Une page web d'un site Internet peut en théorie se positionner sur n'importe quelle requête ou mots-clés. Cela nous amène à un aspect fondamental du référencement : Créer du contenu pour générer du trafic.

En effet, cela conditionnera une très grande partie de votre succès en référencement et cela n'est un secret pour personne.

 

Mais comment optimiser votre contenu pour le web pour maximiser son efficacité ? De nouveau, il faut jouer sur les deux tableaux : les moteurs de recherche et leurs robots, et vos lecteurs qu'ils faut fidéliser et retenir le plus longtemps possible.

Ecrire pour l'homme et la machine

Dans un premier temps, abordez le sujet comme vous le feriez dans un écrit normal. Relayez vos sources et soyez concis pour ne pas décourager l'internaute qui par définition "surf" et n'a pas le temps de s'éterniser.

Une fois l'article conclu, optimisez-le pour les moteurs de recherche :

  • Retravaillez les expressions-clés pour coller parfaitement à la thématique générale du site
  • Ajoutez des liens dans votre article vers d'autres articles de votre site avec des ancres de liens clairement identifiées.
  • Mettez en gras les passages importants

Etre précis et spécialisé

Comme lors d'une présentation chez un client, soyez clair et concis. Par définition, l'internaute n'a pas le temps, il veut accéder à l'information rapidement sous peine de le voir quitter votre site.

De plus, vous y gagnerez en densité de mots-clés, ce qui plutôt une bonne chose et pris en compte par l'algorithme de Google.

L'importance des titres

Un titre ne doit pas être trop long, aussi bien pour des raisons techniques qu'ergonomique. Technique car Google ne peut afficher un titre de page supérieur à 65 caractères, ergonomique car vous devez convaincre et inciter à l'action (clic)..

L'arborescence de votre article

Votre article doit être organisé à la manière d'un plan où le titre est la balise H1, les principaux thèmes, les balises H2 et les rubriques de chaque thème, les balises H3.

Nous avons une structure du type :

  • H1
    • H2
      • H3
      • H3
    • H2
      • H3
      • H3

Comment faciliter la lecture en diagonale

Comme je vous le disais, l'internaute est pressé, certains lisent les articles en diagonales et sont capables scanner votre article.

Il vous est possible de faciliter l'expérience de ce type de lecteur, souvent à l'aise sur Internet, en choisissant judicieusement les mots et expressions-clés à mettre en gras. Choisissez également des sous-titres H2 qui résument bien le ou les paragraphes qui suivent.

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter NosyWeb !

L'auteur : un expert à votre service
Jean-Charles Gautard
Nom : Jean-Charles Gautard
Consultant, formateur et intégrateur web depuis plus de 10 ans, je mets mon expertise digitale au service des professionnels amorçant leur transformation digitale. A la recherche d'une stratégie digitale avec le CMS Joomla ? Besoin de conseils ? d'une formation ? d'un site Internet ou Intranet ? Contactez-nous

Articles qui devraient vous intéresser

Sh404SEF : l'extension SEO pour booster votre référencement Sh404SEF : l'extension SEO pour booster votre référencement
Résumé du test Intuitivité : Stabilité : Support : Sécurité : Mises à jour : Interropérabilité :...
Joomla & HTTPS - tutoriel pour basculer en SSL Joomla & HTTPS - tutoriel pour basculer en SSL
Le contexte du HTTPS Le HTTPS est la combinaison du HTTP avec une couche de chiffrement SSL. Le SSL est un procédé...

Commentaires (2)

This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour, Si vous avez les moyens et n'êtes pas forcément à l'aise avec la rédaction web, c'est intéressant de faire appel à un prestataire externe. Je ne connais pas independent-publishing.com mais si leur site vous convainc, c'est qu'ils sont...

Bonjour, Si vous avez les moyens et n'êtes pas forcément à l'aise avec la rédaction web, c'est intéressant de faire appel à un prestataire externe. Je ne connais pas independent-publishing.com mais si leur site vous convainc, c'est qu'ils sont bon car c'est justement leur métier :-)

Lire la suite
This comment was minimized by the moderator on the site

bonjour, et que pensez-vous d´un passage par de la rédaction en ligne? J´essaie actuellement independent-publishing.com et c´est du boulot qui me semble correct et sérieux! Avez-vous deja eu des infos sur un prestatire de ce genre ?

Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article.

Ajouter vos commentaires

  1. Insérer un commentaire en tant qu'invité. Créez un compte ou connectez-vous ci-dessous.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
Contact

Scoop.It de NosyWeb

Twitter de NosyWeb

YouTube de NosyWeb

Facebook de NosyWeb

Google+ de NosyWeb

Flux RSS de NosyWeb

Inscription newsletter de NosyWeb

 

Restez à l'affut de l'actualité NosyWeb ! :-)

Dernier article sur la même thématique
Audit technique de référencement Google de votre siteAudit technique de référencement Google de votre site
lot 11 Audit technique de référencement Google de votre site Vos objectifs : Identifier les fondamentaux SEO manquants Identifier des opportunités d’optimisations SEO Analyser le...