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Le titre. Une construction si simple, qui résume en une ligne le contenu et la raison pour laquelle il vaut la peine d’être lu. Pourtant, une bonne écriture doit s’appuyer sur un processus complexe. En fait, la création d'un titre clair, puissant et convaincant pourrait bien être la partie la plus difficile de la création de contenu.

Pourquoi ? Parce que l’on trouve beaucoup de conseils contradictoires quand il s'agit de définir ce que doit être un bon titre. Par exemple :

  • Vous devez définir une tonalité en cohérence avec votre marque, mais en vous assurant que chaque élément soit unique.
  • Vous devez mettre en évidence les mots-clés que votre public recherche, mais vous devez écrire pour les humains, pas pour les robots.
  • Vous devez tirer parti des tendances sociales et de consommation, mais vous devez éviter les titres « racoleurs » qui appauvrissent la valeur perçue du contenu.
  • Vous devez faire en sorte que vos titres soient clairs et compréhensibles, mais vous devez aussi éviter de paraître trop terne ou technique.

Vous devez ainsi répondre à toutes ces considérations tout en vous limitant à un nombre de mots en dessous des seuils acceptables.

Pour vous aider à créer des titres qui capteront l'intérêt de votre public cible, nous avons mis au point un nouveau guide, Comment mettre au point un titre de marketing de contenu tueur. Vous y trouverez un aperçu des règles les plus importantes, ainsi que des suggestions pour aller plus loin une fois que vous maîtriserez les bases.

killer content marketing headline cover 320x240

How To Cook Up A Killer Content Marketing Headline de Content Marketing Institute

Mais pour vous aider à partir du bon pied, j'ai rassemblé quelques astuces et outils que vous pouvez utiliser pour générer des titres uniques, évaluer leur performance et attirer votre public cible sans avoir à recourir à des tactiques farfelues.

La recette secrète : des astuces pour faire les gros titres

Astuce 1 : Donnez-vous des options : L’élaboration de titres n'est certainement pas une science exacte - il n'y a pas de façon parfaite d'élaborer un titre convaincant qui garantira que votre contenu recevra l'attention qu'il mérite. Il peut-être utile de créer plusieurs titres pour chaque contenu, puis de sélectionnez celui qui, selon vous, résonne le mieux avec votre auditoire.

Bien sûr, il peut être difficile d'être objectif lorsque vous avez consacré autant d'efforts à chaque étape de la création de votre contenu. Si vous avez des difficultés à choisir, sollicitez quelques opinions externes, comme suggéré par certains membres de la communauté Twitter Content Marketing World (#CMWorld) :

  • Twitter est un excellent moyen de comparer l'efficacité des titres. Vous pouvez voir lequel a gagné le plus d'attention. Jade Phillips
  • Testez-les avec des collègues. Cela aide beaucoup! Liliana GH

Astuce 2 : Etablissez un score : Puisque les titres peuvent jouer un rôle clé dans la réussite de votre marketing de contenu, pourquoi prendre le risque de rater un élément critique pour réussir ?

Au lieu de cela, quantifiez la valeur potentielle de vos titres en utilisant un tableau de bord d'évaluation de titre, comme celui créé par Roger C. Parker pour guider ses décisions.

Roger s book

Fiche d'évaluation de titre pour le marketing de contenu de Roger Parker

Même si vous ne complétez pas tous les éléments de la liste, plus le score sera élevé, plus vous pouvez être sûr que votre titre aura un impact positif sur votre contenu.

Astuce n ° 3 : Testez les titres : Suivre des règles de rédaction et savoir ce qui va intéresser votre public sont les deux points importants pour la création de titres réussis. Mais si vous voulez vraiment optimiser le trafic entrant sur votre contenu, vous pouvez adopter une approche plus scientifique pour tester la performance de vos titres.

Le test A/B (également connu sous le nom de test fractionné) est la méthode standard pour évaluer de manière comparative plusieurs options. Avec cette technique, vous divisez au hasard votre audience en deux groupes, puis envoyez votre contenu à chaque groupe, en utilisant un titre différent pour chacun. Si un titre obtient une réponse nettement meilleure que l'autre, alors c’est celui que vous devrez utiliser.

Mis à part les tests par email, il existe d'autres façons de tester vos idées de titre. Par exemple, voici quelques suggestions de la communauté #CMWorld :

  • Nous testons les titres en utilisant PPC et les bannières payantes. Le gagnant obtient les clics. Doug Kessler
  • Publier sur des canaux sociaux (séparés) avec chaque titre. Vos rapports vous indiqueront les plus performants (ayant le plus de clics). Kyla Karakochuk

Outils pour aider à la création et à l'optimisation de titres

Les titres doivent être un reflet unique et personnel de la valeur de votre contenu. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas obtenir un peu d'aide de la technologie pour vous aider à vous orienter dans la bonne direction. Des outils et des applications autonomes aux systèmes d'automatisation marketing à grande échelle, de nombreuses solutions technologiques peuvent vous aider à créer et à optimiser vos titres. En voici quelques-uns :

Hemingway Editor App : Insérez votre titre dans Hemingway et l'outil vous donnera une analyse par code couleur qui vous indique si votre titre est trop dense, trop complexe, s’il nécessite une voix plus active, etc. Il proposera également des suggestions de synonymes pour rendre vos titres plus percutants et compréhensibles.

L'outil de test de lisibilité (read-able) : L'outil read-able analyse votre titre et l'évalue en fonction d'indicateurs de lisibilité normalisés. Si cet outil gratuit indique que vos titres sont trop complexes, il peut être intéressant de les peaufiner afin qu'ils soient plus faciles à comprendre.

Analyseur de titres de CoSchedule : CoSchedule dispose d'une suite complète d'outils payants de gestion de contenu mais propose gratuitement un analyseur de titres. L'outil analyse la qualité globale de votre titre et évalue sa capacité à générer des partages sociaux, une augmentation du trafic et une valeur SEO.

Analyseur de la valeur de marketing émotionnel : Cet outil compare vos titres avec ceux des autres membres de votre domaine, ce qui vous permet d'obtenir une analyse pertinente de l'intensité émotionnelle de vos titres. Il peut également vous aider à décider du type d'émotion que vous souhaitez activer chez vos clients en vous permettant de tester différentes options.

Générateur de sujets de blog de HubSpot : En manque d’idées de titre ? Il suffit de fournir quelques termes qui décrivent le sujet de votre contenu et l'outil pratique de HubSpot vous enverra une série de titres potentiels que vous pouvez personnaliser selon vos besoins.

Cliché Finder : Si vous écrivez toute la journée, tous les jours, il est naturel que certains de vos mots commencent à paraître redondants. Utilisez cet outil simple pour découvrir les phrases qui ont perdu de leur force, de sorte d’envisager des alternatives plus au goût du jour.

Le plug-in Headlines de King Sumo pour WordPress peut être utilisé pour tester vos titres en évaluant celui qui fonctionne le mieux sur le trafic de votre site Web.

Optimizely : Parmi les fonctionnalités généralement offertes par les systèmes de gestion de contenu d'entreprise tels que Optimizely, certaines peuvent vous aider à automatiser vos processus de test A/B pour recevoir des analyses fiables.

À retenir

Ne laissez pas un titre ennuyeux, faible ou mal conçu faire dérailler le succès de votre contenu soigneusement conçu. Essayez quelques-uns de ces conseils et outils qui peuvent vous aider à générer des titres uniques, à évaluer leurs performances et à garantir que votre contenu attire l'audience massive qu'il mérite.

Avez-vous d'autres conseils et outils que vous aimeriez recommander pour créer des titres puissants et performants ? Faites-nous en part dans les commentaires.

Cet article est une libre traduction de Increase Content Marketing Success With Helpful Headline Tips & Tools par Jodi Harris pour Content Marketing Institute.

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L'auteur : un expert à votre service
Jean-Charles Gautard
Consultant, formateur et intégrateur web depuis l'avènement de la version 1.5 de Joomla! pour le marketing digital, je mets mon expertise au service des professionnels. A la recherche d'une stratégie digitale avec ou sans le CMS Joomla ? Besoin de conseils ? d'une formation ? d'un site Internet ou Intranet ? Contactez-moi via https://www.jeancharlesgautard.com

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