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Je posais cette question, une paraphrase de Jay Baer, au Content Marketing World :

Allez-vous juste, comme par le passé, créer un peu de contenu, ou allez-vous faire la différence ?

Je pose cette question comme un défi pour toute la communauté du marketing de contenu, que vous soyez ou non l'une des 3.500 personnes des 53 pays qui ont fait le voyage en septembre 2015 à Cleveland, Ohio, pour une semaine de formation / information devant quelques-uns des 150 intervenants lors de la première mondiale sur le Content Marketing.

Est-ce que vous ou votre marque utilisez le "contenu" pour influer positivement sur la vie des gens ?

Vous avez plus d'opportunité de changer le monde que la plupart des gens. C'est votre moment.

Tout au long de la semaine, les présentateurs et les participants ont discuté sur la façon de rendre le marketing de contenu plus innovant. Ce que je retire de leurs conseils, anecdotes, etc., peut se résumer en deux mots :

Soyez authentique.

Soyez vous-même, authentique, sincère, précis, original.

Ceci devrait être le mantra de votre entreprise et cela vous oblige à vous concentrer sur le fond. Les sujets abordés vont de ce qui est important pour créer du contenu qui résonne vraiment avec votre public (public qui peut penser parfois que le contenu est conçu uniquement pour l'amener à ouvrir son portefeuille) à la façon de savoir quelles mesures affectent réelement vos objectifs d'entreprise (et ce ne sont probablement pas le nombre de "Like" ou de visites).

Commencez par cette question.

Dans son exposé préliminaire, Kristina Halvorson a posé une seule question qui, si vous devez encore vous la poser, peut révolutionner votre marketing de contenu : "Pourquoi faisons-nous cela, au départ ?" Si vous ne commencez pas vous demander "Pourquoi ?", il sera difficile, voire impossible, de créer un contenu pertinent pour le public quand il en a besoin.

Elle a raconté l'histoire d'une société qui voulait développer son programme de marketing de contenu pour qu'elle soit reconnue comme étant "le Red Bull des serviettes en papier" - Red Bull étant la référence, la société flashy, créative, et multimédia qui vend des boissons énergisantes. Pourtant, quand Kristina a demandé ce qui a poussé ses clients à interagir avec la marque, la réponse était : les bons d'achat pour son site Internet.

N'essayez pas de créer du contenu qui correspond à ce que vous ou les décideurs voulez que votre marque soit, mais créez du contenu qui correspond à ce que vos clients veulent.

Kristina a fait ce rappel : souvenez-vous que les gens qui sont de l'autre côté de l'écran ne suivent pas les hashtags des marques qu'ils utilisent au quotidien (un hashtag est un marqueur de métadonnées couramment utilisé sur Internet. Il permet de marquer un contenu avec un mot-clé plus ou moins partagé). Ils ne pensent pas à la façon dont ils "s'engagent" avec vous. Ils ont des problèmes réels qu'ils doivent résoudre. Ils ont des histoires authentiques et des images qu'ils veulent partager. Ce sont de vraies personnes.

Pensez au « pourquoi » quand vous écrivez.

Kristina a expliqué que poser le « pourquoi » est essentiel à la création de contenu. Je soutiens aussi que poser le « pourquoi » de l'écriture est essentielle en Content Marketing. J'ai remarqué que ceux qui ont une stratégie documentée ont un Content Marketing quatre fois plus efficace que ceux qui n'ont pas de stratégie écrite.

Comme le dit Doug Kessler, "Si vous ne l'écrivez pas, elle n'existe pas."

La puissance du minimum

Un thème récurrent était de faire plus avec moins pour votre Content Marketing. Il a été abordé dans les discussions "Qualité contre Quantité", dans les recommandations pour trouver quels sont les contenus qui fonctionnent bien et dans les suggestions sur la façon de gérer une équipe avec des ressources limitées.

Dans son discours, Kristina a dit que trop de marques veulent être partout à la fois, ce qui est une erreur. Essayez pas de trop enf aire si cela doit rendre votre message principal inaudible. Ne vous concentrez pas trop sur les chiffres au ont d'oublier l'impact des histoires, la distribution sélective, et la promotion adéquate.

Se spécialiser vous donne plus d'efficacité et vous permet de libérer du temps de sorte que vous pouvez suivre les conseils de John Cleese.

Soyez honnête avec votre créativité.

L'intervention de John Cleese a pu surprendre certaines personnes qui s'attendaient seulement à assister à une démonstration de comédie et d'humour anglais. En plus de son humour, il a surtout encouragé la réflexion et la discussion pour faire comprendre pourquoi vous ne pouvez pas être à la fois créatif et avare de votre création.

Il a parlé des recherches en cours sur les sciences sociales qui étudient le processus de créativité, et a appuyé leurs conclusions avec ses propres expériences, comme cette fois où il a perdu le brouillon de script écrit par lui et son collaborateur. John ayant réécrit le script de mémoire. Et bien sûr, quand il a retrouvé la version originale et a comparé les deux, il a réalisé que le deuxième texte était bien meilleur.

Sa conclusion ? Ne vous contentez pas de créer du contenu en une seule séance en pensant que vous en avez terminé. Allez faire un tour, jouez, détendez-vous, dormez. La pensée méditative fait un très bon usage de la puissance de votre cerveau et vous ne pouvez pas puiser dans votre inconscient si vous ne prenez du temps pour créer.

La passion est la condition du succès.

Dans son exposé préliminaire, Jay Baer nous a fait part de ce que je considère également comme étant un élément essentiel de la réussite : la passion.

Comme l'a expliqué Jay, l'explosion des contenus sur le net a créé tellement de concurrence que la compétence est devenu quelque chose de banal. Comment votre contenu peut-il se démarquer ? Par la passion. Voilà la différence. Plus que n'importe quelle tactique, la passion définit et valorise votre contenu.

Le contenu est le pont émotionnel et informationnel entre le commerce et le consommateur. Bâtir ce pont nécessite plus qu'un budget, un calendrier éditorial, une analyse des chiffres et une stratégie... Il faut des gens qui aiment le contenu qu'ils créent ainsi que l'impact qu'il peut avoir sur le public. - Jay Baer

La presse se met au marketing.

Rajiv Chandrasekaran a suivi sa passion cette année. Le journaliste primé a quitté le Washington Post pour passer à Seattle et a lancé une start-up de médias soutenus par Starbucks. Rajiv a dit que le public de CMWorld a été le premier avec qui il a partagé son histoire.

Rajiv et le PDG de Starbucks, Howard Schultz, ont écrit : "Pour l'amour du pays : ce que nos vétérans peuvent nous apprendre de la citoyenneté, de l'héroïsme et du sacrifice" pour partager des histoires d'anciens combattants aux États-Unis, Starbucks a vendu son livre dans plus de 7000 magasins. Il a été au delà en créant un contexte autour de la question des vétérans, a embauché des vétérans, donné des millions à des organisations de vétérans, et plus encore. Comme l'a expliqué Rajiv, ce n'est pas la vente du livre mais la passion et l'initiative qui lui a permis de créer un authentique engouement autour de la justice sociale. Ce n'était pas un stratagème marketing.

Rajiv a également révélé des étapes simples pour la création de contenu à impact social. C'est un processus que toutes les entreprises devraient suivre, que vous parliez de questions sociales ou de serviettes en papier :

  • Choisissez de vrais sujets et trouvez des histoires authentiques.
  • Travaillez avec de vrais conteurs.
  • Assumez un vrai point de vue (évitez de donner dans le plus petit dénominateur commun)
  • Proposez un vrai appel à l'action (CTA).

L'authenticité fonctionne vraiment bien.

J'adore la simplicité de Doug Kessler quand il dit que l'honnêteté à tout prix est la voie à suivre pour les Content Markerters.

Pourquoi l'honnêteté à tout prix ?

  1. elle surprend et ravit
  2. elle marque l'assurance
  3. elle construit la confiance
  4. elle éloigne ceux qui de toutes façon n'achèteront pas
  5. elle attire les prospects idéaux
  6. elle vous aide à vous concentrer sur des batailles que vous pouvez remporter

Conclusion

Permettez-moi de conclure en remerciant les milliers de personnes qui ont assisté, ont pris la parole, et qui ont travaillé pour faire avancer le Content Marketing à l'occasion de cet événement authentique. Ensemble, nous pouvons influencer l'avenir de l'industrie du marketing de contenu et plus important encore, progresser avec les personnes et les entreprises qui entrent en contact avec nous. Il faut juste que nous soyons tous authentiques.

Cet article est une libre traduction de Two Words Sum Up Content Marketing World par Joe Pulizzi.

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L'auteur : un expert à votre service
Jean-Charles Gautard
Consultant, formateur et intégrateur web depuis l'avènement de la version 1.5 de Joomla! pour le marketing digital, je mets mon expertise au service des professionnels. A la recherche d'une stratégie digitale avec ou sans le CMS Joomla ? Besoin de conseils ? d'une formation ? d'un site Internet ou Intranet ? Contactez-moi via https://www.jeancharlesgautard.com

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