La plupart des entreprises produisent régulièrement du contenu. Même avec une stratégie de référencement solide et des contenus incroyables, vous avez parfois des chances d'être ignoré. Créer du contenu en partenariat peut être la bonne réponse.

En joignant vos forces avec des experts de l'industrie pour créer du contenu pour votre site, vous pourrez atteindre de grandes choses :

  • Établir des relations avec des experts influents dans leur niche (avec qui vous allez co-créer du contenu).
  • Créer des contenus plus pertinents et diversifiés (pour trouver de nouvelles approches et découvrir de nouveaux circuits de commercialisation).
  • Produire plus de contenu (la collaboration améliore votre productivité).
  • Améliorer la diffusion (avec des co-auteurs et des co-éditeurs désireux de promouvoir vos articles, car ils ont participé à leur élaboration).

Les plates-formes gratuites suivantes vous permettent de collaborer efficacement avec des co-auteurs.

Co-écriture

1. Google Drive

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Edition en temps réel : Oui

Un des pionniers de l'édition en temps réel, Google Drive est un excellent outil pour collaborer sur un projet avec des contributeurs et des éditeurs. Bien qu'il ne soit pas le seul sur le marché, il est rapidement devenu un incontournable. Il est considéré comme le meilleur, surtout pour les équipes qui disposent d'un budget faible voir inexistant.

La capacité de gérer les versions de l'article, ajouter des notes et des commentaires, et utiliser la multitude d'applications de collaboration gratuites en fait l'un des meilleurs outils d'écriture.

En plus des documents de base, vous pouvez réaliser des feuilles de calcul, télécharger des fichiers ou des dossiers, utiliser des plug-ins supplémentaires pour créer de belles présentations qui vont ravir tout le monde.

2. Medium

medium screenshot image 2 600x340Edition en temps réel : Non

Lancé avec le slogan, "Ne restez pas seul pour écrire" qui était un concept innovant pour l'époque, jamais un réseau de médias sociaux n'avait permis à ses utilisateurs de co-créer des mises à jour.

Medium vous permet de partager votre projet avec quelqu'un, puis d'approuver ou désapprouver les modifications. Pour tous vos contenus approuvés, les rédacteurs sont ajoutés à l'article dans la section remerciements.

Les avantages de partager ainsi le contenu vont bien au-delà de simplement trouver un relecteur pour votre texte. Vous pouvez suggérer une idée dans la communauté et vous ouvrir à d'autres perspectives. Si vous lisez la plupart des sujets abordés sur la plate-forme, il devient évident que les perspectives de tiers apportent beaucoup et sont nécessaires dans de nombreux cas.

3. MyBlogU

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Edition en temps réel : Non

Qu'est-ce que MyBlogU ? C'est un site qui vous permet de faire appel à une communauté d'utilisateurs. Parcourez les contenus disponibles, trouvez d'autres participants qui seraient prêts à contribuer à votre site, ou posez des questions pour obtenir une expertise en l'ajoutant à vos messages de blog. Et ce ne sont que quelques-unes des fonctionnalités disponibles.

MyBlogU a récemment ajouté une fonctionnalité qui vous permet de télécharger votre projet et d'inviter un nombre illimité de collaborateurs. Vous pouvez ainsi ajouter leur contribution, leurs commentaires, des exemples, des liens, etc.

Vous pouvez inviter des membres de MyBlogU ou vos propres amis (en utilisant le lien généré). Les collaborateurs peuvent ajouter des extraits, de nouveaux paragraphes ou des commentaires. L'auteur peut ensuite approuver ou supprimer ce qu'il veut et récupère un code HTML propre pour publier l'article. Tous les éditeurs approuvés sont notifiés des chaque nouvel état de l'article (de cette façon, ils sont en mesure de poursuivre la promotion de votre contenu).

Co-création de présentations

4. Prezi

prezi screenshot image 4 600x222Edition en temps réel : Oui

C'est bien connu, parfois, un bon visuel vaut 1000 mots. Les présentations peuvent se compliquer, et vous devez être en mesure de saisir l'attention de votre auditoire tout en utilisant les bons visuels pour transmettre votre message.

Prezi est un logiciel de présentation et de narration agréable qui utilise le mouvement, le zoom et les relations spatiales pour rendre vos idées plus vivantes. Les présentations proposent un effet trois dimensions, et Prezi permet de présenter des concepts et des étapes de manière efficace.

Il est disponible en freemium (service de base gratuit, fonctionnalités avancées payantes). La version gratuite est déjà très bien et permet d'inviter des éditeurs. Prezi Collaborate est une fonctionnalité de collaboration en ligne qui permet de co-éditer une présentation en temps réel (10 participants maximum). J'ai trouvé que Prezi était un excellent outil de branstorming et d'échange, en particulier dans la discussion et la visualisation des étapes pour expliquer un process. Il est également performant pour la création d'un planning et pour expliquer des concepts.

Co-curation

5. Flipboard

flipboard screenshot image 5 600x336Edition en temps réel : Non

La curation de contenu est un élément curieusement ignoré de l'ensemble des stratégies de marketing de contenu. Avoir le bon outil en tête au bon moment peut faire une grande différence.

Flipboard est un des meilleurs outils de curation que je connaisse. J'adore l'idée de créer ses propres "magazines" basée sur un sujet spécifique.

Un bon exemple de magazines que vous pouvez trouver en co-curation est Online Civility, par Amy Vernon, Kami Huyse, Mickey Gomez, Tinu Abayomi-Paul, et Shireen Mitchell.

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Co-enseignement

6. Udemy

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Edition en temps réel : Non

Il y a quelques années, on pensait que la formation en ligne était la voie de l'avenir. Il est étonnant de voir à quel point cette prédiction s'est confirmée dans les faits.

Udemy est ma plate-forme favorite pour rediriger les contenus. Il m'a permis de reconditionner mes tutoriels vidéo en les transformant en cours en ligne (et donc de synthétiser mes connaissances marketing en les réunissant en un seul endroit).

Si vous êtes à la recherche d'une plate-forme pour vous aider à créer quelque chose de solide et pérenne, Udemy est le bon choix. De plus, si vous collaborez avec des experts pour créer un cours, vous pouvez obtenir une meilleure diffusion de votre cours en faisant la promotion mutuelle de vos cours.

Bonus : Outils de collaboration

7. Chatwoo

La communication est cruciale pour faire vivre votre équipe et conserver la confiance pour que tout fonctionne le mieux possible. Mais avec autant d'outils de Chat et de collaboration disponibles, que choisir ?

J'ai choisi Chatwoo. Bien que ce ne soit pas vraiment un outil de co-édition, Chatwoo est un outil formidable pour parler aux lecteurs de votre site (et les faire parler les uns avec les autres). Je l'ai utilisé pour recueillir les retours, commentaires et idées de mes lecteurs.

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C'est le seul logiciel de chat réellement gratuit [Note du traducteur : plus à ce jour, mais il reste un très outil], et il a un énorme potentiel pour développer une communauté. Je l'utilise pour collaborer avec mon équipe (nous l'avons installé sur notre blog d'entreprise). C'est un des moyens les plus rapides et les plus faciles pour rester en contact avec le groupe avec qui vous co-créez du contenu.

Co-monitoring

8. Cyfe

cyfe screenshot image 9 600x417Cyfe est une plate-forme de collaboration et de gestion de projet que j'utilise beaucoup. Chaque fois que je diffuse un nouvel article, j'ajoute un widget pour surveiller les partages dans mon tableau de bord Cyfe. Je peux ajouter les membres de mon équipe pour qu'ils soient en mesure de surveiller, d'échanger des notes, et être notifié quand quelque chose a besoin de leur attention.

Vous pouvez également importer votre calendrier éditorial dans Cyfe et permettre à vos éditeurs de travailler à partir d'un seul tableau de bord Cyfe.

Editorial

9. Trello

C'est dingue que de telles fonctionnalités soient gratuites, Trello est l'outil de collaboration en équipe que je préfère. C'est un outil très visuel sur lequel vous pouvez ajouter autant de collaborateurs que vous le souhaitez.

J'utilise Trello principalement pour travailler sur le planning de rédaction avec mes collaborateurs. Il est idéal pour maintenir une liste d'idées de contenus, en fixant des échéances, et en rappelant les auteurs.

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Alors, vous vous sentez inspiré ? Ensemble on va plus loin !

Cet article est une libre traduction de 9 Free Tools to Co-Create Content par Ann Smarty pour Content Marketing Institute.

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L'auteur : un expert à votre service
Jean-Charles Gautard
Nom : Jean-Charles Gautard
Consultant, formateur et intégrateur web depuis plus de 10 ans, je mets mon expertise digitale au service des professionnels amorçant leur transformation digitale. A la recherche d'une stratégie digitale avec le CMS Joomla ? Besoin de conseils ? d'une formation ? d'un site Internet ou Intranet ? Contactez-nous

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