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Marketing Digital - Google - Joomla
Contenu d'influenceur

Le marketing d’influence et le marketing de contenu vont ensemble comme du beurre de cacahouète et du chocolat – chacun est bien tout seul, mais c’est mieux quand ils travaillent de concert.

Nombre de marketeurs comme vous souhaitant améliorer leur marketing de contenu (= Content Marketing),  sont en train de se tourner vers le marketing d’influence. Pourquoi ? Car les influenceurs peuvent donner de la crédibilité à un morceau de contenu ou à une marque. Ils peuvent ainsi aider à amplifier la portée et l’attention du public, et contribuent à s’assurer que le public cible a bien reçu et intégré le contenu.

Les influenceurs peuvent aussi être partenaire avec l’entreprise afin d’avoir une longueur d’avance et une plus grosse notoriété – par exemple, comme les pratiquant de l’industrie de pointe qui contribuent à ajouter du contenu à leur blogs CMI, cherchant à utiliser cette plateforme afin d’étendre leur cercle d’influence.

Les entreprises sautent généralement dans le marketing d’influence en identifiant leurs principaux influenceurs et en les faisant participer à a des discussions dans le but d’amener l’influenceur à co-créer ou partager du contenu. Bien sûr, c’est une belle récompense quand tout marche comme prévus. Mais, pour être vraiment efficace avec le marketing d’influence, vous aurez besoin de mettre en place un plan de marketing de contenu qui va vous aider à construire des relations qui se prolongeront au-delà d’une simple collaboration de contenus.

C’est là qu’il faut amener un intérêt mutuel, il faut constamment qu’il y ai un intérêt mutuel entre l’influenceur et l’entreprise.

Comprendre le parcours de l’influenceur

Beaucoup d’entre nous se sont documentés sur le profil type de l’acheteur et leur parcours afin d’utiliser ses informations dans le but de créer une campagne marketing basée sur le contenu. Voici donc comment traduire cela avec un exemple B2B :

  • Pour commencer l’acheteur doit être au courant qu'il y a un problème ou un challenge auquel il fait face, et il doit être aiguillé.
  • Ensuite, il doit comprendre les solutions possibles à ce problème, et s’adonner à une solution particulière.
  • Enfin, l’acheteur doit justifier sa décision et faire son choix final.

On peut appliquer cette même école de pensée pour une meilleur compréhension du profil de nos influenceurs et de leur parcours.

Développer un intérêt mutuel

Une fois que vous avez compris le parcours de l’influenceur, vous pouvez développer un rythme et un plan marketing axé sur le contenu pour alimenter vos influenceurs.

Sensibilisation

C’est là que vous posez les bases de la relation qui est à venir. L’influenceur doit d’abord être mis au courant de votre entreprise, et le problème à résoudre. Cela peut prendre du temps pour être sur le radar de l’influenceur, mais le succès viendra probablement avec les efforts de sensibilisations cohérentes et fréquentes.

Voici quelques activités marketing basé sur le contenu que vous devriez prendre en compte à cette étape :

  • Tendre la main à votre influenceur via les réseaux sociaux
  • Partager le contenu de votre influenceur sur les réseaux sociaux
  • Commenter le blog de votre influenceur
  • Assister à des événements professionnels en parlant de vos engagements et de vous-même.

Intérêt

Cette étape consiste à la construction d’une entente entre votre entreprise et les influenceurs qui vous suivent. Ici, l’influenceur cible est au courant de votre entreprise, a démontré l’intérêt pour les offres de votre entreprise et comprend l’intérêt qu’il a à être votre influenceur donc, il ne reste plus qu’à attiser l’intérêt de travailler avec vous.

A ce moment-là, quelques actions marketing basées sur le contenu déjà existant :

  • Discuter des témoignages clients
  • Fournir une démonstration de votre produit
  • Demander une contribution à un projet de contenu
  • Partager un contenu déjà existant pour avoir un feedback

Engagement

Cette étape est celle où l’influenceur ajoute de la valeur à votre contenu dans une forme ou une autre, et en échange, a la possibilité de travailler avec votre entreprise.

Les principaux contenus que vous pourriez faire à ce stade :

  • Co-organiser un webinar
  • Co-créer un ebook, une vidéo ou même une infographie
  • Contribuer à de nouveaux contenus sur votre blog

Ces trois étapes amènent au résultat final : l’influenceur agit au nom de votre entreprise, et ce, sans avoir nécessairement été invité via une demande directe. Il peut être intéressant d'ajouter un peu d'automatisation pour rester en contact avec vos influenceurs.

Notez que vous devez vous assurer d'être en contact 2 à 3 fois par mois avec vos influenceurs pour rester dans leur esprit. Durant ces moments-là, vous pouvez partager d'autres posts de blog pertinents, livres, vidéos, idées de sujet, etc... dans le but de créer de futurs opportunités de collaboration.

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L'auteur : un expert à votre service
Jean-Charles Gautard
Consultant, formateur et intégrateur web depuis l'avènement de la version 1.5 de Joomla! pour le marketing digital, je mets mon expertise au service des professionnels. A la recherche d'une stratégie digitale avec ou sans le CMS Joomla ? Besoin de conseils ? d'une formation ? d'un site Internet ou Intranet ? Contactez-moi via https://www.jeancharlesgautard.com

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