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Avant de lancer un site Web, vous devez être sûr qu'il peut supporter le niveau d'activité attendu sans que cela provoque des ralentissements ou des arrêts de service. Le test de charge vous permet de voir comment votre site réagira dans des conditions réelles et vous aide à identifier les zones où des modifications doivent être apportées pour éviter des problèmes inattendus lors de la mise en ligne du site.

Qu'est-ce que le test de charge ?

En tant que test de performance, un test de charge est défini comme « le processus de sollicitation d'un système et de mesure de sa réponse ». En simulant de l’activité sur votre site Web et son serveur et en observant leurs réactions, vous pourrez vous faire une idée de la stabilité de votre site lorsqu'il sera utilisé par un nombre raisonnable d'utilisateurs.

Contrairement aux tests de résistance, dans lesquels un système est poussé dans ses retranchements jusqu'à l’échec, les tests de charge ont pour but de vérifier les effets sur les performances d’une charge normale des capacités ou d’une charge légèrement supérieure à la normale. Le test de charge révèle ainsi le point à partir duquel votre site Web cesse de fournir une bonne expérience utilisateur.

Il existe deux types de tests de charge à prendre en compte lors de la création de votre site :

  1. L'endurance, également appelée longévité, mesure la performance lors d’une charge constante et modérée
  2. Le volume détermine à quel point le système peut supporter une charge importante pendant de courtes périodes

Les deux tests commencent par des scénarios réalistes impliquant des actions que vous attendez des utilisateurs réels lorsqu'ils interagissent avec votre site. À partir de ces modèles, vous pouvez déterminer :

  • La capacité maximale du serveur
  • Si l'infrastructure sous-jacente offre une stabilité suffisante
  • Combien d'utilisateurs le site peut gérer à la fois
  • Combien de temps une bonne performance peut être maintenue dans le cas où le plus grand nombre d’utilisateurs prévus utilisent votre site

Pour découvrir ces limitations et comprendre les modifications qui doivent être apportées pour augmenter la charge de votre site Web, vous devez comprendre comment configurer et effectuer un test de charge approprié.

Comment fonctionne le test de charge ?

Vous devez créer une liste de buts ou d'objectifs pour votre site Web avant de commencer à le concevoir. Cette liste vous sera utile pour les tests de charge car elle définit ce que vous attendez du site une fois terminé et comment vous voulez que les utilisateurs interagissent avec lui. Lorsque vous effectuez un test de charge, vous pouvez alors vous concentrer sur ce qui vous importe le plus.

Par exemple, si vous créez un site de commerce électronique et que vous offrez une réduction pour célébrer son lancement, vous voulez être sûr que le serveur peut gérer l'afflux de clients provoqué par votre campagne de pré-lancement. Ce scénario constitue la base de votre scénario de test, une situation hypothétique dans laquelle les actions attendues des utilisateurs sont effectuées et les effets qui en résultent sur la charge sont mesurés.

Bien que chaque cas soit unique, il existe certaines métriques communes à surveiller lors d’un test de charge :

  • La latence, ou la vitesse à laquelle le serveur répond aux requêtes des clients
  • Le débit, défini comme le nombre de requêtes qu'un serveur peut gérer pendant une période donnée
  • Le pourcentage d’utilisation du processeur, de la mémoire et du réseau
  • La charge utilisateur, ou la valeur indiquant le nombre maximal d'utilisateurs simultanés que le serveur peut gérer

Faites attention à chaque métrique lorsque vous exécutez vos tests et notez le moment à partir duquel il devient impossible pour le serveur d'accepter plus de requêtes. Ceci est susceptible de se produire avant que la capacité totale du serveur ne soit atteinte. Un symptôme de l’atteinte des capacités maximum du serveur est une augmentation de la latence entraînant des temps de chargement plus lents.

Votre objectif est de découvrir le moment où le site cesse de fonctionner de manière acceptable. Pour déterminer cela, commencez votre test avec une petite charge et augmentez graduellement la charge jusqu'à ce que l'expérience utilisateur commence à se dégrader. Commencez avec un faible nombre d'utilisateurs et déterminez à quel moment un goulot d'étranglement ou des erreurs apparaissent au fur et à mesure que la charge augmente. En faisant cela, vous obtenez des données claires montrant comment votre site fonctionne dans une variété de situations et vous pouvez identifier les éléments que vous devez corriger avant de mettre en production votre site.

Pourquoi le test de charge est-il important ?

Peu importe ce que vous voulez accomplir avec votre site Web, vous devez savoir si l’infrastructure sous-jacente est suffisamment solide, stable et fiable pour supporter un nombre raisonnable d'utilisateurs. Les tests de charge sont effectués dans un environnement sécurisé avant que votre site ne soit vu par le public. Vous pouvez donc créer, exécuter et surveiller autant de cas de test que nécessaire sans affecter les services en production.

Un test de charge bien exécuté, dans lequel les métriques de performance adéquates sont surveillées, vous montre les anomalies ou les bogues existants susceptibles de perturber les performances du site et d'affecter négativement l'expérience utilisateur. Il révèle également les éléments ralentissant les processus normaux ou créant des situations dans lesquelles les performances souffrent d’un manque de réactivité du serveur. Si vous découvrez que votre serveur n'a pas la capacité pour gérer la quantité de trafic que votre site est susceptible de générer, vous devrez envisager de prendre des mesures pour réduire la charge ou rechercher des moyens d'augmenter la capacité de votre matériel. Découvrez-en davantage sur les composantes à considérer lors de la mise en œuvre d'un site Web à fort trafic.

Étant donné que la création et le lancement d'un site Web nécessitent déjà beaucoup de travail, vous pourriez être tenté d'ignorer le test de charge et de résoudre les problèmes de performance ultérieurement. Cependant, cela peut conduire à une variété de problèmes, dont les solutions peuvent prendre plus de temps que les tests conçus pour les prévenir en premier lieu. Lorsque vous prenez le temps d'exécuter des tests de charge, vous êtes assuré de :

  • Éviter les temps d'arrêt inattendus
  • Garantir que les visiteurs peuvent toujours accéder à l'information qu'ils sont venus chercher
  • Prévenir la perte de revenus pour un commerce électronique
  • Maintenir une bonne réputation auprès des visiteurs et des clients
  • Garantir des vitesses de chargement raisonnables
  • Augmenter le temps passé par les visiteurs sur le site

Tout ce que vous découvrez lors d'un test de charge peut être utilisé pour développer une stratégie de gestion de la performance à long terme. En connaissant les problèmes de performances potentiels et leurs causes, vous pouvez implémenter des changements en profondeur avant de vous lancer et apporter d'autres modifications en cours de route pour améliorer continuellement l'expérience utilisateur. Après avoir appliqué ces réglages, assurez-vous de relancer vos tests pour voir si les problèmes ont été corrigés.

Les meilleurs outils pour les tests de charge

Il est plus facile d'effectuer des tests de charge complets si vous utilisez un programme pour automatiser le processus. Vous pouvez effectuer les tests manuellement, mais ces outils vont vous faire gagner du temps et des efforts tout en vous fournissant les informations nécessaires pour améliorer les performances de votre site :

Apache JMeter

Apache JMeter est un logiciel open-source Java adapté à de nombreux types de tests de charge

2

LoadComplete

LoadComplete crée des cas de test réalistes, automatise le processus de test et fournit des rapports détaillés sur des métriques clés

3

NeoLoad

NeoLoad est utile pour simuler une activité utilisateur réaliste dans des environnements de test

4

SmartMeter

SmartMeter utilise JMeter comme noyau et génère automatiquement des rapports, ce qui en fait une solution simple et pratique pour vos besoins de tests de charge.

5

WebLOAD

WebLOAD propose une version gratuite d'un logiciel de test de qualité professionnelle capable de gérer des systèmes d'entreprise.

6

Conseils pour réduire la charge

À mesure que le nombre d'utilisateurs accédant à votre site augmente, le serveur en support doit traiter de plus en plus de requêtes. Aussi appelé serveur d'origine, c'est l'infrastructure principale sur laquelle repose tout votre site. Une fois que la capacité maximale est atteinte, votre site ne peut plus supporter d'autres utilisateurs sans subir de sérieux problèmes de performances voire ne plus fournir le service auquel il est destiné.
Comment pouvez-vous optimiser votre infrastructure sans avoir à investir dans un serveur avec plus de capacité ? Essayez les techniques suivantes pour réduire la charge sur le serveur existant et permettre à votre site de gérer plus de visiteurs :

Utilisez un réseau de diffusion de contenu pour stocker du contenu statique sur des serveurs de périphérie du monde entier. Cela permet de réduire la charge sur votre serveur d'origine tout en améliorant simultanément la vitesse de chargement des pages.

  • Utilisez un réseau de diffusion de contenu pour stocker du contenu statique sur des serveurs de périphérie du monde entier. Cela permet de réduire la charge sur votre serveur d'origine tout en améliorant simultanément la vitesse de chargement des pages.
  • Compressez les images pour une utilisation Web avec un outil comme Optimus.
  • Empêchez les autres de créer des liens hypertexte pointant vers des fichiers ou des images de votre site.
  • Hébergez les fichiers volumineux sur des services tiers, tels que Dropbox ou Google Drive
  • Nettoyez le code en supprimant les commentaires inutiles et les espaces blancs
  • Compressez et/ou réduisez votre code HTML, CSS et JavaScript
  • Utilisez des outils de mise en cache pour minimiser le nombre de fois que le contenu est chargé

Ces modifications réduisent le nombre de requêtes envoyées au serveur d'origine et réduisent la quantité de bande passante nécessaire pour offrir une expérience utilisateur de haute qualité. Non seulement vous augmenterez la quantité de trafic que votre site peut gérer, mais vous accélérerez également la vitesse de chargement des pages, de sorte que le contenu reste facilement accessible même lors de pics d’activité.

Lorsque vous effectuez une série de tests de charge avant le lancement d'un site Web, vous vous prémunissez de problèmes embarrassants tels que des temps de chargement lents, des erreurs et des arrêts de service. Connaître la capacité maximum de votre site vous permet de faire les ajustements nécessaires afin de réduire la charge exercée sur le serveur et améliorer ses performances. Les utilisateurs obtiennent l'expérience qu'ils attendent, et vous profitez de tous les avantages d'un trafic accru et de niveaux d'engagement plus élevés.

Cet article est une libre traduction de Defining and Improving Website Load Testing par Cody Arsenault pour Keycdn.

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L'auteur : un expert à votre service
Jean-Charles Gautard
Consultant, formateur et intégrateur web depuis l'avènement de la version 1.5 de Joomla! pour le marketing digital, je mets mon expertise au service des professionnels. A la recherche d'une stratégie digitale avec ou sans le CMS Joomla ? Besoin de conseils ? d'une formation ? d'un site Internet ou Intranet ? Contactez-moi via https://www.jeancharlesgautard.com

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