Voici ce qui vient de se passer. Vous avez été affecté à la création d'un blog pour la nouvelle division commerciale de votre marque. OK bien. Tu peux écrire.

Mais vous êtes relativement nouveau dans l'entreprise et dans le domaine plus généralement. Comment développer une voix ? Comment communiquer avec un nouveau public d'une manière attrayante ? Comment donner sens à ce nouveau domaine ?

Je connais beaucoup de blogueurs qui peuvent s’adapter à n'importe quel domaine, produire un article qui génial, puis se positionner sur un autre domaine et réussir à nouveau.

Si vous achetez du contenu, vous avez peut-être été dans une position où vous deviez changer de niche ou vous essayer dans un nouveau domaine. Vous deviez peut-être commercialiser un nouveau produit ou répondre à un nouveau public. Peut-être que votre société souhaite cibler de nouveaux clients, nécessitant un nouveau ton et une nouvelle approche. Même lorsqu’il n’y a rien de nouveau, le marché en constante évolution nous oblige à rester sur nos gardes pour comprendre les envies du client et continuer à innover dans la création de contenu.

Si vous savez adapter votre style et votre approche, vous avez un atout précieux pour travailler dans le marketing au sein de n’importe quelle entreprise.

Voici comment peaufiner votre style et réussir dans n'importe quelle niche.

Faites une liste des blogs les plus populaires et les plus respectés du domaine

Créez une liste des meilleurs blogs dans le domaine souhaité. Au cours de ma première incursion au sein d’une nouvelle niche, j'ai créé une feuille de calcul qui ressemblait à ceci.

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Je voulais m'assurer d’avoir une vue globale des plus grands influenceurs sur le sujet. Je les ai suivis sur Twitter et j'ai lu leurs blogs religieusement. C’était comme un cours accéléré dans le domaine.

Comment trouver les meilleurs blogs d’un domaine en particulier ? J'ai effectué des recherches avec des mots clés pertinents sur Google. Par exemple, si vous créez du contenu sur le SEO, vous pouvez rechercher "blog SEO". Les sites sur la première page sont probablement les meilleurs et ceux ayant le plus d’autorité. Le blog de Moz arrive en tête de liste, de même que Search Engine Land. Des requêtes avec d’autres mots clés permettent d’avoir un aperçu plus large du monde du SEO. Une recherche de "actualités en SEO" produit une liste semblable - Moz, Search Engine Land, Search Engine Watch, Search Engine Roundtable, etc.

Ce sont les blogs que les professionnels lisent et suivent.

Lorsque vous avez trouvé les blogs dans votre niche, suivez-les et apprenez. Ils vous donneront la connaissance dont vous avez besoin.

Apprenez les mots de jargon les plus importants

Chaque industrie a son jargon. Je ne recommande pas d'utiliser systématiquement des mots de jargon dans vos contenus.

Cependant, si vous voulez exister dans une niche, vous devez utiliser le bon vocabulaire.

Il n'y a tout simplement pas moyen de contourner cela. Par exemple, si vous vous lancez dans le domaine du SEO, alors vous devez savoir que l'acronyme «SEO» signifie Search Engine Optimisation (ou optimisation pour les moteurs de recherche). Vous devrez également être familier avec des termes comme algo, pénalité manuelle, SERP, NAP, pack local, organique, sitemap, rel=canonique, contenu dupliqué, PPC, requête, domaine, texte d'ancrage, etc.

Avez-vous besoin de tout savoir ? Pas au début. Au cours de vos premiers pas, vous ferez beaucoup de recherches sur Google.

Par exemple, disons que vous commencez un blog sur le CrossFit. Vous suivrez peut-être le blog Invictus qui propose un “workout of the day” (ou “entraînement du jour”) chaque jour.

invictus workout of the day image 2 Si vous débutez dans l'industrie du fitness, vous ne savez peut-être pas ce que sont les walking lunges. Aucun problème. Faites une recherche Google.

google search image 3Vous ne savez pas ce qu'est le développé couché, alors vous faites également une recherche sur Google.

google search image 4Cela peut prendre quelques minutes, mais si vous recherchez les différents termes utilisés dans le domaine du fitness, vous serez bientôt à l’aise avec l'ensemble du jargon.

"Plagiez" l'article le plus populaire dans le domaine

Sur ce point, je vous dis de plagier, mais je vous interdis de publier votre article plagié.

Le plagiat, c’est prendre les idées de quelqu'un d'autre et de les faire passer pour les vôtres. En plus d'être stupide et contraire à l'éthique, c'est aussi contraire à la loi.

Cette recommandation de plagiat est à des fins d'apprentissage seulement. Je vous conseille de copier un article pour que vous puissiez apprendre de cette expérience :

  1. Déterminez quel site Web est le plus populaire dans le domaine. Vous avez peut-être trouvé cela dans la première étape.

  2. Allez sur BuzzSumo (un compte gratuit suffit), et entrez l'URL du site le plus populaire.
    - Identifiez l'article le plus populaire sur le site.
    - Allez sur l'article et lisez-le.
    - Créez votre propre article basé sur l'original. Utilisez les idées, l'organisation et l’approche de l'article, mais faites-le avec votre propre style.
    - Ne publiez pas l'article.

Voici à quoi l'exercice pourrait ressembler.

Search Engine Land est un site de référencement populaire et faisant autorité. Quand j'ai cherché l'article le plus partagé de Search Engine Land dans BuzzSumo, voici ce que j'ai trouvé.

 

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Je vais sur le premier article - It’s Over: The Rise & Fall of Google Authorship For Search Results.

Ensuite, j’ai copié l’article avec mes propres mots. En règle générale, lorsque je recherche un article, j'ouvre ma fenêtre d'écriture sur la moitié de mon écran et la fenêtre de recherche sur l'autre moitié, comme ceci.

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J'écris simplement les idées de l'article original, en les exprimant avec mes propres mots.

Pourquoi écrire quelque chose que vous ne publierez jamais ?

L'une des meilleures façons d'apprendre sur un sujet est d'écrire à ce sujet. Votre esprit peut capturer l'essence stylistique de la niche sans tout savoir sur celle-ci. Au lieu de cela, votre exercice d'écriture vous permet d'aller en profondeur sur un sujet qui résonne avec la niche afin de l'absorber complètement.

Au moment où vous avez terminé, vous serez en avance d'une année lumière sur les blogueurs de l'industrie les plus prolifiques. Vous n'avez peut-être pas le même niveau de connaissances, mais vous connaissez certainement mieux ce sujet spécifique. Plus important encore, vous êtes capable de comprendre comment les idées sur ce sujet sont les mieux exprimées.

Vous êtes sur le chemin de la domination de la niche.

Choisissez un sujet bien spécifique pour écrire

Ensuite, vous allez choisir votre propre sujet à écrire. Je suggère quelque chose de très spécifique.

Pourquoi ? Parce que plus le sujet est spécifique, moins il nécessitera de recherches. Si vous êtes complètement nouveau dans un domaine, vous ne voulez pas avoir à effectuer des montagnes de recherche. Vous devez ainsi vous concentrer sur un sujet bien particulier, rester spécifique et aller en profondeur.

Laissez-moi vous donner un exemple.

Revenons à l'exemple du blog sur le CrossFit.

  • Vous savez peu de choses sur le CrossFit, mais vous savez qu'une blessure est courante dans n'importe quel sport ou programme d'entraînement.
  • Vous recherchez " blessures les plus communes au CrossFit" sur Google.
  • Vous passez brièvement en revue certaines des blessures les plus communes observées chez ceux qui pratiquent le CrossFit.
  • Vous trouvez le problème de "conflit antéro-supérieur de l'épaule".
  • Vous recherchez un peu et développez un titre approximatif : 5 choses que chaque athlète de CrossFit doit savoir sur le conflit antéro-supérieur de l'épaule.

Ce problème est suffisamment spécifique, mais suffisamment axé sur le domaine du Crossfit pour en faire une excellente expérience d'apprentissage.

Faites des recherches

Maintenant, vous êtes prêt pour la partie amusante - la recherche.

N'essayez jamais d'écrire un article sans recherches approfondies ou votre article semblera stupide.

Croyez-moi, j'ai lu des articles qui montrent zéro recherche et c'est douloureusement évident. Sans recherche appropriée, votre article peut sembler simpliste ou même mauvais. Dans l'exemple du CrossFit cela serait :

  • Le conflit antéro-supérieur de l'épaule est douloureux.
  • Déplacez-vous lentement pour éviter de secouer le muscle.
  • Essayez de ne pas trop tordre votre bras.
  • Laissez votre épaule reposer entre les séries.
  • Si ça fait mal, mettez de la glace dessus.

Avant d'écrire votre article, faites des recherches approfondies sur votre sujet. Une simple recherche Google suffit pour commencer.

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Ouvrez chacun de ces articles et passez en revue les informations sur le sujet. Examinez chacune des images pour voir à quoi ressemble le conflit antéro-supérieur de l'épaule.

Allez un peu plus loin dans vos recherches en ajoutant le terme CrossFit à votre requête originale.

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Maintenant, vous pouvez obtenir des informations liant le conflit antéro-supérieur de l'épaule et le CrossFit. Vous pouvez aller plus loin et affiner vos recherches sur les causes et les traitements de cette blessure.

Au cours de vos recherches, vos idées commenceront à prendre forme et votre contenu commencera à se développer.

Citez des gens vraiment intelligents

Pour le moment, vous ne maitrisez pas encore totalement le domaine de votre nouvelle niche. Mais vous travaillez sur votre premier article, et ça va être une tuerie.

Comment faire encore mieux ?

Citer des personnes d’autorité sur le sujet. En associant des personnes intelligentes à vos recherches, vous transférez leurs connaissances sur votre contenu, et finalement sur votre marque.

Voici comment faire :

  • Trouvez un article bien documenté.
  • Obtenez des informations sur l'auteur.
  • Tirez une citation.
  • Insérez la citation dans votre article.

Continuons avec l'exemple du blog de CrossFit. Le résultat Google n°1 pour "conflit antéro-supérieur de l'épaule" est ce diaporama :

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Je veux citer une autorité, et le Dr A. Hollister semble être un excellent candidat. Je cherche son nom et découvre qu'elle est brillante. Parfait.

Je choisis une citation du diaporama :

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J'écris ceci dans mon article.

La Dre Anne Hollister, professeure à LSU, a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle à faire des recherches sur les blessures aux mains et sur les traitements associés. Elle est membre de l’association de chirurgie de la main et certifiée par l'American Board of Orthopaedic Surgery. L'un de ses meilleurs conseils contre le conflit antéro-supérieur de l'épaule est de «rétablir l'amplitude des mouvements avec des étirements appropriés». Je suis d'accord avec sa recommandation et je veux vous expliquer quels sont les meilleurs étirements.

Je suis un novice sur le sujet du conflit antéro-supérieur de l'épaule. La Dre. Hollister est une professionnelle. Je la cite pour que je puisse développer un article qui fasse autorité.

C'est du bon sens journalistique. Les bons journalistes savent qu'ils doivent interviewer des témoins oculaires, des auteurs ou des professionnels pour obtenir le meilleur scoop au sujet d’une histoire. Ce n'est pas différent lorsque vous écrivez de grands articles. Vous devez consulter les professionnels, les citer et les soutenir.

Soyez confiant

Comme Mind Tools l’exprime, un principe de la psychologie humaine est que « les gens confiants inspirent confiance aux autres ».

Lorsque vous avez un style d'écriture confiant, vos lecteurs seront plus susceptibles de vous faire confiance et de respecter ce que vous dites.

Les niveaux de confiance se ressentent facilement dans les styles d'écriture. Comparez ces deux phrases :

  • Beaucoup de gens qui font du CrossFit sont blessés.
  • Soixante-treize pour cent des personnes faisant du CrossFit subiront au moins une blessure au cours de leurs entrainements, selon un projet de recherche évalué par des pairs qui sera publié dans le Journal of Strength and Conditioning Research.

Les deux sont vrais. Cependant, la deuxième déclaration inspire confiance, alors que la première pourrait rendre sceptique ceux qui la lisent.

Vous pouvez susciter la confiance en énonçant clairement vos faits, en les appuyant par des recherches et en vous inspirant de la littérature publiée.

Ce n'est pas seulement le ton confiant qui inspire la confiance, c'est aussi la substance. Puisque vous venez de mettre le pied dans un nouveau domaine, vous devez être capable de vérifier des choses qui ne sont pas basées sur votre propre autorité, mais sur la recherche et l'expérience des autres.

Ayez votre propre opinion

Vous ne ferez peut être pas autorité mondialement sur la question, mais vous avez certainement droit d’exposer votre opinion sur le sujet.

Et pourquoi pas ? L'opinion est ce qui rend les articles intéressants. Bien sûr, les gens aiment les faits. Mais le vrai plaisir d'un article est lorsque l'auteur partage ses sentiments sur le sujet. De plus, c'est le genre de choses qui génère des commentaires, des controverses et qui anime les articles.

À titre d'exemple, Adam Singer a décidé d'exprimer ses opinions sur un sujet. Il a critiqué le site populaire Mashable. Même si Singer n'était pas le blogueur le plus célèbre du monde, ses commentaires ont été repris par le PDG de Mashable et ont suscité une discussion animée.

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Le point est le suivant : l'opinion est remarquée.

Puisque votre objectif est de pénétrer dans une niche et de la dominer, vous devez développer des opinions soutenues par la recherche. Votre statut de néophyte n'a pas d'importance. En fait, parce que vous êtes nouveau, vous apportez probablement une perspective que les anciens n'ont pas.

Comment partager votre opinion ? Voici quelques conseils :

  • Faites comprendre que l'opinion vous appartient. "A mon avis ..."
  • Protégez votre opinion. "La raison pour laquelle je pense cela, c'est parce que ..."
  • Partagez vos sentiments. "Je suis frustré quand je vois des gens gaspiller des ressources, parce que ..."
  • Inviter des commentaires. "Ce sont mes réflexions basées sur mon expérience, mais j’aimerai savoir ce que pensent les autres professionnels."

Conclusion

Ne vous découragez pas si vous êtes en train de débuter dans un nouveau domaine. Vos premiers articles seront laborieux, pénibles et prendront beaucoup de temps. Continuez à écrire. Continuez à faire des recherches.

Ne soyez pas obsédé par votre voix ou votre style pour le moment. Ecrivez. Plus vous le faites, mieux vous le ferez ... et plus vous serez puissant.

Avez-vous essayé d'écrire dans une nouvelle niche ? Quelle a été votre expérience ?

Cet article est une libre traduction de How to Write Like a Pro in a New Content Niche par Neil Patel pour CMI.

L'auteur : un expert à votre service
Jean-Charles Gautard
Nom : Jean-Charles Gautard
Consultant, formateur et intégrateur web depuis plus de 10 ans, je mets mon expertise digitale au service des professionnels amorçant leur transformation digitale. A la recherche d'une stratégie digitale avec le CMS Joomla ? Besoin de conseils ? d'une formation ? d'un site Internet ou Intranet ? Contactez-nous

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