Pour accéder à votre tableau de bord :

Connectez-vous

Connexion S'inscrire

Connexion

Organisme de formation N°11 91 07318 91
Mon compte Statut
Logo NosyWeb
Réussir sur Internet
Marketing Digital - Google - Joomla
gestion pdf site internet Joomla - compresser PDF

Nos conseils pour apprendre à gérer vos fichiers PDF sur votre site internet

Les fichiers PDF doivent être chargés sur votre serveur de façon structurée dans un dossier "PDF" avec éventuellement des sous-dossiers.

Les noms des fichiers PDF doivent être explicites et clairs pour les visiteurs, il ne faut pas oublier que les PDF sont téléchargeables et que le nom du fichier va figurer dans la fenêtre pour "Enregistrer sous". Ne pas contraindre le visiteur à renommer un fichier télécharger est certainement un gage de sérieux.

Les noms des fichiers PDF, comme ceux des images (voir notre article "Comment nommer les images pour votre site internet") , ne doivent comporter aucun caractère accentué ni espaces. En effet un lien vers un fichier PDF va constituer une url. Les espaces et les caractères accentués ne sont pas bien gérés par les moteurs de recherche et les urls correspondantes peuvent être non trouvées (page 404), alors que le PDF existe bien physiquement au bon emplacement.
En conséquence, si vous décidez de supprimer un fichier PDF, il faudra penser à désindexer dans Google Search Console, son url.
Pour éviter ce type d'inconvénient, si vous avez des mises à jours de votre fichier PDF, plutôt que de les nommer "documentation-produit-V1.pdf", "documentation-produit-V2.pdf", il vaut mieux conserver une appellation générique "documentation-produit.pdf" et indiquer clairement soit dans le texte sur votre site, soit au sein du PDF, les informations permettant à l'utilisateur de connaitre la version et la date de mise à jour.

Exemple d'url d'un PDF : https://www.monsite.com/pdf/documentation-produit.pdf où "pdf" correspond au dossier de stockage des fichiers de type PDF.
A partir de cette construction "nom de domaine" + "répertoire de stockage" + "nom du fichier", vous savez constituer l'url correspondant à votre fichier PDF. Vous pouvez l'appliquer dans le HTML à un lien texte ou image, de façon classique. Vous pouvez également envoyer à un destinataire non pas le PDF mais le lien vers celui-ci.

Pour une base de donnée de fichiers PDF ou des besoins plus complets, vous pouvez aussi faire appel à une extension de type Phoca Download.

Fichier PDF et performance du site

Un fichier PDF peut facilement être très lourd. Il est impératif d'optimiser son poids. On peut également le diviser afin de supprimer des pages inutiles. De nombreux outils en ligne gratuits sont à la disposition de tous pour effectuer ce type de traitement, par exemple https://www.ilovepdf.com/compress_pdf.
L'utilisation est simple et intuitive et nous conseillons d'utiliser "Recommended compression", dont l'impact est très efficace sans perte de qualité du document.

Sur ce site, le menu principal permet aussi en "Convert PDF" de convertir des fichiers Word, Excel ou JPG en PDF et même l'inverse.
Sur ce site, pour diviser un fichier PDF il faut aller en "Split PDF".

 

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter NosyWeb !


L'auteur : un expert à votre service
Xavier Maglott
Quel meilleur outil que Joomla pour mettre en oeuvre ce qui m'intéresse vraiment : comprendre les besoins de nos clients, apporter des solutions mais surtout des idées concrètes pour faire progresser leur site et leurs connaissances de l'univers Joomla.

Articles qui devraient vous intéresser

Mettre en place le module Image Scroller Mettre en place le module Image Scroller
Lorsque vous avez plusieurs partenaires liés à votre activité, il est intéressant de pouvoir faire apparaître...
FireBug - Un excellent tuto pour débuter FireBug - Un excellent tuto pour débuter
Si vous êtes webmaster, vous connaissez sans aucun doute cette formidable extension pour Mozilla Firefox mais...

Ajouter un commentaire
  • Aucun commentaire trouvé
Assistance

Scoop.It de NosyWeb

Twitter de NosyWeb

YouTube de NosyWeb

Facebook de NosyWeb

Google+ de NosyWeb

Flux RSS de NosyWeb

Inscription newsletter de NosyWeb

×

 

Restez à l'affut de l'actualité NosyWeb ! :-)

×
Dernier article sur la même thématique
Dupliquer un site internet Joomla pour des testsDupliquer un site internet Joomla pour des tests
Vous souhaitez tester une nouvelle extension sans prendre de risques de perturbation de votre site en ligne. Vous souhaitez effectuer une mise à jour (extensions, Joomla) que vous estimez un...
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre poste dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Ok