Les données web pour mesurer le retour sur investissement (ROI)

La difficile mesure du ROI (=Retour sur investissement)

Les données sont éparpillées un peu partout et d’autant plus lorsque l’on utilise différentes applications. C’est en effet là une des forces de Joomla! : Centraliser l’ensemble de ses applications (=extensions Joomla) au sein d’une même base de données permettant ainsi une centralisation de ses données, facilitant alors exploitation et leur analyse.

Bien que cet état de fait facilite la mesure du ROI, la difficulté réside surtout dans le choix des données à analyser et dans leur interprétation. En effet, il faut se poser les bonnes questions avec les bonnes données sous peine sinon d’arriver à des conclusions erronées ou inutiles.

A titre d’exemple, admettons que vous souhaitiez surveiller l’évolution du nombre de demande de contact via le formulaire de votre site suite à la publication d’une annonce sur Facebook Ads ou Google Ads, si vous n’intégrez pas dans votre analyse les demandes provenant effectivement d’utilisateurs ayant cliqué sur votre annonce (possible via un système de tracking), il se pourrait que vous ne vous rendiez pas compte que l’augmentation de ces demandes de contact viennent d’un autre facteur. Ce serait ici une drôle de coïncidence, mais si vous multipliez les actions de communication, la prise en compte de ce facteur de provenance de l’utilisateur devient indispensable.

L’importance de la data pour redéfinir continuellement sa stratégie digitale (stratégie data-driven)

La mesure est difficile mais c’est elle, ou plutôt ses résultats, qui vont vous guider vers la stratégie digitale la plus adéquate, la plus optimisée. On rentre dans une stratégie data-driven, c’est à dire une stratégie dont les données nous montrent le chemin à suivre pour maximiser les résultats.
Prenons un exemple concret : si les données prouvent qu’un investissement de 500 € dans Google Ads génère plus de demandes de contact que 500 € dans Facebook Ads, alors nous réorienterons notre budget sur Google Ads, puisque les chiffres attestent que les résultats sont meilleurs (=plus de demandes de contact)..

Quelles solutions préconisons-nous ?

Google Analytics est la solution la plus rapide pour tirer d’intéressantes conclusions sans trop d’efforts. Il est possible de connaître à peu près tout ce qu’il se passe sur son site en terme de visites, de pages vues ou encore de temps passés, et il est assez aisé de mettre en place des analyses du parcours de l’internaute pour comprendre d’où il provient et ce qui connaît le plus de succès sur son site web (article, produit, vidéo, …)

Lorsqu’il s’agit de croiser plusieurs sources de données (ex : Google Analytics + Joomla! + Autre application), les choses peuvent se compliquer mais des solutions comme Databox.com peuvent grandement nous faciliter la vie.
Google Data Studio est également une alternative très intéressante.

Enfin notez qu’il est tout à fait possible de faire ses analyses manuellement, mais l’intérêt réside tout de même dans le fait de recevoir des rapports automatisés chaque mois, ou mieux encore, des alertes lorsqu’il y a des variations inhabituelles dans les chiffres (ex : évolution importante du taux de conversion).

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L'auteur : un expert à votre service
Jean-Charles Gautard
Nom : Jean-Charles Gautard
Consultant, formateur et intégrateur web depuis plus de 10 ans, je mets mon expertise digitale au service des professionnels amorçant leur transformation digitale. A la recherche d'une stratégie digitale avec le CMS Joomla ? Besoin de conseils ? d'une formation ? d'un site Internet ou Intranet ? Contactez-nous

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