par la suite convertir en contact / prospect.

Le contenu est roi, et ce n'est pas nouveau. Mais 2018 verra certaines tendances continuer à faire surface dans le monde du marketing de contenu, faisant du contenu un excellent investissement pour les marques qui l'adoptent.

Quelles tendances du marketing de contenu méritent d'être explorées ? Dans quoi votre entreprise devrait-elle investir ?

Parallèlement aux nouvelles tendances, nous allons également examiner les mises à jour des bases telles que le service client sur les réseaux sociaux et le référencement. Assurez-vous de suivre ces 7 tendances marketing de contenu au cours de cette nouvelle année.

Le titre. Une construction si simple, qui résume en une ligne le contenu et la raison pour laquelle il vaut la peine d’être lu. Pourtant, une bonne écriture doit s’appuyer sur un processus complexe. En fait, la création d'un titre clair, puissant et convaincant pourrait bien être la partie la plus difficile de la création de contenu.

Pourquoi ? Parce que l’on trouve beaucoup de conseils contradictoires quand il s'agit de définir ce que doit être un bon titre. Par exemple :

  • Vous devez définir une tonalité en cohérence avec votre marque, mais en vous assurant que chaque élément soit unique.
  • Vous devez mettre en évidence les mots-clés que votre public recherche, mais vous devez écrire pour les humains, pas pour les robots.
  • Vous devez tirer parti des tendances sociales et de consommation, mais vous devez éviter les titres « racoleurs » qui appauvrissent la valeur perçue du contenu.
  • Vous devez faire en sorte que vos titres soient clairs et compréhensibles, mais vous devez aussi éviter de paraître trop terne ou technique.

Vous devez ainsi répondre à toutes ces considérations tout en vous limitant à un nombre de mots en dessous des seuils acceptables.

Voici ce qui vient de se passer. Vous avez été affecté à la création d'un blog pour la nouvelle division commerciale de votre marque. OK bien. Tu peux écrire.

Mais vous êtes relativement nouveau dans l'entreprise et dans le domaine plus généralement. Comment développer une voix ? Comment communiquer avec un nouveau public d'une manière attrayante ? Comment donner sens à ce nouveau domaine ?

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