texte 3D PhotoshopDepuis la version CS5 de Photoshop Extended, il est possible d'appliquer un effet 3D sur n'importe quel élément graphique y compris un texte. Cette fonctionnalité peut vous être utile dans de nombreux cas, par exemple lors de la création de votre bannière pour mettre en avant le nom de votre site par exemple.

Ce tutoriel sera donc divisé en deux parties, la première consacrée à la mise en forme de votre texte puis la deuxième qui traitera de l'application de la 3D sur ce dernier.

Vous souhaitez aller plus loin dans la maîtrise de PhotoShop ? Découvrez tous les tutoriels vidéos PhotoShop chez tuto.com !

Icone PhotoshopAvant-propos

Icone objectifObjectif du tutoriel

  • Créer un texte 3D avec Photoshop CS5 Extended

Icone niveauNiveau

  • Intermédiaire

Icone tempDurée

  • 30 à 45 minutes

Icone pré-requisPré-requis

  • Avoir quelques bases avec Photoshop

 

Icone infos Comme mentionné précédemment, il faut posséder la version "Extended" de Photoshop pour pouvoir utiliser les effets 3D.

Icone Photoshop Mise en forme du texte

Créer un nouveau document

Nouveau documentComme pour toute les créations Photoshop, il faut commencer par créer un nouveau document. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, nous créons un document en 1000x1000 avec une résolution de 72. Pour les couleurs , il faut choisir le mode RVB. Quant à l'arrière-plan, vous pouvez mettre en blanc car le rendu sera meilleur pour la suite.

Nouveau document Photoshop


Créez un fond pour votre texte

Icone dégradéPour faire ressortir davantage votre texte, on peut créer un fond en dégradé grâce à un calque de remplissage. Pour cela, il suffit de vous rendre dans l'onglet "Calque > Nouveau calque de remplissage > Dégradé...", une première fenêtre apparait dans laquelle vous pouvez mettre un nom pour le calque mais vous cliquez directement sur "OK" si vous le souhaitez. La seconde fenêtre concerne les paramètres du dégradé, sur l'image ci-dessous vous pouvez voir celui que nous avons choisi. Bien entendu, libre à vous de choisir celui que vous voulez.

Paramètres dégradé texte Photoshop


Écrivez votre texte

Paramètres policeMaintenant que notre fond est prêt, prenez l'outil texte et écrivez ce que vous voulez. Au niveau des paramètres, comme vous pouvez le voir sur l'image ci-contre, nous avons choisi la police qui s'appelle "Bauhaus 93" réglée avec la taille sur 180. Pour la couleur, cela dépend du fond que vous avez créé précédemment.

Pour la police, vous avez le choix entre :

  • Vous rendre dans la section polices de notre site si vous avez besoin d'inspiration
  • Utiliser tout simplement l'une des polices de Photoshop
  • Récupérer celle que utilisée en cliquant Icone cliquez ici

Icone PhotoshopApplication de la 3D

L'outil Repoussé

Icone 3DPour que notre texte passe de la 2D à la 3D, nous allons utiliser l'outil Repoussé de Photoshop. Pour ce faire, placez vous sur le calque de votre texte puis allez dans l'onglet "3D > Repoussé > Calque de texte..." (ou "3D > "Nouvelle extrusion à partir du calquue sélectionné" en version CC). Un message devrait apparaitre vous disant qu'il faut pixeliser le texte, cliquez sur "oui". Ensuite une fenêtre de paramètres s'ouvre, elle permet de personnaliser votre texte 3D, nous allons voir par la suite ce qu'il est possible de faire. Si tout se passe bien, vous devez obtenir la même chose que sur l'image ci-dessous.

Texte 3D


Icone PhotoshopAméliorer le rendu final

Personnaliser votre texte 3D

Icone 3dVous pouvez personnaliser votre texte 3D en utilisant les différents paramètres que vous pouvez voir sur l'image ci-dessous. Pour changer l'orientation du texte 3D, il faut que vous utilisiez l'outil "Rotation de l'objet" (touche K Rotation) qui permet de disposer votre texte de manière très précise. Vous pouvez également utiliser les styles de calque pour personnaliser davantage votre texte 3D.

Paramètres repoussé

Photoshop CC outils 3DPhotoshop CC


Améliorer le fond

PersonnaliserEnfin, pour finir, nous allons améliorer le fond du texte 3D. Pour cela, vous pouvez utiliser une texture qu'il faut importer dans un nouveau calque placé au-dessus des autres. Ensuite, changez le mode de fusion en "Lumière tamisée" et baissez l'opacité à 70 %. Vous pouvez également utiliser des brushs si vous en avez, si ce n'est pas le cas vous en trouverez dans notre section brushs.

Voilà le résultat final avec et sans fond :

Texte 3DTexte 3D

 


Icone helpTutoriels associés

L'auteur : un expert à votre service
Geoffrey LEOST
Nom : Geoffrey LEOST

Commentaires (2)

This comment was minimized by the moderator on the site

je suis ravie de trouver un site comme le votre.

This comment was minimized by the moderator on the site

Ce tutoriel sera donc diviser en deux parties, la première consacrée à la mise en forme de votre texte puis la deuxième qui traitera de l'application de la 3D sur ce dernier.

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.

Ajouter vos commentaires

  1. Insérer un commentaire en tant qu'invité. Créez un compte ou connectez-vous ci-dessous.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
Contact

Scoop.It de NosyWeb

Twitter de NosyWeb

YouTube de NosyWeb

Facebook de NosyWeb

Google+ de NosyWeb

Flux RSS de NosyWeb

Inscription newsletter de NosyWeb

 

Restez à l'affut de l'actualité NosyWeb ! :-)

Dernier article sur la même thématique
Affichage des modules Joomla sur mobile, tablette et desktopAffichage des modules Joomla sur mobile, tablette et desktop
La souplesse d'utilisation des modules est une grande force de Joomla. Parmi ses avantages citons notamment ses nombreuses possibilités de positionnement sur la page, l'assignation à plusieurs...
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre poste dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Ok