Pour accéder à votre tableau de bord :

Connectez-vous

Connexion S'inscrire

Connexion

Organisme de formation N°11 91 07318 91
Mon compte Statut
Logo NosyWeb
Réussir sur Internet
Marketing Digital - Google - Joomla

Vous pouvez faire beaucoup pour améliorer la vitesse de votre site Joomla, mais vous êtes-vous déjà demandé si votre propre contenu ralentissait les temps de chargement de votre site ? Speed Cache est une extension de Joomla qui améliore considérablement les performances de votre site Web. La dernière mise à jour de Speed Cache embarque des fonctionnalités supplémentaires à son alternative WordPress - WP Speed of Light.

Manipulation plus intelligente des fichiers

Les fichiers sont au cœur de votre site Web, il est donc logique qu'ils contribuent aux problèmes de vitesse de votre blog. La mise en cache est une technique couramment utilisée pour traiter les fichiers. En demandant au navigateur Internet de les enregistrer, il ne sera plus nécessaire de les télécharger lors des visites ultérieures.

L'une des dernières mises à jour de Speed Cache garantit la capacité de l'extension à faire fonctionner la mise en cache. Au centre de la mise en cache se trouve une extension Apache appelée mod_expires chargée de donner des instructions aux navigateurs sur la façon de gérer le cache. Naturellement, sans cette extension, Speed Cache ne peut pas demander aux navigateurs de réutiliser les fichiers.

1 Expires Module

Étant donné que Speed Cache ne peut pas activer l'extension pour vous, l'alternative adoptée est que l'extension Joomla vous indique désormais sa désactivation via un message sur votre tableau de bord. Un autre problème avec les pages Web est qu'elles sont souvent fragmentées dans leur composition.

Une page Web, par exemple, peut utiliser plusieurs feuilles de style CSS ainsi que plusieurs fichiers Javascript. Pour chaque fichier, le navigateur internet doit faire une requête, attendre une réponse et enfin le télécharger.

Imaginez plutôt qu'ils soient tous regroupés en un seul fichier - le navigateur n’aurait alors qu’une seule requête à effectuer, réduisant drastiquement le temps d'attente. Cependant, la combinaison manuelle de toutes les feuilles de style en un seul fichier constituerait une feuille de style géante avec des styles uniquement utilisés dans certaines parties de votre site Web Joomla. Heureusement, Speed Cache a la solution.

2 Groups

L'une des nouvelles options de Speed Cache est la possibilité de regrouper des fichiers de manière similaire à WP Speed of Light. Cette option est disponible non seulement pour les feuilles de style, mais également pour les scripts et les polices. Une fois l’option activée, lorsqu'une requête est faite pour une page, Speed Cache regroupe ses ressources et les délivre dans un seul fichier.

Notez que si cette option vous fait gagner beaucoup de temps, elle doit également être utilisée avec précaution et être au préalablement testée sur votre site Joomla. Si, par exemple, vous utilisez des fonctions différentes sous un même nom dans différents scripts, le regroupement des deux fichiers pourrait créer des conflits. Enfin, Speed Cache vous permet également d'exclure certains fichiers de ce mécanisme.

Chargement progressif

Aussi intéressant que la mise en cache, il ne s’agit cependant pas d’une solution magique à tous les problèmes de votre site. Prenons le cas où vous venez de publier un nouvel article parsemé d'images et d'autres fichiers multimédias.

Dans la plupart des cas, ces fichiers sont nouveaux pour vos visiteurs Joomla, ce qui signifie qu'ils devront télécharger tous les fichiers d’un coup. Alors que la page visitée ne nécessite pas de chargement supplémentaire après ce chargement initial, il n'est pas rare que les utilisateurs lisent seulement une partie de l'article. Cela se traduit par beaucoup de bande passante gaspillée pour du contenu qu'ils n'ont même pas vu.

3 Lazy Loading

Le concept de chargement progressif est une solution qui s'attaque à ce problème. Au lieu de charger tout l'article dès l’ouverture de la page, le chargement progressif ne télécharge les médias que lorsqu’ils sont affichés. Par conséquent, si le visiteur ne lit que la moitié de l'article, seules les images et autres contenus de la première moitié de la page sont chargés. Maintenant, grâce à Speed Cache, le chargement progressif est également disponible sur Joomla.

Le chargement progressif de votre contenu Joomla est un processus très simple, Speed Cache s'occupe automatiquement de tout. Tout ce que vous avez à faire est d’activer l’option dans les paramètres de configuration de votre extension Speed Cache, et le chargement progressif s'appliquera à toutes vos pages et publications Joomla.

Parfois, l'amélioration de l'efficacité de votre site web nécessite de sortir des sentiers battus. La dernière mise à jour de Speed Cache permet à vos visiteurs de visualiser le contenu qu'ils veulent, quand ils le veulent et avec de meilleures performances.

Cet article est une libre traduction de Lazy Acceleration for Performance on Joomla par Tristan pour JoomUnited.

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter NosyWeb !


L'auteur : un expert à votre service
Jean-Charles Gautard
Consultant, formateur et intégrateur web depuis l'avènement de la version 1.5 de Joomla! pour le marketing digital, je mets mon expertise au service des professionnels. A la recherche d'une stratégie digitale avec ou sans le CMS Joomla ? Besoin de conseils ? d'une formation ? d'un site Internet ou Intranet ? Contactez-moi via https://www.jeancharlesgautard.com

Articles qui devraient vous intéresser

Newsletter Joomla : AcyMailing 4.3 fait des merveilles ! Newsletter Joomla : AcyMailing 4.3 fait des merveilles !
Résumé du test Intuitivité : Stabilité : Support : Sécurité : Mises à jour : Interropérabilit...
Sh404SEF : l'extension SEO pour booster votre référencement Sh404SEF : l'extension SEO pour booster votre référencement
Résumé du test Intuitivité : Stabilité : Support : Sécurité : Mises à jour : Interropérabilit...

Ajouter un commentaire

Participant à cette conversation

Assistance

Scoop.It de NosyWeb

Twitter de NosyWeb

YouTube de NosyWeb

Facebook de NosyWeb

Google+ de NosyWeb

Flux RSS de NosyWeb

Inscription newsletter de NosyWeb

×

 

Restez à l'affut de l'actualité NosyWeb ! :-)

×
Dernier article sur la même thématique
Calculs, devises et tables dans Joomla!Calculs, devises et tables dans Joomla!
Si vous voulez présenter correctement des données sur votre blog Joomla!, alors vous devez être au point sur les tables. DropTables pour Joomla! a reçu deux mises à jour vous permettant d’...
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies sur votre poste dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée. Ok