Pour accéder à votre tableau de bord :

Connectez-vous

Connexion S'inscrire

Connexion

Organisme de formation N°11 91 07318 91
Mon compte Statut
Logo NosyWeb
Réussir sur Internet
Marketing Digital - Google - Joomla

Logo Photoshop

Pour ce deuxième tuto, j'ai décidé de vous expliquer comment appliquer un effet miroir sur une image toujours grâce à Photoshop CS4. Si vous suivez les différentes étapes de ce tuto, vous verrez que cela n'a rien de compliqué.

Vous souhaitez aller plus loin dans la maîtrise de PhotoShop ? Découvrez tous les tutoriels vidéos PhotoShop chez tuto.com !

Rentrons tout de suite de le vif du sujet avec les premières étapes de ce tutoriel :

Mise en place de vos images

1ère étape - Créer un nouveau document

Tout d'abord, nous allons créer un document Photoshop (raccourci > ctrl+N) avec les paramètres suivants :

Nouveau document Photoshop

2ème étape - Importer votre image

La deuxième étape consiste à importer l'image sur laquelle nous appliquerons l'effet miroir. Pour cela il suffit d'aller dans Fichier > Importer, puis de séléctionner l'image ou la photo que vous voulez utiliser (choisissez de préférence une image ayant une résolution importante). 

3ème étape - Dupliquer votre calque

L'étape suivante consiste à dupliquer votre calque. Pour cela rien de plus simple, il suffit de vous rendre dans Calque > Dupliquer le calque... Une fenêtre devrait apparaître, cliquez simplement sur OK.

4ème étape - Retourner votre calque

Ensuite, nous allons modifier ce nouveau calque. Pour cela, séléctionner le en utilisant le raccourci ctrl+T (un cadre doit apparaître autour de ce dernier). Puis, nous allons retourner ce calque en utilisant une symétrie verticale. Pas de panique, il n'y a rien de bien compliqué, il vous suffit de faire un clic droit sur le calque que vous avez séléctionner juste avant et de choisir dans le menu qui apparaît "Symétrie axe vertical". Votre image se retrouve alors la tête en bas.

Symetrie Photoshop

5ème étape - Déplacer votre calque

La prochaine étape consiste simplement à déplacer ce calque (celui avec la tête en bas) vers le bas et à l'aligner parfaitement avec votre image de départ. Vous devez donc obtenir quelque chose qui ressemble à ça :

Deplacement Photoshop

 

Application de l'effet miroir

1ère étape - Utiliser un masque de fusion

Dans les étapes qui suivent, nous allons créer l'effet miroir à proprement dit. Pour commencer, sélectionnez le calque contenant votre image à l'envers. Puis, créez un masque de fusion en cliquant sur Masque fusion Photoshop.

2ème étape - Appliquer un dégradé

Ensuite, il faut prendre l'outil dégradé (raccourci > touche G, il se trouve au même endroit que le pot de peinture, vous serez donc peut-être amené à changer en cliquant sur maj+G) 

Enfin, appliquez le dégradé verticalement en partant du milieu de l'image principale vers le milieu de l'image du bas. Vous pouvez vous y prendre à plusieurs fois en annulant l'action précédente avec le raccourci ctrl+Z. Si tout ce passe bien, vous devriez obtenir quelque chose ressemblant à ceci :

Effet miroir Photoshop

 

Résumé en images

Effet miroir PhotoshopEffet miroir Photoshop

Effet miroir PhotoshopEffet miroir Photoshop

L'auteur : un expert à votre service
Geoffrey LEOST
Contributeur n°1 pour NosyWeb et expert Joomla!, Geoffrey LEOST partage son expérience sur le site au travers de nombreux sujets et tutoriels sur Joomla et ses extensions.

Ajouter un commentaire

Participant à cette conversation

Assistance

Scoop.It de NosyWeb

Twitter de NosyWeb

YouTube de NosyWeb

Facebook de NosyWeb

Google+ de NosyWeb

Flux RSS de NosyWeb

Inscription newsletter de NosyWeb

×

 

Restez à l'affut de l'actualité NosyWeb ! :-)

×
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre poste dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Ok