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Marketing Digital - Google - Joomla

Stratégie, cible, marketing, digital, autant de mots très à la mode qui peuplent le web d'articles, d'études, de rapports expliquant finalement à peu près tous la même chose. Pour autant, élaborer une stratégie digitale est finalement assez simple dès lors que l'on reste pragmatique et surtout pas doctrinal. Ainsi, savoir qui on est, ce que l'on fait et là où l'on veut aller est suffisant, n'est-ce pas ?

Le Principe d'une stratégie marketing digitale réussie...

L'élaboration d'une stratégie marketing digitale suppose de définir la manière dont le marketing digital va participer à l'atteinte des objectifs de l'entreprise en matière de marketing. Ainsi, les décisions stratégiques en matière de marketing sur Internet sont similaires aux décisions de marketing stratégique « classique ». Ainsi, il est important de déterminer :

  • les forces, faiblesses de l'entreprise et identifier les opportunités et les menaces du marché, de l'environnement de l'entreprise et de la concurrence (SWOT ou AFOM en bon français)

  • les segments de cibles (BtoB/BtoC, groupes de consommateurs, type de clients pro, …)

  • la proposition de valeur en déterminant le positionnement de l'entreprise et de son offre produits/services

… ou ratée

Une fois que j'ai dit ça, surtout n'allez pas faire une thèse où vous perdre dans les détails des trois points précédents. Ces items sont là pour vous assurer que vous n'avancez pas dans le brouillard mais s'il vous faut un temps très long pour définir tout cela, en attendant, vous n'aurez pas avancé sur votre conquête du marché.

Le marketing digital c'est d'abord une organisation séquencée selon cette grille d'analyse simple mais c'est surtout beaucoup de tests, d'indicateurs et d'adaptation ; bref de la vraie agilité, une constance dans l'effort et pas mal de résilience !

Alors docteur ?!?

Quand on me parle de stratégie digitale à concevoir from scratch, je m'attends au pire ! Entre Construire une vision stratégique globale multicanal et la décliner en formations et en actions digitales me parait non seulement dangereux mais insuffisant tant les applications sont différentes en termes de clef d'actions (rapport au temps, rapport à l'acceptation d'influence, …). Ainsi, qu'elle soit digitale ou commerciale, stratégique ou RH, la stratégie à mettre en place ne doit pas être éludée à priori. Elle a le mérite de l'authenticité et doit être étudiée et diagnostiquée en vue d'améliorations.

Pour autant, sur le digital, nous avons surtout besoin de marketing opérationnel car le marché du digital évolue sans cesse, encore et toujours en pleine mutation et se projeter au delà de six mois me parait un peu présomptueux

Voici le traitement proposé

Au sein de l'action digitale nous laissons trois types d'impacts ou d'empreintes :

  • qui nous sommes (profil social, description d'entreprise, ….)

  • ce que nous faisons (activité sociale, decription d'offres produits/services, vente en ligne, documentations commerciales, publications...)

  • où nous voulons aller (messages privés, action commerciale, communication, …)

Plutôt que de parler stratégie, restons pragmatiques. Ne vaut-il pas mieux partir du concret, de l’existant, bref de vos impacts déjà existants pour :

  1. vous suggérer des améliorations de l'existant(vous focaliser sur telle ou telle cible, rendre votre promesse plus forte, mieux illustrer les bénéfices procurés à vos segments visés, renforcer tel ou tel positionnement recherché, etc.)

  2. vous aider à reformuler simplement vos objectifs, votre/vos cible(s), et le temps et les moyens à y consacrer

  3. vous aider à améliorer vos empreintes (optimisation rédactionnel de vos profils sociaux et contenus de fond de votre site Internet, projet éditorial, inbound marketing, tactiques de networking digital et de prise de rendez-vous, …)

  4. faire avec vous un bilan régulier pour mesurer les effets de l'action menée et corriger le tir si nécessaire (améliorer les process, adapter les cibles, recentrer le projet éditorial, personnaliser le parcours de formation, externaliser les tâches chronophages, etc.)

Il s'agit d'un processus itératif, agile, basé sur le concret du terrain tout en gardant en tête les objectifs à atteindre. Avant de vous lancez, une dernière chose, il n'y a pas de magie sur le digital mais que du travail de spécialiste qui demande du temps pour en mesurer les effets (6 mois d'investissement minimum). Et maintenant, ayant lu cet article jusqu'au bout, à vous de jouer !

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L'auteur : un expert à votre service
Frédéric Laval
Plongé dans la sphère digitale depuis 1995, Frédéric a d'abord travaillé pour l'annonceur pendant 8 ans avant de fonder sa propre agence digitale en 2003. Spécialiste des stratégies digitales BtoB, aujourd’hui, il accompagne les professionnels du marketing et de la communication dans le transfert d'hyper compétences et dans l'appui auprès des services marketing et communication pour la conception et la mise en œuvre de stratégies digitales à valeur ajoutée.

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