Index du dossier

 

9) Comment démarrer ?

9.1) Par où commencer ?

9.1.1) D'un point de vue gestion de projet

9.1.1.1) Lister ses besoins en fonctionnalités
Penser un site simple au début

La force du CMS Joomla c'est qu'il vous permet d'évoluer petit à petit avec le temps. Par conséquent, ne voyez pas les choses en trop grand au début, ou du moins ne mettez pas tout en place tout de suite. Concentrez-vous sur l'essentiel de votre projet d'entreprise et faites-le évoluer mois après mois. Vous verrez ainsi qu'après 1 ou 2 ans, la concurrence aura accumulé trop de retard et vous serez loin devant.
Vous verrez aussi que si vous essayez de tout faire tout de suite, vous vous découragerez devant l'ampleur de la tâche. Bâtissez brique par brique, soyez patient et innover sans cesse.

Détailler le plus possible en créant un persona

Lorsque vous mettez votre projet d'entreprise par écrit (parce qu'il faut le faire ! ), pensez à détailler le plus possible les actions que les internautes ou vos collaborateurs seront amenés à faire sur le site. Pour se faire, imaginez une personne (=un persona), listez les outils informatiques qu'elle a à disposition et simulez le comportement qu'elle doit avoir sur votre site et les conséquences que cela a. Ainsi, vous ferez une description précise des fonctionnalités dont avez besoin sur votre site et dans l'interface de gestion.

9.1.1.2) Dessiner à la main le visuel de votre site

Avant de vous lancer dans la conception de votre site Joomla, dessinez à la main la manière dont vous voyez votre site en positionnant d'un coup de crayon à papier les différents blocs de son interface. Cela vous permettra de mieux vous projeter et de gagner un temps précieux.

Sachez que pour vous aider, il existe des logiciels de Mockups permettant de réaliser ces tracés directement sur votre ordinateur. BalsamiqMockup (affiliation ?) est sans doute le meilleur d'entre eux.

9.1.1.3) L'annuaire officiel d'extensions Joomla (JED)

Parfois, il n'est pas évident de se projeter sur la manière dont les fonctionnalités vont s'articuler sur votre site. Parfois même souvent, nous n'avons pas conscience des possibilités qui s'offrent à nous pouvant être mis à la disposition de nos internautes ou de nos collaborateurs.

C'est dans cette optique là que le JED (Annuaire international d'extensions Joomla) peut vous apporter de vraies idées auxquelles vous n'auriez probablement jamais pensé. Il est en effet très souvent possible de voir des démos des extensions Joomla qui y sont listées pour pouvoir les tester. Cela rejoint donc l'importance du travail de veilledont je vous parlais précédemment, soyez à l'affut et surveillez ce qui se fait sur le web et dans l'écosystème Joomla pour voir si vous avez un intérêt à intégrer quelque chose de nouveau sur votre site.

9.1.1.4) La documentation sur NosyWeb.fr

Documentez-vous le plus possible en profitant des ressources disponibles sur le site de NosyWeb, jetez un oeil notamment :

9.1.1.5) Se former aux bases du référencement avant la conception du site

Comme je vous le disais précédemment, il est important d'apprendre rapidement les bases du référencement, et ce peut-être même avant la conception du site. Cela est facile et rapide donc faites-le dès que possible.

9.1.2) D'un point de vue technique

9.1.2.1) Choisir un bon hébergement

Pour démarrer sereinement la conception de votre site Joomla, optez pour un hébergement spécialisé Joomla du type SiteGround pour obtenir de meilleure performance (=important pour le référencement et vos internautes) et surtout vous éviter des pertes de temps avec des considérations techniques propres aux serveurs non-adaptés à Joomla.

Comme vous démarrez votre projet, un hébergement mutualisé suffira et SiteGround propose clairement ce qu'il se fait de mieux pour Joomla à des prix très intéressant. Si vous optez à terme pour un serveur dédié, jetez un œil aux serveurs dédiés clé-en-main de 1and1. Pour en savoir plus, consultez l'article suivant :

9.1.2.2) Installer 2 sites Joomla

Première chose à faire avec le CMS Joomla, installez un Joomla vierge de donnéespour votre site principal et installez un Joomla avec des données d'exemple pour le tester et tester les extensions.

9.1.2.3) Comprendre la notion d'extension / application
Qu'est-ce qu'un composant ?

Qu'est-ce qu'un module ?

Qu'est-ce qu'un plugin ?

9.1.2.4) Choisir le design (template) de votre site Joomla

Une des étapes importantes de la conception de votre site Joomla est le choix du template sur lequel vous allez vous appuyer pour donner l'identité visuelle qui correspond à votre entreprise. Le template correspond à la charte graphique d'un site, en terme plus simple : au design.

Vous pouvez soit faire faire ce template par un prestataire soit vous appuyez sur l'un des nombreux modèles existants sur la toile. Cette seconde alternative est bien moins onéreuseet vous permet une personnalisation tout de même poussée de votre identité visuelle.

3 types de templates Joomla s'offrent alors à vous.

9.1.2.4.1) Les templates Joomla uniques

Ces templates sont réalisés par des professionnels et s'achètent à l'unité pour une soixantaine de dollars (environs 45 euros). L'avantage est que vous en trouverez des milliers et donc probablement un qui se rapprochera de près de ce que vous recherchez. L'inconvénient est qu'ils ne sont pas évolutifs et qu'il faudra parfois les mettre à jour soi-même en cas de nouvelle version de Joomla (Ex : Joomla 4.0, Joomla 4.5, ...), ce qui peut demander pour le coup des compétences bien techniques.

9.1.2.4.2) Générateur de templates Joomla

Les générateurs de templates Joomla peuvent être une bonne alternative dans le cas où vous n'avez pas les moyens de faire faire votre template par un prestataire. Ils permettent une personnalisation ultra pointue et des générateurs comme Artisteer ou Template Creator CK suivent les mises à jour de Joomla. Petit inconvénient toutefois, la qualité visuelle du template ne sera bien sûr pas à la hauteur d'un template Joomla réalisé par un professionnel.

9.1.2.4.3) Les agences de templates Joomla

Il existe des agences spécialisées dans la conception de templates Joomla comme la très renommée RocketTheme. Vous trouverez au sein de ces agences les meilleurs templates pour Joomla. Ces derniers sont ultra-évolutifs, d'un excellent design, techniquement à la pointe web et s'appuyant souvent sur ce que l'on appelle un « framework » apportant tout un lot de fonctionnalités déjà intégrées au template (Ex : Code Google Analytics, Intégration Logo, Gestion des largeurs de colonnes, Compression des fichiers...). Bref, le top du top pour une personnalisation pointue.

Notez que le faible nombre de templates que propose ces agences (un template par mois donc rarement plus de 30) est compensé par le haut niveau de personnalisation qu'il est possible de faire avec. Il est cependant vrai que cela peut prendre plus de temps dans le cas où le template Joomla choisi est encore loin de l'identité visuelle que l'on recherche.

9.1.2.4.4) Faire faire votre template Joomla

Si vous avez les moyens, faire faire votre template Joomla par un webdesigner est une solution tout à fait pertinente. Attention par contre à lui demander de le concevoir sur une base évoluée (nombre de position de module, souplesse d'administration...) et évolutive pour que vous puissiez l'intégrer facilement et le mettre à jour sans trop de problème par la suite. A ce sujet, je conseille le frameworkGantry (Produit par RocketTheme) qui est excellent pour la conception de template Joomla.

9.1.2.5) Faire tester la navigation sur le site par plusieurs profils de personnes

Une fois votre site prêt à l'emploi et juste avant le mettre en ligne, prenez le temps de le faire tester par plusieurs profils de personnes (Jeune, Moins Jeune, Geek, Anti-Geek...). Demandez-leur d'accomplir telle ou telle action sur le site (Inscription, Lecture d'une rubrique...) et vérifiez qu'ils arrivent facilement à accéder à ce que vous leur avez demandé qu'ils recherchent.

Ceci est la base d'une bonne ergonomie, l'internaute doit réussir et être satisfait de la manière à laquelle il accède à l'information qu'il recherche.

Si vous voyez que vos testeurs hésitent ou n'y arrivent pas, retravaillez la manière dont vos internautes naviguent sur le site et réfléchissez à un site plus simple. Bien évidemment, si le résultat des tests est assez satisfaisant, vous pourrez améliorer l'ergonomie petit à petit au fil des mois.

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